Ca Et La Eds (16/03/2018)
3.89/5   38 notes
Un roman graphique dans lequel l'auteure livre un récit personnel sur les agressions sexuelles dont elle a été victime à l'âge de douze ans. Au même moment, elle est le témoin de la vague d'assassinats de femmes commis entre 1975 et 1980 dans sa région par l'éventreur du Yorkshire. Un témoignage sur les violences faites aux femmes qui interroge le regard que pose la société sur les victimes.
Que lire après L'une d'ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Attention, livre très lourd à lire. Et je dois dire que j'ai du mal à savoir quoi dire, tout comme Alix.

Cette BD est une claque dans la gueule, même si elle est très bavarde et que le dessin est avant tout un support du texte. Niveau BD, nous sommes dans les limites flous de ce média. Mais pour autant, et malgré les difficultés que j'ai eu parfois à lire le texte qui épouse la forme des objets présentés, c'est une lecture qui aspire très vite et dont j'ai eu du mal à décrocher.
Parce que c'est une lecture brutale, très violente, qui met mal à l'aise. Alors oui, c'est une BD qui parle de viols et de violence sexuelles, le tout mélangé à cette affaire de l'éventreur du Yorkshire. Une affaire dont je n'avais jamais eu connaissance mais qui est ... Diablement terrifiante. Elle expose à la fois la violence sociétale dont les femmes sont victimes dans nos belles démocraties occidentales (et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai aucun doute que c'est pire ailleurs), mais surtout elle met en lumière le sexisme inhérent à nos société. L'histoire est anglaise, mais universelle, la France n'a sans doute pas de leçon à donner la-dessus. Quand on voit la police agir, la lenteur de la justice et les erreurs qui furent commises sur cette enquête, il y a de quoi hurler. Un homme tue des femmes ? C'est parce que ce sont des prostituées, voila tout. Quand bien même les enquêtes semblent démontrer l'inverse. Une jeune femme témoigne ? Elle est jeune, c'est une femme. Personne ne l'écoute.

Quand je vois ce livre, je me dis qu'il faudrait faire un film sur cette affaire. Un film ou le tueur serait absent, mais l'on verrait les victimes. Les 35 enfants ayant grandis sans mère, les 13 mortes et les 9 autres agressées violemment. On devrait montrer plus encore à la face du monde le souci que ce livre soulève : le sexisme partout, tout le temps, à tout les niveaux. Dans nos écoles, lorsqu'une fille se fait ostraciser et traiter de tout les noms pour avoir été abusée, dans nos journaux, lorsqu'une femme est exposée en place publique pour atteinte aux moeurs, dans le foyer, lorsqu'on laisse les petites filles apprendre à faire la vaisselle quand les garçons retournent jouer ... C'est un livre qui donne envie de hurler pour tout changer, même si la colère et la violence n'y changeront rien. Il faut du temps, et de l'apprentissage. En commençant par s'instruire, et ce livre le fait très bien. Salutaire et à mettre dans toutes les mains.
"Elle l'avait  bien cherché !"

J'ai choisi ce livre lors de la dernière masse critique Babelio consacrée aux ouvrages graphiques. La couverture ainsi que le sujet traité m'ont interpellée. Merci à Babelio et aux éditions Ça et Là pour cet envoi.

L'une d'elles est le premier roman graphique que je lis. Et le sujet est poignant puisqu'il s'agit des violences faites aux femmes. L'auteure, part de son histoire personnelle pour questionner la société qui, bien souvent culpabilise la femme pourtant victime, ou préfère ignorer la réalité.

"Ainsi je devins un témoin non fiable et une parfaite victime."

