AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874391554
82 pages
5 continents (05/11/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
82 pages; Illustration en couleurs contrecollée sur le premier plat. Couverture rempliée. Nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte. Etat d'usage Couv. légèrement passée Intérieur frais In-8 Carré Broché
Que lire après Ludovico CarracciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre sur les dessins de Ludovico Carracci.

J'ai apprécié de découvrir les dessins de Ludovico Carracci. Ils permettent de faire sortir cet artiste talentueux de l'ombre de son célèbre cousin.
Sa technique, son imagination, toute est élégance du trait.
Le livre est bien construit. Suite à une introduction très intéressante - où pour une rare fois dans cette collection la moitié des pages n'est pas dédiée à la constitution de la collection de dessin- se trouve une courte biographie puis les dessins et enfin les commentaires leurs étant afférant. l'ensemble est bien fait et on a plaisir à découvrir les cinquantaine de dessins aux techniques variées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
La naissance du réalisme dans l'atelier des Carracci est au cœur des débats de l'historiographie dès le XVIIème siècle, mais l'origine de cette tendance est toujours attribuée à Annibale qui, aux yeux de certains auteurs, aura le mérite de l'abandonner en proposant un nouveau type de beauté idéalisée dans une brillante synthèse des canons de l'antiquité et de la renaissance associé au naturalisme de l'observation du vivant.
Commenter  J’apprécie          10
ainsi au travers des dessins de cette époque parvenue jusqu'à nous, et qui sont dispersés dans les collections publiques et privées, se manifeste clairement une méthode de travail qui utilise le dessin d'après modèle pour restituer l'expression de la vue dans l'oeuvre définitive, le tableau de chevalet, fresque ou même gravure.
Commenter  J’apprécie          10
Au début des années 1590 chacun des Carracci est engagé dans des travaux personnels à Bologne, Reggio Emilia et même Venise en ce qui concerne Agostino, mais l'oeuvre essentielle qui consacrera définitivement leur renommée leur est confiée par le sénateur Lorenzo Magnani dans le salon d'honneur de son palais bolonais.
Commenter  J’apprécie          10
Ses inventions ne brisent pas les conventions de manière révolutionnaire et attirent probablement moins le regard que celles d'Annibale. il s'agit plutôt d'une inépuisable fertilité de son imagination dans la mise en place des compositions et d'une utilisation puissante des effets lumineux pour exprimer les émotions.
Commenter  J’apprécie          10
il dessine d'après modèle et restitue avec justesse les caractéristiques anatomiques et l'expression de la pose, mais son dessin repose toujours sur l'usage de la ligne de contour du corps, du visage ou du drapé. Il introduit les effets d'ombre et de lumière qui assurent le volume.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Catherine Loisel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Loisel
Éblouissante Venise : l?exposition .Venise est plus éblouissante que jamais au Grand Palais ! Cette exposition est un hommage vibrant à la Venise du XVIIIe siècle et aux plus grands maîtres de cette époque comme Rosalba Carriera, Pellegrini, Marco et Sebastiano Ricci, Canaletto, Bellotto, Giambattista Tiepolo? Catherine Loisel, commissaire de l?exposition, nous donne ici un aperçu de la diversité des ?uvres exposées. Peintures, sculptures, costumes, objets d?art, et instruments de musique, sont autant de témoins de la prodigalité artistique de la ville au siècle des lumières.« Éblouissante Venise ! Venise, les arts et l?Europe au XVIIIe siècle » au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. Présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h* dans des "Éclats nocturnes".#ExpoVeniseLa billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/eblouissante-venise
+ Lire la suite
autres livres classés : 16ème siècleVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}