EAN : 9782707198877
La Découverte (25/01/2018)
4.5/5   1 notes
« Détrompez-vous : ce qui nous arrive, à mes camarades et à moi, vous arrive aussi bien. C’est d’ailleurs, ici, la première mystification du pouvoir : neuf personnes seraient poursuivies dans le cadre d’une procédure judiciaire “d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste”, et devraient se sentir particulièrement concernées par cette grave accusation. Mais il n’y a pas d’“affaire de Tarnac” pas plus que d’“affaire Coupat”. Ce qu’il y a, c... >Voir plus
Que lire après Lundi Matin N°2Voir plus
À l'aube du 11 novembre 2008, on s'en souvient, 150 policiers et gendarmes, la plupart appartenant aux brigades antiterroristes, ont encerclé Tarnac, un village de 350 habitants sur le plateau de Millevaches, pour arrêter 9 jeunes gens qui ont repris « une petite épicerie tapie dans l'ombre ». Les documents compilés dans ces pages racontent comment a été produite de toute pièce une menace et comment cette construction s'est non seulement rapidement dégonflée mais aussi et surtout retournée contre les « zélateurs de l'antiterrorisme » et les « lobbyistes du sécuritaire », tenus publiquement pour des guignols et des faussaires.
(...)
Nous ne pouvons que trop conseiller la lecture complète de cet ouvrage pour disposer des clefs de compréhension de l' « affaire » bien sûr, mais aussi pour tout ce qui est déclaré de ce banc des accusés fort habilement transformé en tribune politique.

Article (très) complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Il arrive que l’expansion inflationniste du contrôle policier ne produise pas la pacification escomptée de la population mais au contraire un rejet massif quoique chaotique des dispositifs de sécurité. Ici c’est la logique même de M. Bauer qui génère le chaos qu’il cherche pourtant à abolir.
.e réflexe de l’oligarchie est de créer un ennemi intérieur, pour recueillir l’assentiment général dans le resserrage de son dispositif militaro-judiciaire.
L’application de plus en plus large des procédures antiterroristes à des affaires d’État montre que l’antiterrorisme est désormais une technique de gouvernement, un moyen de contrôle des populations.
Le but de la surveillance de masse n’est pas de déjouer des « attentats terroristes » mais la surveillance de masse elle-même.
Il s’agit, par tout un luxe de provocations, d’infiltrations, de surveillance, d’intimidation et de propagande, par toute une science de la manipulation médiatique, de l’ « action psychologique », de la fabrication de preuves et de crimes, par la fusion aussi du policier et du judiciaire, d’anéantir la « menace subversive » en associant, au sein de la population, l’ennemi intérieur, l’ennemi politique à l’affect de la terreur.