En noir, gris et blanc, avec quelques touches de couleurs par-ci par-là, Una illustre son histoire, ainsi que les faits relatés dans la presse notamment, puisqu'elle a grandi à l'époque où l'éventreur du Yorshire sévissait, s'attaquant à des femmes. Les dessins et légendes sont percutants. Elle nous montre la manipulation des prédateurs sur leurs victimes. le prédateur qui flatte. le prédateur qui se persuade que sa victime est assez âgée et consentante. le prédateur qui ne doute pas une seule seconde qu'il pourrait être rejeté tant il est sûr de lui, et de sa force masculine. le prédateur qui st fier d'être un homme et à qui personne ne peut résister. Comment lui reprocher d'être lui ? Mais Una nous montre surtout les ravages de ces agressions sur les jeunes filles, les femmes, qui de victimes sont souvent perçues comme coupables par la société. Elle n'avait qu'à pas s'habiller comme ça ! Elle n'avait qu'à pas se promener par là à ce moment-là ! Pourquoi s'habiller de manière si provocante ? Pourquoi se plaindre alors qu'elle avait mis une jupe si courte ? Encore une fille facile, une salope ! Et la honte, la honte de ce qui nous est arrivé... La peur d'en parler... Et les rumeurs, les ragots quand cela se sait. Puis les menaces et les intimidations... Alors, alors tomber dans l'engrenage : avoir peur de sortir, peur d'agir d'une façon qui pourrait être mal perçue, alors qu'on est juste soi-même, femme. Porter plainte ? Pourquoi faire ? Qui nous croira ?En qui avoir confiance dans cette société ? La femme est souvent condamnée à porter son fardeau et à se taire. Alors survient l'isolement, moral, physique, psychologique...

"Quand les parents de certains de mes amis leur dirent de ne plus me fréquenter, je ravalai ma honte et passai plus de temps toute seule."

"Tout le monde était d'accord... il y avait un problème et il venait de moi."

Una est l'une d'elles. L'une de ces nombreuses femmes qui ont été abusées, agressées, violées, qu'on a salies, insultées au collège et au lycée, dans la rue. Mais Una est aussi cette femme courageuse qui témoigne dans ce bel ouvrage, qui raconte, qui analyse pour se reconstruire, parce que non ce n'est pas de sa faute si elle est une femme !

En bref, Una, en mêlant dessins, faits réels, et éléments autobiographiques nous livre un roman graphique poignant et puissant sur les violences faites aux femmes. A lire absolument !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Témoignage intéressant.
D'une part sur la société de l'époque à travers les victimes de l'Éventreur du Yorkshire dont Una nous peint un portrait qui fend le coeur ("Je me demande ce qu'elles feraient aujourd'hui ?') ; avant d'être victimes, elles étaient femmes - non, je reprends : elles sont victimes parce qu'elles sont femmes.
D'autre part, sur l'histoire personnelle de l'auteur, qui s'est construite tant bien que mal. Mais disons-le, puisqu'elle même a eu tant de difficulté à le faire, puisqu'elle n'avait pas forcément les mots, puisqu'autour d'elle s'érigent les murs du tabou : VIOL. On sent d'ailleurs qu'elle a dû lutter pour faire émerger ce qui lui est arrivé, car elle se confie parcimonieusement, en plusieurs étapes.

Ce qui relie Una aux victimes de l'Eventreur, c'est évidemment ce manque de considération pour les femmes, lesquelles débordent parfois (elles osent !) du moule qu'on leur impose : jeune fille, femme ou mère, mariée ou célibataire - toutes pures ou putes, au choix. Préjugés bonjour...

Somme toute, la BD pose la question de la violence masculine que l'on admet comme "normale" : elle est la norme au sens premier du terme (d'après les statistiques, il y a beaucoup plus d'hommes violents que de femmes) ; ancrée dans le quotidien, elle devient le modèle. Dès lors, comment peut-on espérer améliorer les choses ?

La BD a, par certains aspects, un côté méditatif. Nous nous perdons dans les pensées de l'auteur, dans des paysages symboliques. Une forêt, un ciel... dans lesquels erre sans doute Una, représentée sous forme d'insecte ailé.

