Lune mauve tome 3 sur 3
EAN : 9782203068780
Casterman (08/01/2014)
3.52/5   54 notes
Séléné Savel a découvert que sa mère mystérieusement disparue, Iris, venait d’ailleurs : un monde parallèle, Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne s’est perpétuée, sous l’influence d’une lune intelligente adorée comme une divinité. Après avoir vécu sur les deux mondes – Viridan et la Terre – bien des aventures, Séléné pense reprendre normalement sa vie de lycéenne et se consacrer à sa relation avec Thomas, le musicien dont elle est amoureuse. Mais ses... >Voir plus
Que lire après Lune mauve, tome 3 : L'affranchieVoir plus

Sophie Jordan

4.21★ (846)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Attention, risque de spoilers sur les deux premiers tomes !

Je pensais, en recevant ce troisième tome, qu'il s'agirait du dernier, persuadée alors que Lune Mauve serait une trilogie. Mais non, c'est bien d'une tétralogie dont il s'agit. Ce découpage plutôt soudain (apparemment, la trilogie était bien l'idée de base) explique sans doute la faible épaisseur (comparé aux deux autres) de L'Affranchie. Trop long pour ne faire qu'un seul troisième et dernier tome, on se retrouve donc avec deux petits volets (si le quatrième est similaire à celui-ci) pour conclure l'aventure.
Souvenez-vous, après un premier opus en demi-teinte, le deuxième m'avait suffisamment séduite pour m'entrainer dans son univers ; ce n'était pas complètement gagné mais c'était sur la bonne voie. J'étais donc plutôt confiante en découvrant les premières lignes de L'Affranchie mais j'ai tourné la dernière page avec un sentiment mitigé. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a gênée, exactement. J'ai été un peu déstabilisée par le chemin emprunté par l'intrigue et par l'absence d'approfondissement au sujet du monde "parallèle". J'ai ressenti comme un manque de cohésion entre les différentes étapes narratives... mais malgré tout, ma lecture a été rythmée et j'apprécie davantage les personnages, dorénavant. du bon et du moins bon dans cette aventure, donc. le prochain tome sera déterminant et je me demande comment l'auteure parviendra à tout boucler en si peu de pages !

Un premier tome centré sur la mise en place de l'univers et de ses personnages, un deuxième numéro qui approfondissait les informations liées au monde parallèle de Viridan et lançait une première problématique (le virus mortel)... je ne sais pas ce que j'attendais de L'Affranchie mais certainement pas ce que j'y ai trouvé. J'aurais sans doute apprécié continuer ma découverte de Viridan - ce monde surmonté d'une lune mauve et "dirigée" par la déesse Ishtar -, et j'aurais surtout aimé que Séléné, notre héroïne, poursuive sur sa lancée et prenne enfin ses responsabilités.
A la place, le lecteur retrouve, une nouvelle fois, la jeune fille et ses états d'âme dans son lycée huppé. Si j'avais fini par apprécier l'ambiance adolescent des lieux dans le tome précédent, c'était essentiellement grâce aux personnages secondaires mais je les ai trouvés bien trop absents ici. On les croise un petit peu (je pense à l'amusant Rimbaud par exemple) mais ils ne servent pas à grand chose si ce n'est jouer les figurants pour remplir un peu l'espace. Que c'est dommage !

Et puis, bien vite, Marilou Aznar nous fait quitter le lycée et ses murs presque rassurants et amène son intrigue sur un tout autre chemin. Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ce changement un peu brutal (le voyage du dernier tiers, notamment) ou si je le trouve trop décousu et soudain. Malgré tout, et je le reconnais, ce troisième tome ne manque pas de rythme grâce à son aspect "chasse au trésor". L'héroïne part en effet à la recherche d'un antique objet possédant le pouvoir de détruire Viridan et ses habitants. La guerre contre Marduk est définitivement déclarée et ses disciples sont bien plus nombreux que prévu !
Le Dieu "maléfique" semble d'ailleurs bien présent dans le quotidien de Séléné... le danger est partout et Alexia, la cousine de notre héroïne, en fait les frais. A ce sujet, je suis plutôt déçue. La jolie blonde était une peste qu'on adorait détester dans les tomes précédents, elle perd ici tout son panache et se retrouve dans le rôle de la poupée de chiffon seulement utile dans le rôle d'appât. Ses répliques et son comportement m'agaçaient sérieusement, mais je préférais largement sa morgue à son apathie !

