Lune pourpre (Laëtitia Danae) tome 1 sur 4
Snag (07/06/2018)
4.13/5   123 notes
"Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée".
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré e... >Voir plus
Que lire après Lune pourpre, tome 1 : Initiée Voir plus
Semblables, tome 1 par Jodts

Semblables

Julie Jodts

4.19★ (122)

2 tomes

Les Arcanes d'Hemera - Intégrale par Elyna E.C.

Les Arcanes d'Hemera

Carina Rozenfeld

3.90★ (137)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Avant de commencer cette critique, je tenais à remercier du fond du coeur les Editions SNAG ainsi que Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une Masse Critique et pour m'avoir fait découvrir un des plus beau coup de coeur que j'ai eu !

Donovan règne en maître sur Hibendrill. Ce souverain cruel est un Nephel, une créature magique d'apparence humaine pourvue de grandes ailes noires dans le dos et de pouvoirs en grande partie mystérieux. Il veut faire s'éteindre toutes les espèces magiques : Abels, Amazones, Nains, Thaumaturges, Cournols et loup du Daïs. Lilith vit à Mansamel, un village reculé d'Hibendrill ne jurant que par les superstitions et le culte de leur dieu. Elle possède des pouvoirs magiques mais doit les cacher, sinon sa tête sera mise à prix. Lorsque rester dans le village devient trop dangereux, son père prend la décision de la laisser aux mains des Abels. Elle ne le sait pas encore, mais de grandes responsabilités pèsent sur elle depuis sa naissance, en effet, elle est promise à un grand destin : Redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.

Comme je l'ai dis précédemment, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Il m'a vraiment beaucoup plû, je l'ai dévoré. Une fois qu'on a mis le nez dedans, impossible de le lâcher !
Le roman est très bien écrit, et c'est très fluide. A chaque page, on a envie de tourner la suivante et de découvrir la suite ! Les Editions SNAG commencent fort !
L'histoire est très bien décrite, on s'imagine vraiment le monde dans lequel vit Lilith et celui dans lequel elle est plongée par la suite, bien qu'ils soient totalement différents.
On est vraiment plongé dans cette guerre, entre les trahisons et les pactes.
Laëtitia Danae a vraiment imaginé un monde merveilleux peuplé de diverses créatures, certaines bien-faisantes, comme par exemple les Abels, et certaines effroyables (ma préférée est la Dame Déchue, mais je ne vous en dis pas plus...).
Les personnages sont vraiment très attachants (ou réellement détestables, pour certains, bien qu'ils restent en minorité).
De plus la couverture est magnifique ! Lorsque j'ai ouvert le paquet contenant le livre, je me suis dis "Waouh" en la découvrant !
En résumé, ce livre a tout pour plaire et pour passer une excellente lecture !
Entre transmissions de pensées, lourds secrets, guerre, créatures adorables ou effroyables, quête épique et, évidement, magie, ce livre est un chef-d'oeuvre !
A lire !
Étant donné que j'ai vu passer ce titre à maintes reprises et que le synopsis me semblait engageant, j'ai sauté sur l'occasion lorsqu'une amie m'a proposé de découvrir l'ouvrage. Sachant qu'il a été écrit par une autrice française, j'étais d'autant plus curieuse. Je ne regrette pas ma découverte, j'ai passé un bon moment pendant une bonne partie du roman, mais je dois avouer que la fin m'a laissée plus que sceptique et que certains éléments m'ont dérangée.

Tout d'abord, je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Pour une habituée de la fantasy, c'était un début un peu redondant : un personnage jeune vit sa vie plus ou moins paisible au sein de sa famille dans un petit village, jusqu'à ce qu'arrive un événement qui vient bouleverser son quotidien. A ce moment-là, on fait la connaissance de Lilith, de son père et de leur vie. Aucun élément particulier n'a réussi à me captiver, la personnalité de Lilith me semblait trop lisse : petite fille super jolie, gentille, qui a du mal à s'intégrer et à se faire des amis, mais en est malheureuse... Qui plus est, ses réflexions laissaient entendre qu'elle était beaucoup trop mature pour son âge. Je pense notamment à son avis sur le Père du village ainsi que sur la religion instaurée. Tout cela faisait que j'étais assez spectatrice du récit et non investie. Qui plus est, le style d'écriture de l'autrice est plus descriptif que je le pensais, ce qui a contribué à la lenteur du récit.

