EAN : 9782358321952
Palette (31/05/2018)
La lumière, naturelle ou artificielle, s’avère une complice indispensable de l’art. L’invention de la lumière électrique a lancé de nouveaux défis aux artistes en modifiant l’apparence du monde visible et les artistes contemporains ne se lassent pa s d’imiter ses effets ou d’en jouer. La photographie et le cinéma – arts de la lumière par excellence – ont élargi le champ de l’art et ont influencé la pratique de la peinture et de la sculpture. À partir de 1960, le tub... >Voir plus
Que lire après Lumière : La lumière dans l'art contemporainVoir plus
Un excellent ouvrage bien documenté et extrêmement bien illustré sur l'usage de la lumière en art contemporain : de sa représentation à son usage en tant que médium.
Installation, art vidéo, sculpture, théâtre, performance, peinture, photographie... l'auteur brosse un panorama artistique international rapide et efficace des formes et symboles que revêt la lumière (ou son absence).
Le lecteur y découvre des grands noms de l'art contemporain plus ou moins ancien : Peter Klasen et son hyperréalisme, Pierre Soulages et son outrenoir, Orlan et Nam June Paik pour l'usage des télévisions, Bill Viola pour l'art vidéo grand spectacle ou plus récents comme Laurent Pernot et ses sculptures poétiques, Olafur Eliasson ou Anne Veronica Janssens pour des installations "climatiques".
Je peux que saluer le travail éditorial très qualitatif donnant une place remarquable aux reproductions (quoi de mieux pour se plonger dans une installation) d'oeuvres et de vues d'expositions.

La lumière est un phénomène qui nous dépasse, qui nous subjugue : c'est ce caractère transcendant qui a poussé les hommes à lui attribuer des pouvoirs mystiques ou magiques.
Le rayon vert constitue l'un de ces phénomènes tellement fugaces que certains pensent qu'il n'existe pas réellement ! Le rayon vert est capricieux en effet et requiert certaines conditions d'apparition : ciel de beau temps, vue dégagée sur l'horizon, face à la mer, à la tombée de la nuit...
Le peintre Le Caravage reste exemplaire dans sa capacité à théâtraliser les scènes bibliques en exploitant magistralement les effets de lumière afin de suggérer la présence divine et éclairer le visage des personnages saints.
La lumière ne se résume pas à rendre les choses visibles, elle détermine leur perception, leurs effets sur le spectateur. Jouer avec la lumière permet de faire varier les émotions à l'infini.
Le grand intérêt du tube fluorescent, c'est qu'il dompte la lumière en produisant un filet lumineux qui permet de dessiner, de tracer avec la lumière.

Video de Céline Delavaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Delavaux
(Re)plongez dans les contes de votre enfance pour découvrir ce qu'ils ont encore à vous apprendre, à la lumière de l'art brut.
* L'intégralité des onze contes de Perrault * "La voix des contes" introduction de Bernadette Bricout * "Le brut et le merveilleux" introduction de Céline Delavaux * 135 oeuvres d'art brut du XXe siècle à nos jours * 84 artistes dont la vie est présentée en fin d'ouvrage
EN SAVOIR PLUS : https://editionsdianedeselliers.com/livre/la-collection/les-contes-de-perrault/