Séléné m'a également déçue. Avec les épreuves, je la trouvais grandie et j'avais finalement réussi à l'apprécier (difficilement mais j'y étais arrivée !) et là, à nouveau, je trouve ses choix et réactions stupides, à la limite du supportables. Je pense évidemment à sa façon d'être avec Thomas, son (futur) (ex) petit-ami rockeur auquel elle ne veut rien avouer (alors que franchement, si elle le faisait dès le départ, bien des problèmes seraient évités !) et qui fonce droit dans le mur. Les "je t'aime, moi non plus", "tu m'as menti, je te pardonne mais surtout, à partir de maintenant tu me dis toute la vérité" (chose qu'elle ne fait évidemment pas), ça a le don de me gonfler... J'ai l'impression que malgré les centaines de pages qui défilent, à la fin de ce troisième tome, on est toujours au point mort du côté de cette romance ; romance qui me fait ni chaud ni froid, en plus ! J'espère sincèrement que Thomas ira vivre sa vie de son côté et sera heureux parce que je le plains, vraiment !
Outre son comportement immature envers le jeune homme, je commence à me lasser un peu du fait qu'elle ne trouve rien de mieux à faire que de fuir son destin. Qu'elle le fasse une fois, qu'elle refuse d'être un pion dans l'aventure et qu'elle soit finalement rattrapée par la force des choses, d'accord et je trouve même ça assez logique. Mais recommencer le processus une nouvelle fois, je trouve ça répétitif. Et la conclusion est la même de toute façon ; elle ne pourra pas y couper ! Alors au lieu de perdre de l'énergie à fuir et à mentir à tout le monde, elle ferait mieux de faire face une bonne fois pour toutes !

Malgré tous ces points un peu mitigés, je ne peux que souligner le joli style de Marilou Aznar, auteure définitivement prometteuse, à mon avis. Les scènes sont visuelles et joliment décrites et les dialogues, assez peu nombreux, suffisent amplement à rythmer le texte et apportent parfois un peu de légèreté à l'ensemble.
L'auteure utilise les temps traditionnels du récit (le passé simple et l'imparfait), ce qui devient si rare dans la littérature pour adolescents et jeunes adultes que je ne peux m'empêcher de le noter ! Les belles formules au passé simple, ça m'emporte quand même beaucoup plus dans l'imaginaire (merci les contes de fées de mon enfance !) que le présent et le passé composé tellement "vulgaires".
Je terminerai cette chronique en demi-teinte en relevant la présence de plusieurs chapitres dispersés dans tout le roman, rédigés d'un point de vue externe centré sur Cléo à Viridan (Séléné est la narratrice des trois quarts du texte). On peut percevoir cette jeune femme comme une ennemie de l'héroïne, mais je la trouve vraiment très intéressante à suivre. Totalement dévouée à sa déesse Ishtar, Cléo va tenter de déjouer les plans des partisans de Marduk, également présents à Viridan. Mature et déterminée, elle nous offre quelques chapitres passionnants dans le monde "parallèle"... je regrette même qu'ils ne soient pas plus nombreux !