C'est resté ainsi jusqu'à la formation de Lilith. La découverte du monde m'a également laissé perplexe. C'est un avis totalement subjectif, parce que c'est typiquement le genre de monde que je n'apprécie guère – avec des elfes (Abels ici), dans un monde reculé féerique, dans la nature, avec tout le monde qui s'apprécie. Par exemple, je pense au monde des Gardiens des Cités Perdues, pour ceux qui connaissent. J'ai du mal à croire à ce type d'univers, ce qui fait qu'encore une fois, je suis restée assez indifférente aux personnages qu'on découvre : Douce, Melhen, Ismelda, Sando. Tout cela me semblait trop... Je ne sais pas décrire autrement que « bisounours », même si le terme n'est pas vraiment approprié. Trop lisse, peut-être. Encore une fois. A partir du moment où on en apprend davantage sur ce qui entoure Lilith – que ce soit les races ou les civilisations, j'ai davantage apprécié. L'autrice est parvenue à créer son univers, en apportant une touche d'originalité (les Amazones ne ressemblent pas tout à fait à ce qu'on pourrait penser).

Quand Lilith en vient à passer une épreuve, j'étais embarquée dans l'histoire. Les années défilent où notre héroïne grandit, aux côtés de son entourage. Malheureusement, elle ne m'est pas devenue sympathique. Ses capacités me semblaient trop importantes. le personnage en lui-même est beaucoup plus important, tellement que cela rend perplexe. Certes, elle a un rôle particulier, mais ce n'est pas la seule (d'ailleurs, j'ai trouvé que c'était une bonne chose de la part de l'autrice. Seulement cela est gâché par la trop grande importance qu'on accorde à Lilith, au détriment des autres personnages). Certaines de ses réflexions m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel. Par exemple, elle reproche à une personne de son entourage, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, d'être devenu lâche, par rapport à une situation délicate. Cela m'a semblé très manichéen, venant d'une enfant et non d'une jeune femme. D'autant plus que la situation était réellement compliquée et qu'elle ne pouvait pas se permettre de juger qui que ce soit.

Cette antipathie s'est accrue jusqu'à la fin. Si je trouvais ma lecture agréable, les deux-cent dernières pages ont été des plus décevantes. Cela s'explique par l'arrivée d'un nouveau personnage. Je savais déjà qui il était alors que l'autrice ne parlait que de son rang. Ce n'était pas le seul élément que j'ai deviné, loin de là. Aucune surprise n'est venue au cours du récit. Les révélations n'en étaient pas pour moi, j'avais tout anticipé. Toutefois, ce n'est pas un point qui m'a réellement dérangée. Je serais passée outre si le reste m'avait convaincue. L'arrivée dudit personnage a été décisif dans mon appréciation du roman. La réaction de Lilith à son encontre me semblait difficilement compréhensible, malgré l'explication donnée par l'autrice. Lilith finit par prendre position et ses actes, ses réflexions, n'étaient pas compréhensibles à mes yeux. du moins, pas en aussi peu de temps. La relation qui se développe par la suite a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Lilith me semblait trop proche, trop tactile, avec cette personne – alors qu'ils se connaissent à peine. Ce qui fait que leur relation me semblait incompréhensible.

En parallèle de cette relation, un personnage qu'on suivait depuis longtemps change de comportement. Il passe pour quelqu'un d'intolérant, têtu, jaloux, sans aucune raison. Étant donné que j'étais moi-même sceptique, je me suis dit « D'accord, il va se passer quelque chose qui fait que leur comportement va être expliqué et il va y avoir un retournement de situation ». Quelle monstrueuse... déception. le retournement de situation que j'attendais désespérément pour expliquer ce que je lisais n'est pas venu. le récit se termine sur une platitude telle que j'en avais rarement lue. Vraiment. Je pèse mes mots. Il n'y avait aucun enjeu, aucun challenge. L'aspect « bisounours » que j'ai déjà évoqué se ressentait clairement : le personnage mystérieux qui dit être gentil est gentil, les personnages méfiants passent juste pour des intolérants égoïstes, tout le monde est gentil. Et l'épilogue... Que dire ? Ce dernier se termine par un rire machiavélique digne d'un méchant de dessin animé. J'exagère à peine. Les personnages qu'on est censé craindre paraissent ridicules. Même les personnages qu'on est censé apprécier. Pour donner un exemple, le fameux personnage dont je préfère rien dévoiler fait un discours lors d'une réunion importante. J'avais l'impression de me retrouver face à un enfant de dix ans. C'était gênant. Je n'ai pas d'autre mot pour décrire mon ressenti en lisant cette scène.

