Découverte Fnac (16/06/2014)
4.17/5   18 notes
Quel est le lien entre une étrange prostituée péruvienne assassinée, un tueur à masque de chien armé d'une disqueuse qui signe ses crimes en décapitant des chats, une petite société high tech cotée dans un des trous noirs de la Bourse, un dentiste - ami d'enfance du commissaire en charge de l'enquête - dont le comportement se modifie entre chien et loup et qui disparaît à la nuit tombée, des amateurs de sensations fortes qui sillonnent les catacombes? C'est ce qu'Au... >Voir plus
Que lire après LucifugesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier roman me laisse deviner une carrière prometteuse pour l'auteur. En effet, l'ensemble de mes critiques iront davantage vers la forme que sur le fond.

Ce premier aspect, avec le temps et l'expérience, se corrigera de lui-même donc je ne me fais pas de soucis. Néanmoins, le style d'écriture m'a semblée par moment un peu lourd et m'a parfois un peu gênée. Pour moi, il s'agit du point faible du roman. Je pense que ce dernier aurait gagné en efficacité si l'auteur avait évité ces écueils :
- Certaines phrases étaient trop longues et m'ont fait perdre le fil du récit, notamment au début du roman.
- le ton humoristique aussi m'a beaucoup lassée : au début, je trouvais cela plutôt original mais à la longue, j'ai trouvé cela insupportable.
- Certaines situations aussi ne m'ont pas parues crédibles car certains personnages se retrouvent dans des situations rocambolesques et réagissent de manière immature : je pense par exemple à la scène du babyfoot dans l'entreprise de Sophia Antipolis.
- Enfin, certains passages comme la pêche en plein Paris m'ont parus interminables, notamment à cause des descriptions. Mais, iI ne s'agit là que d'une question de goût.

En revanche, je serai beaucoup plus enthousiaste sur le fond car on sent que l'auteur a beaucoup travaillé en amont. Il connaît bien l'environnement parisien ce qui donne beaucoup de crédibilité au décor. On sent également qu'il a fait pas mal de recherches sur certains domaines comme la pêche (même si je n'ai pas aimé ces passages), la finance des entreprises, le labyrinthe du Paris souterrain. Bref, l'auteur s'est beaucoup investi.
La trame de son récit est assez fournie également : malgré quelques longueurs, l'auteur arrive à nous faire rentrer dans son intrigue et même à nous surprendre dans son épilogue.

En conclusion, pour un premier roman, j'ai trouvé cela plutôt pas mal. A voir donc si les quelques défauts pré-cités s'estompent voire s'effacent avec le temps.
Pour ma part il s'agit là de la meilleure surprise littéraire depuis bien longtemps.
L'intrigue est très bien ficelée avec une fin qui n'en n'est pas une et précédant le véritablement rebondissement final.

Mais, et c'est surtout toute la force de cet ouvrage, de l'humour à revendre (de situation et calembours) des personnages attachants avec des rapports entre eux très bien sentis, le tout saupoudré de très agréables petites digressions qui apprennent pas mal de choses sur des sujets divers et variés.

Pour finir, j'ajouterai que pour les fanas de jeux vidéos old school ainsi que pour les amateurs de pêche ce bouquin est cultissime !!!

J'espère qu'il ne s'agit là que du premier d'une longue série.
urprenant et prometteur, j'espère que l'auteur (dont je posterais l'interview bientôt) ne s'arrêtera pas là , c'est très bien écrit et bien tourné.
Une superbe découverte avec à la clé une vision moderne et dépoussiérée de la pêche.Des personnages hauts en couleur et attachants, une histoire bien ficelée et originale.
Il y a de l'humour, du mystère, des personnages singuliers et bien campés. J'ai été totalement sous le charme de cette intrigue loufoque et ce commissaire agaçant mais attachant quand même. Et puis, j'ai pu prendre connaissance d'un milieu que je connaissais que très peu , la pêche. Les nombreuses références aux jeux vidéos m'ont plu (sûrement mon coté geek), l'ambiance parisienne aussi. Les rebondissements arrivent pile au moment où il faut, la fin qui raccorde tout ensemble.

L'auteur a un vocabulaire riche et précis et j'ai aimé découvrir quelques mots que je ne connaissais pas, ainsi que l'univers fluvial et souterrain de Paris.

Un auteur à suivre hâte de lire un autre écrit.

VERDICT

Le roman idéal à prendre pour un trajet sympa, un weekend détente ou des vacances.Allez y ne vous privez pas d'un moment de lecture de qualité. Sors des sentiers battus, rafraîchissant .
J'ai découvert cet auteur en étant membre du jury Fnac du concours du polar de l'été 2014. Il est le lauréat.
L'histoire est originale, l'intrigue parfaitement menée, l'auteur a un vrai style et de l'humour à revendre, !
Les bémols : certaines petites longueurs, et le côté un peu glauque.
N'étant ni ce que l'on pourrait appeler un grand lecteur (ou tout du moins pas un grand consommateur de livres), ni un connaisseur incollable concernant le genre du policier/thriller, je me suis malgré tout laissé tenté en ce début d'été par Lucifuges qui, au premier abord et par la lecture du synopsis, semblait garantir que l'intrigue serait au rendez-vous. Force est de constater que ce livre est une vraie réussite, notamment s'il on tient compte du fait qu'il s'agit du premier ouvrage du talentueux auteur. L'intrigue est effectivement permanente, Jean-Baptiste Ducournau nous emmène avec fluidité dans des endroits aussi insoupçonnés que les tréfonds des sous-sols de Paris ou bien ceux de son célèbre fleuve, ces derniers environnements étant tous deux le repère de farouches et insaisissables cibles pour un commissaire Cornélius (accompagné de ses deux bras armés Demaistre et Pereira) pris dans le tourbillon criminel d'un tueur prêt à tout, mettant les parisiens en émoi. L'ensemble est très cohérent. La personnalité atypique des personnages évolue au gré des pages, certains d'entre eux étant en proie à leurs vieux démons qu'ils croyaient disparus, définitivement oubliés à jamais. Par ailleurs, si vous aimez la langue de Molière, vous trouverez un plaisir certain à apprendre de nouveaux mots (certains d'entre eux étant très spécifiques à leur univers, ou d'autres tout simplement rarement employés). J'attends donc la suite avec la plus grande impatience, le dénouement final sans équivoque de ce premier opus laissant malgré tout apparaitre que tout est bien loin d'être terminé... Un roman fort. Bravo l'artiste.

L'intrigue policière est bien prenante. on entre assez facilement dans l'histoire policière et même si on se doute qu'il y aura une surprise à la fin, on ne pense pas tout de suite à celle proposée.
Bravo pour cette histoire
Un bémol cependant, trop de référence à la peche. cela casse certaine scene, mais surtout elles sont trop longues et n'apporte rien à l'histoire.
En attendant la suite.
Bravo pour cette histoire
En attendant la suite.
roman glauque qui pour moi par dans tous les sens, avec un humour auquel je ne suis pas sensible du tout.Je me suis ennuyée à mourir
Il fit une tête qui aurait impressionné un Picasso en pleine période cubiste.