Le rythme et les mystères sont bien présents dans ce troisième tome mais l'ensemble un peu décousu et l'héroïne qui me tape légèrement sur le système, ont entaché légèrement l'enthousiasme que j'avais ressenti à la lecture du volet précédent. J'attends beaucoup du quatrième (et dernier) tome, j'espère qu'il saura conclure convenablement toutes les pistes lancées jusque là !
Lien : http://bazardelalitterature...
La lune Mauve se pare de brumes étranges sur Encelade,
le ciel s'obscurcit,
vire au pourpre sur sa toile céleste.
Pourtant, les choses ne se sont-elles pas apaisées,
n'ont-elles pas retrouver le chemin de l'ordre afin de faire replacer l'astre au plus haut depuis les noces de Vadim et Séléné?
Dans le monde d'Arnaud Savel le père, notre monde,
Alexia, cousine de Séléné, se remet peu à peu de sa triste expérience amoureuse qui devait l'aider à oublier Thomas, oublier l'indifférence de Laszlo.
Pourtant, à présent marquée du sceau de Morduk, la jeune adolescente n'est-elle pas une proie facile pour les sbires de feu Laszlo qui se sont progressivement immiscer dans l'autre monde, ce dernier ayant ouvert dangereusement la voie.
Séléné Savel tait son destin imposé sur Viridan et renoue doucement avec son amoureux, Thomas, mais son esprit n'est pas tranquille.
Leur retrouvailles s'accorde au son des guitares du jeune homme qui voit sa popularité en tant que musicien grandir. D'ailleurs, un voyage professionnel au Japon pourrait se transformer en petite escapade en amoureux.
Dans le monde d'Encelade d'Iris Savel, la mère défunte de Séléné,
Chloé redonne du sens à sa mission et poursuit le sauvetage des prêtresses T'sent, encore affaiblie par l'empoisonnement qui décime sa race d'oracles et sa peine de coeur d'avoir été évincée de son destin de souveraine de Viridan au côté du beau Vadim. le clan des adorateurs de Marduk se renforce de façon impressionnante, ses tentacules s'agitent à présent dans la terre des humains, oeuvrant pour le retour du dieu maléfique Marduk au travers d'une secte qui se servira de la première occasion pour envoûter la pauvre Alexia.
Les hommes de Marduk sont partout, même au Japon.
Un texte pourrait les mener à la Foudre, relique des temps anciens du peuple de Viridan sur Terre, gardé jalousement par un collectionneur d'Art probablement et ne demande qu'à changer l'ordre de l'univers une fois pour toute.
Veillée par son père, protégée par son cher Thomas qui se laisse entraîné de fait, Séléné court mettre la main sur l'objet avant qu'il ne soit trop tard.

: Sur ce troisième tome qui s'intitule "L'affranchie", c'est toute la volonté de la jeune Séléné de reprendre le contrôle de son destin.
Malgré la tournure dramatique des choses, nécessaire pour Viridan- mais qui lui pinça le coeur vis-à-vis de la digne Chloé qui ne ploie pas sous la déconvenue, sous la douleur du virus-, Séléné ne peut que maintenir sa position de rester libre tout en faisant ce qui doit être fait en souvenir du sacrifice de sa mère Iris.
Libre mais responsable.
Une lourde charge pour l'adolescente qu'elle est toujours et qui se trouve contrainte de grandir plus rapidement. Cependant, elle ne souhaite pas laisser passer sa chance de connaître l'amour et ne renonce pas à Thomas, le pauvre, qui ne sait que penser des contradictions de la belle. Séléné,  belle perdue ou jolie collectionneuse de coeurs manipulatrice?
Qui es-tu Séléné?
Le musicien ne tardera pas trop à le savoir car l'action ne laissera que très peu de répit pour roucouler comme de beaux tourtereaux.
Alors que sur le premier tome la vie de Viridan se trouvait presque absente, l'équilibre établi sur le deuxième tome, pour le troisième opus par en revanche, c'est  l'invasion!
Non, Séléné n'est pas encore libre mais de la victoire des T'sent dépend sa tranquillité future.
Arnaud Savel, son père qui jusqu'alors n'avait que la curiosité archéologique pour entrer dans l'histoire que celle qui fut son épouse, va prendre pleinement conscience de ce qui pouvait craindre cette dernière. Pour s'engager dans sa nouvelle relation amoureuse, lui aussi devra faire le deuil et soutenir sa fille dans sa mission.
Les assidus de la série devraient se satisfaire de la progression des événements et le plaisir de retrouver tous les protagonistes, y compris l'excentrique Mo... qui sait mettre un peu d'humour à son passage.
Fatiguée d'héroïsme, Séléné tente de reprendre sa vie en main. Elle souhaite plus que tout reconquérir Thomas pour qui son coeur n'a jamais cessé de battre. Son attention est aussi tournée vers la santé préoccupante de sa cousine Alexia qui, contre toute attente, lui offre un pacte de réconciliation. C'est alors que des signes inquiétants se multiplient tout autour de Séléné, l'obligeant à remonter vers les mythes fondateurs de Viridan.