La dernière « surprise » (qui n'en est pas une) concernant le fameux personnage m'a bien fait rire. Sans en dire trop, il fait quelque chose qui est censé être rare. Sauf que cette même chose arrive à TOUTES les personnes de l'entourage de l'héroïne. Personne d'autre dans le village ne bénéficie du même traitement. Comme par magie. Ce n'est pas la seule chose supposée « rare » qui se produit beaucoup trop souvent, de manière beaucoup trop hasardeuse. Tous ces éléments ont contribué à rendre mon récit difficilement crédible. Les personnages, leurs capacités, leurs réactions, leurs relations, tout cela m'a laissée dubitative. Si on rajoute le manque de surprise et l'intrigue plus que prévisible et plate au possible, on se retrouve avec un roman peu convaincant à mes yeux. J'en suis la première déçue car l'histoire semblait prometteuse, fut un moment. Les deux cent dernières pages ont eu raison de moi. C'est pourquoi je ne lirais pas la suite. Toutefois, l'autre roman publié de l'autrice m'intrigue, je me laisserais sûrement tenter par cette nouvelle histoire, en espérant qu'elle me plaise davantage qu'Initiée.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Initiée est une des deux sorties qui marque le lancement de Snag qui va nous offrir bien des lectures dans le genre Young-Adult. Initiée vous attire d'abord avec une couverture magnifique, elle a tout de suite le don de vous intriguer, elle accroche le regard et donne envie d'en savoir plus. le résumé rajoute à cette envie de savoir de quoi il s'agit.

Dans quel monde l'auteure allait-elle nous plonger ?
Ce roman vous propulse dans un univers imaginaire foisonnant de détails, d'espèces différentes, de légendes, tous aussi intéressantes les unes que les autres. C'est un univers fascinant dans lequel nous nous sentons de suite à l'aise, nous y sommes en totale immersion, c'est un peu comme une grande épopée que nous commençons ici.

Ce premier tome nous permet de découvrir qui est le personnage principal de cette histoire : Lilith. Elle n'a que dix ans quand elle apprend qu'elle n'est pas seulement une humaine, son destin est alors tout tracé et elle va devoir suivre un entrainement rigoureux pour mener à bien sa mission. La voilà donc embarquée dans un parcours initiatique qui va lui permettre de devenir ce qu'elle est réellement : une Abel. Une espèce pourchassée par les Nephilim et leur roi Donovan, à cause de leurs pouvoirs. Mi-humaine, mi-Abel, elle est une hybride et fait partie du cercle Maolen avec deux autres personnages, eux-même hybrides. Si au commencement nous pouvons apprendre à connaitre le quotidien de Lilith alors qu'elle vit avec son père dans un petit village, nous allons la voir grandir au fil des pages pour devenir une jeune femme et ce dans un nouveau monde qui lui était inconnu.

Quand elle quitte son père, c'est pour se protéger, elle n'a que dix-ans mais elle a des pouvoirs qui pourraient attirer l'attention sur elle et mettre sa vie en danger. Elle va donc quitter sa vie paisible pour suivre un Abel, Sandro qui deviendra un personnage important pour elle, comme un mentor. Elle va rapidement être confrontée aux dures lois de la nature et rencontrer des espèces plus effrayantes les unes que les autres sur le chemin qu'il la mènera jusqu'à sa nouvelle maison. Nous voilà embarquer à ses côtés dans une nouvelle aventure, dans laquelle elle va devoir apprivoiser ses dons et bien d'autres choses encore. Les Abel vont devenir son nouveau peuple et sa nouvelle maison, elle qui n'a jamais quitté son village et son père.

Elle va faire connaissance de ses deux acolytes, Mutiane et Melhen qui comme elle, sont destinés à les sauver tous. Ils ont acquis, chacun des pouvoirs spécifiques et chacun d'eux est différent, c'est leur union qui feront d'eux la force souhaitée. Lilith se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connait pas, elle est très jeune et elle va vite prendre conscience qu'au delà de ses dons, on attend beaucoup d'elle. Si l'exigence est de mise, elle requière un statut un peu à part et elle sera considérée comme précieuse tout comme ces deux amis, ce qui lui facilitera la vie, bien loin de chez elle. Nous oeuvrons ici avec de jeunes personnages, qui de l'enfance vont passer à l'adolescence, c'est ainsi qu'à travers leur croissance tant physique que mentale, l'auteure va aussi aborder les thèmes liés à ce que vivent les jeunes adultes. L'intimité, le cercle restreint dans lequel ils vivent, va occasionner des sentiments et des rapprochements. Mais le destin est déjà tout tracé et certaines évidences vont être contrariées.