Je mets cependant un bémol au niveau des enchaînements : il m'est arrivé de nombreuses fois de revenir en arrière, car j'avais l'impression que l'ensemble manquait de transition, comme si tout était entassé pêle-mêle. C'est d'ailleurs pour cela que je conseille plutôt cette lecture aux lycéens et davantage.
« Elle l'avait bien cherché.»

Una c'est l'une d'elles. L'une de ces (très) nombreuses femmes, violées et/ou agressées sexuellement au court de sa vie. Sous forme de bande dessinée-témoignage, l'autrice nous confie les nombreuses violences sexuelles dont elle a été victime dès son plus jeune âge et met en lumière le comportement réprobateur et culpabilisant de ses proches et surtout de la société. Une réflexion intéressante sur l'image et la façon dont nous attendons des femmes qu'elles se « maitrisent » et qu'elles soignent leur réputation. A l'inverse des hommes, coupables, qui eux bénéficient d'une large impunité. Une femme victime d'agressions sexuelles serait avant tout une femme qui n'a pas su faire attention, il est donc normal qu'elle soit jugée et condamnée. Une bande dessinée indispensable qui ne laisse pas indifférent.e.
Una, dix ans en 1975, vivait à proximité de la région où a sévi entre 1975 et 1980 celui qui avait été surnommé l'Éventreur du Yorkshire.
Celle qui a dû se réinventer une identité pour sortir des traumatismes qu'elle a subis à cette époque,suite à différentes agressions sexuelles, met ici en parallèle, sous forme de roman graphique, son propre parcours et la traque longtemps inefficace, car faussée par les a priori de la police, de celui qu'on croyait un monstre et qui n'était qu'un homme ordinaire.
Elle met ainsi à jour les différentes formes de la violence masculine qui peut s'exercer,quasi en toute impunité, sur le corps des femmes.
Pratiquant beaucoup l'ellipse et les envolées oniriques par le biais de dessins très évocateurs, Una dépeint aussi très précisément la sidération face à l'agression sexuelle ,ainsi que l'impossibilité de mettre des mots sur des actes inappropriés quand on ignore tout de la sexualité. Un parcours de résilience profondément émouvant.

Merci à Babelio et aux Éditions ça et là.

critiques presse (2)
ActuaBD
22 mai 2018
Dans ce livre dense, au graphisme varié et parfois très original mais toujours en adéquation avec le propos, elle provoque un choc qui reste, encore, indispensable.
Bedeo
09 avril 2018
Avec , L’une d’elles çà et là propose un livre à la fois intime et bien renseigné sur les violences sexuelles dont sont victimes les femmes.
Cette douleur sourde…
Une horreur brute, étouffante.

Ma première réaction fut de faire comme si rien ne s’était passé.
C’était impossible à remarquer – et personne ne remarqua rien.

Moi je remarquais quelque chose.
Un torrent de désolation, un mur épais et encombrant que je devais pousser chaque jour…
Chaque minute.
Un silence assourdissant, résonnant à mes oreilles alors que je titubais vers l’avant, et plus loin encore, un pied devant l’autre.
Il vint me voir quelques jours après, peut-être juste pour se rassurer.
Quand je le vis, debout sur le perron, j’en eus le souffle coupé, mais je le laissai quand même entrer.

C’était un tel salaud, ça lui venait naturellement. Je suis sûre qu’il en est toujours très fier.

Il m’expliqua que LUI n’avait rien fait de mal. Il avait juste pris ce qu’il lui appartenait déjà. Il s’assura que j’aie bien compris qu’on ne pouvait rien lui reprocher…
Personne ne lui aurait rien reproché.
découvrir que vous n'êtes pas en sécurité jusque dans votre propre corps est profondément traumatisant...hélas
Ainsi je devins un témoin non fiable et une parfaite victime.

Lire un extrait