Un livre où l'action est bien plus présente que dans les tomes précédents et plus de scènes se déroulent au pays de la lune mauve. Si ses amis et le lycée se retrouvent à l'arrière plan de l'histoire, c'est pour mieux s'intéresser à son père, à Thomas et à Viridan. le récit qui prend la forme d'une quête des origines permet de mieux cerner la personnalité de Séléné, prête à tous les sacrifices. Mon passage préféré est celui qui nous amène à découvrir le Japon sous des pluies incessantes. Un tome en définitive assez sombre mais intéressant par divers aspects puisqu'il nous ouvre la genèse du monde de la mère de Séléné. Un dernier tome devrait conclure la série.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
C'est avec quelques semaines de retard et une certaine attente que je recevais enfin le tome 3 de Lune Mauve. Marilou Aznar nous avait annoncé une trilogie. Et bien je pense qu'elle a eu un peu de mal à faire court, à lâcher ses personnages, à terminer son histoire. Elle nous offre finalement une tétralogie. le retard s'explique de ce fait. L'affranchie ne sera donc pas le dernier tome.

J'ai trouvé ce tome assez différent des autres. Il est une chose indéniable, aucun tome de cette série ne se ressemble, les personnages évoluent, et l'intrigue s'étoffe de plus en plus pour nous offrir toujours de belles surprises.

D'une part, j'ai été un peu perdue par tant de nouvelles informations, révélations, par une troisième partie très riche en rebondissements en tous genres. D'autre part, j'ai tout de même été très charmée par cette intrigue intense et envoûtante. Un récit nous embarquant dans une mythologie mésopotamienne d'un autre temps. Marilou Aznar nous embarque à Paris, au Louvre, au Japon, en Mésopotamie ancienne, mais aussi sur Viridan. Oui, Viridan, ce territoire parallèle illuminé d'une Lune mauve bienveillante.

Si j'ai été un peu perdue par l'intrigue foisonnante de mythologie, mêlant les deux mondes parallèles, j'ai été réellement transportée. Et ce, notamment lorsque nous suivons Cléo sur le chemin de son royaume perdu sur Viridan. Où lorsque nous nous replongeons dans les rites et mythes d'un royaume antique.

Le récit débute avec Séléné, quelques 5 mois après son retour rocambolesque de Viridant. Elle a fuit ses responsabilités de messagère de la déesse, son mariage forcé, et le royaume d'Ichtar. Elle reprend sa scolarité à Darcourt, tente de tout oublier et de retrouver un semblant de normalité. Dans ce contexte, elle va tout faire pour reconquérir le coeur de Thomas. Bref tout faire pour être un peu heureuse.
Le roman commence sur quelques touches de légèreté, une histoire d'amour "renaissante", un peu de bonheur enfin possible pour nos deux héros. Mais très vite les difficultés et le destin de Séléné la rattrapent. Une héroïne de plus en plus mature, forte, qui doit affronter une vérité qui fait mal. Elle ne peut pas fuir éternellement son destin. Elle est liée à Ishtar, qu'elle le veuille ou non, elle est au coeur d'un conflit. Elle ne pourra pas non plus éternellement cacher la vérité à Thomas. En bref, son personnage est aux prises avec des luttes aussi bien intérieures qu'extérieures.

Ce tome est beaucoup plus sombre que les deux précédents. Malgré quelques scènes au lycée Darcourt, les quelques répliques sympas entre les pestes et les amis de Séléné, les passages du blog lycéen de Scarlett... Malgré la touchante romance entre Séléné et Thomas, progressivement le tableau s'assombrit, et notre héroïne se rapproche inévitablement d'une vie qu'elle n'a pas choisie.

C'est une intrigue pleine de mystère, où se manifeste des adeptes d'une étrange secte, des vengeurs du dieu Marduk, des meurtriers... Bref Séléné et Alexia son impitoyable cousine, sont encore une fois au coeur d'une grande aventure mystique.