Ils vont évoluer dans un monde où l'apprentissage reste le maitre mot de leur journée, mais ils vont aussi grandir ensemble, partager bien des moments de joie, comme de doute et d'interrogations. Quelques années passées ensemble, vont sceller entre eux un lien fort et indestructible. D'autres liens vont aussi prendre de l'importance, de ceux qui déterminent leur particularité et qui rendent ce récit encore plus passionnant, avec des êtres qui leur seront fidèles. La menace toutefois n'est jamais loin et la venue d'un personnage va mettre à mal bien des liens qui se sont créés. Leur équilibre va être fragilisé, et tout ce dont pourquoi on les prépare va se mettre en branle et ils vont être confrontés à la réalité de la menace. Bien des rebondissements vont rythmés le récit, de l'intérieur comme de l'extérieur, le lecteur reste sur le qui-vive tout du long, à se poser la question de ce qu'il va bien pouvoir se passer.

Un récit vraiment très captivant, on ne se contente pas d'effleurer un univers, on le découvre de A à Z dans les moindres détails. C'est Lilith que nous suivons, mais nous découvrons aussi tous ceux qui l'entourent, chaque personnage apportant une particularité et ayant une importance dans l'histoire. Laëtitia Danae a fait un travail remarquable pour nous proposer son monde imaginaire fascinant, je m'y suis beaucoup plu. Au fil des pages, elle a su faire en sorte que l'on s'attache à ses personnages et il n'y a pas moyen de s'y ennuyer. Chaque espèce est détaillée, nous offrant ainsi bon nombre de détails qui nous permettent de bien les appréhender. Elle a su avec son récit, nous fidéliser et nous attacher à chacun d'eux. Chaque lecteur pourra ainsi préférer l'un ou l'autre, s'attarder sur une particularité, une espèce et tout apprendre d'eux.

C'est un roman initiatique, où une jeune enfant devient jeune femme, en grandissant dans un lieu où elle est respectée et choyée. Elle vivra des moments où elle devra survivre à des épreuves, elle devra apprendre quelle est sa place dans ce monde. C'est un premier tome très complet, je crois que je pourrai en parler des heures tellement il s'y passe de choses mais aussi tellement le monde proposé par l'auteure, est parfaitement bien travaillé. Mais si je me dis que je pourrais vous parler de tel ou tel moment du roman, je me dis aussi que cela serait vous en dévoiler beaucoup et c'est tellement agréable de découvrir un univers tel que celui-ci, que je n'en dirai pas plus. Pour tout vous dire, j'ai pris des notes car il y a beaucoup d'informations, non pas que l'on s'y perde mais quand je lirai la suite, j'ai envie d'avoir tout sous la main, moi et ma petite mémoire, des prénoms notamment.

C'est un très beau roman Young-Adult, au récit passionnant, où se mêlent légendes, combats et bien des rebondissement et il me tarde de découvrir la suite. C'est une belle découverte, de celles qui plairont aux adeptes de ces romans où l'univers est si bien présenté, un monde à part ! La romance a su trouver sa place, l'attachement des personnages entre eux, cette atmosphère particulière fidélise le lecteur qui sera heureux de plonger de nouveau dans des suites attendues. La plume de l'auteure m'a conquise !
Lien : http://www.livresavie.com/in..
Rhalala encore un tome 1 qui fut une merveilleuse découverte. J'ai juste envie de dire waouh mais bon ce ne serait pas très sérieux comme avis.
Je sens que je vais encore me ruiner avec tous ces tomes 2 et 3 que je dois acheter car je suis la spécialiste des tomes 1 géniaux et là impossible de ne pas lire la suite....grrrr
Il m'a été très difficile chaque soir de refermer ce livre et d'attendre le lendemain voir surlendemain pour connaitre la suite.
On fait la connaissance de Lilith, une humaine d'apparence ordinaire, qui va non seulement évoluer personnellement mais aussi dans un monde extraordinaire.
Ce monde, on l'imagine très bien et on a l'impression d'y être totalement immergé et dans ce monde justement on n'y rencontre pas seulement des humains mais aussi des Abels, des Amazones, des Loups, des Cournols et bien d'autres encore (j'ai cité que des gentils hein je voulais pas vous effrayer).
Vous l'aurez compris il y a beaucoup de magie et malheureusement tout n'est pas rose car une guerre se prépare entre un roi, le roi Donovan qui se considère comme un être supérieur et différents peuples qu'il considère comme inférieurs.
Ce 1er tome permet à la fois de poser les bases mais aussi de connaitre différents protagonistes du livre très attachants pour certains un peu moins pour d'autres. Un gros coup de coeur pour Shae, le loup de Lilith. On devrait tous avoir un Shae dans nos vies.
Je n'aime pas trop raconter les livres et en résumé ce que je peux dire est que j'ai adoré la façon dont l'auteure nous conte l'histoire avec toutes ces légendes, ces peuples et puis la couverture est juste magnifique!!!
Quand j'ai vraiment adoré un roman, j'ai du mal à mettre des mots dessus tant cela me paraît insignifiant par rapport à ce que m'a fait ressentir le livre et c'est le cas avec Initiée. Si je devais vous exprimer mon amour pour ce livre en une seule phrase, je dirais simplement : vous devez lire cette merveille car vous passez vraiment à côté d'un roman fabuleux, merveilleux, magique, époustouflant, envoûtant !