Parallèlement nous suivons Cléo qui tente de trouver des réponses pour sauver Ichtar du menaçant dieu Marduk.

Un tome plein de mythologie, d'aventure, d'action, et comme d'habitude, une fin qui nous laisse en suspens, avec une grande envie de retrouver le monde d'Ichtar...

Une série jeunesse originale et bien menée, dont j'attends le dernier tome avec impatience!

Alors Marilou, dépêche-toi de nous offrir ce dernier volet!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Séléné rend visite à sa cousine, Alexia qui a été internée dans une clinique pour adolescents en souffrance suite à son enlèvement. Mais la visite ne se passe pas comme prévu. Elles se retrouvent quelques jours plus tard au lycée. Alexia semble changée mais Séléné reste dubitative, surtout qu'Alexia semble entourée d'une femme qui l'a prise sous son aile. Mais elle n'en sait pas plus car son oncle estime qu'elle est responsable de l'état de sa fille.

Séléné souhaite avant tout retrouver celui qu'elle aime, Thomas, mais elle sait que cela sera difficile à cause des mensonges.

Leur relation ne sera pas facile car le passé proche de Séléné refait surface.

Nous sommes deux à avoir lu ce roman et nous avons des avis différents car nous n'avons pas la même culture, les mêmes centres d'intérêt, le même âge.

Mademoiselle a été déstabilisée, si l'on peut dire, de lire le troisième tome, sans connaître l'histoire des deux premiers. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça gênant. Même si ce dernier tome est une suite, il peut être lu sans connaître les deux premiers. Mais nous sommes du même avis toutes les deux, les deux premiers tomes sont à lire pour connaître toute l'histoire, la plume de Marilou Aznar étant assez fluide et surtout bien alimentée pour en apprendre davantage sur les héros et sur toutes ces mythologies.

Mademoiselle a été très intéressée par la mythologie sumérienne. Ces références aux Dieux l'ont énormément emballé. Elle a envie d'en savoir plus et cela fera partie de ses prochaines découvertes pour s'instruire.

Je ne sais pas si le mauve est bien présent dans les deux premiers tomes mais dans celui-ci nous en avons de nombreuses facettes avec les déchaînements du ciel… le mauve a donc de nombreuses significations et devient une couleur changeante selon l'humeur, sa signification et cette pierre portée autour du cou.

Séléné a donc choisi le monde de son père pour revenir et tenter d'être heureuse puisqu'elle est amoureuse de Thomas. Les mensonges, les cachotteries vont-ils lui permettre de continuer cette histoire d'amour d'une jeune adolescente avec un musicien ? Les jeunes sont changeants et lorsque deux mondes s'infiltrent, la partie n'est pas gagnée. Est-ce que cet amour n'est pas également source d'animosité, de jalousie entre les deux cousines ?

Avec cette histoire, somme toute prenante, Marilou Aznar n'oublie pas qu'elle s'adresse à un public jeune avec les rivalités et méchancetés qui peuvent en découler. Lorsqu'une personne est différente, elle est de suite cataloguée et moquée. Et très vite, avec les réseaux sociaux, cela prend une énorme proportion. Il y a également de belles références à des hashtags, à des personnalités qui ont connu l'internement (la dernière en date, Paris Jackson). Marilou Aznar a transformé aussi des noms sous forme de clins d'oeil, Scarlett Mochansson. Je ne vais pas dire que l'auteur a toute ma sympathie avec sa référence à Billy Idol et quelques paroles d'une chanson qui date, mais presque.

On sent tout de même qu'il y a énormément de documentation dans tout ce qui est écrit. Même un néophite peut être séduit par toutes ces références anciennes, d'un autre monde.

Dans Lune Mauve, il y a deux histoires en parallèle mais qui se recoupent, se complètent.

Sénélé va faire un choix pour sauver sa cousine en se rendant compte en définitive qu'elle n'en valait pas le coup. Elle va faire le choix de vivre une vie qui, en somme, lui a été imposée dans les tomes précédents alors qu'elle aurait pu vivre comme une adolescente normale mais elle a un héritage qui semble, tout de même, important à ses yeux. Ce dernier monde est un monde plein de terreur où elle n'est pas une ado. Ce monde lui impose des mensonges. Sénélé a le pouvoir de lire dans les pensées des autres et de communiquer également avec eux. Dans l'autre monde également, elle doit faire face à la jalousie.

L'univers de Marilou Aznar mêle le fantastique, la réalité, les sectes, un autre monde, la volonté de certains de s'emparer du pouvoir pour anéantir tout sur leur passage, des personnages plus ou moins dépressifs. On a souvent l'impression que l'héroïne est Alexia, via les tweets inscrits en début de chapitres. Mais si elle tient une place importante, on retrouve très vite Séléné. le roman ne faiblit jamais, il y a toujours du mouvement, des agressions, la mort.

Je peux seulement reprocher à Marilou Aznar de ne pas savoir si Alexia et son père sont au courant que Séléné fait partie d'un autre monde. Je pense qu'ils n'en savent rien. A moins que cette information soit divulguée dans les deux premiers tomes. Je n'ai pas également compris pourquoi Alexia serait souveraine d'un royaume.
Lien : http://jelistulisillit.wordp..

La musique s’arrêta brusquement, et un silence presque surnaturel se fit dans la salle.
— Bienvenue, mes créatures de la nuit, susurra la voix légèrement rauque d’Alexia, démultipliée dans les enceintes.
Les fidèles, soulagés, applaudirent à tout rompre. Je fouillai la pièce du regard. Une silhouette sombre écarta le voile et s’avança vers le pentacle. La foule s’ouvrit pour laisser passer ma cousine. Elle était pieds nus et portait une combinaison noire qui lui recouvrait tout le corps. Ses cheveux, presque platine dans la lumière froide du laser, balayèrent son dos comme une coulée de soie. Un dégradé de gris avait transformé son visage délicat en crâne décharné, et l’effet était saisissant. Les joues n’existaient plus, effacées par le fard ténébreux, et une mâchoire grimaçante s’étirait en trompe-l’œil jusqu’à ses oreilles.
Avec grâce, elle se pencha sur la tête de bouc et caressa les cornes lisses. Puis elle claqua deux doigts tachés de sang, et une femme âgée d’une soixantaine d’années en tailleur noir s’approcha avec un plateau en métal. Elle était grande et très mince. Des bandeaux de cheveux blancs rassemblés en chignon encadraient son visage anguleux. Elle leva le menton et ses yeux opaques croisèrent les miens. Un frisson courut sur ma nuque. C’était l’inconnue que ma cousine avait retrouvée après les cours, celle dont se plaignaient Victoire et Justine.
Alexia saisit la chose morte par les poils poisseux de sang coagulé, et la maintint quelques secondes en l’air avec un tel sérieux que personne n’osa rire. Ses pupilles luisaient d’un éclat malsain dans les larges puits charbonneux de ses orbites. Elle déposa la dépouille sur le plateau et la femme s’éclipsa avec son macabre fardeau. Ma cousine fit le tour de la pièce, dans un silence sépulcral. Sous les yeux de ses invités fascinés, elle s’arrêta devant Thomas. Délicatement, elle lui caressa la joue. Quand elle recula, je vis que sa main avait laissé une traînée de sang sur la pommette. Un léger cri échappa à Nora, et un murmure s’éleva de la foule. Thomas fit un pas en arrière, très pâle. Le dégoût se lisait sur son visage. Alexia, indifférente à la commotion que son arrivée spectaculaire avait provoquée, se dirigea vers les platines d’une démarche lente et assurée :
— Merci d’avoir assisté à ma petite cérémonie. Les esprits malins sont apaisés. Que la fête commence !
alexia@psychotiquetweets
Je rêvais d'être mannequin. Quand j'entends leurs rires creux, quand je vois leurs yeux noircis de Khôl, je souris parce que JE SAIS. #TRUTH
On s'habitue à vivre dans le mensonge. On se croit plus fort que ceux qui nous croient, mais le poison nous ronge de l'intérieur.
L'espoir est le plus addictif des poisons.