Le résumé est mystérieux et en dévoile assez peu sur ce que va contenir le récit. Cela n'a été que surprises, révélations et émerveillement. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce premier tome que je classe sans hésiter dans mes plus belles lectures de Fantasy.Le monde créé par l'autrice est époustouflant, à la fois terrible et magnifique et bien que l'univers soit complexe, il est très facile de s'immerger dedans. Les informations arrivent au compte-goutte, ce qui permet de les retenir aisément.

L'univers d'initiée est vraiment merveilleux et très complet. J'aime voyager dans mes lectures et ce roman est une ode au voyage. Il nous fait voir des magnifiques paysages, traverser des lieux dangereux et découvrir des peuples aux coutumes variées. Ici, on va rencontrer des créatures surnaturelles sorties tout droit de l'imagination de l'autrice comme les Pantins de Déchu, les Nephilim, les Abels, les Cournols, les Amazones… J'ai aimé apprendre comment fonctionne ces peuples et surtout sortir des sentiers battus puisque trop souvent, les romans se cantonnent aux mêmes créatures.

Les personnages sont tous très attachants bien qu'ils possèdent des traits de caractère très différents. Chacun a une histoire, une particularité qui le rend unique et important. Réunis, il forment une belle équipe forte et aimante. J'aime les valeurs que tous les protagonistes possèdent comme l'ouverture d'esprit, la bienveillance, la générosité… qui sont des valeurs que j'affectionne au quotidien. Les personnages sont loin d'être lisses et parfaits. On assiste régulièrement à des baisses de moral, des remises en questions, des altercations… Cela les rend d'autant plus attachants. J'ai aussi aimé le liens qu'entretiennent les personnages avec les loups, leur façon de communiquer ensemble et l'équilibre qui se créent entre eux.

'' Dis-toi que le monde que tu as connu jusqu'ici n'est qu'une poussière dans le désert. ''

Initiée fait un peu plus de cinq cents pages et je ne pensais pas en venir à bout aussi rapidement mais j'étais comme envoûtée par l'univers et par l'écriture de l'autrice. Sa plume est fluide, délicate et surtout très immersive. Je ne m'attendais pas à rentrer aussi facilement dans le roman et pourtant, en quelques lignes, j'étais totalement accro. J'ai vraiment été charmée par Initiée et j'aurais pu rester dans l'univers quelques centaines de pages encore.

L'évolution de l'histoire est rapide : quand on commence le roman, Lilith est une enfant âgée de dix ans mais au fil des chapitres, les années passent pour laisser place à une jeune femme. C'est un choix osé que de passer sous silence plusieurs années pour nous proposer un personnage plus adulte et pour ma part, cela m'a beaucoup plu. le personnage principal est désormais plus réfléchi et il est aussi plus facile de s'identifier à une jeune femme qu'à une enfant pour ma part. Pour autant, cette enfant était déjà très mâture avec des pensées bien construites et développées.

L'autrice réalise également d'autres choix très osés dans son livre mais je ne préfère rien vous dire et vous laisser les découvrir par vous même. Sachez simplement que tout paraît logique et vital au bon déroulement de l'histoire.

Je pense qu'une touche de magie s'est glissée dans l'esprit de l'autrice pour nous hypnotiser comme elle le fait. Dans Initiée, il y a de la magie, de l'aventure, des combats, des découvertes… C'est un livre extrêmement complet qui saura ravir les amoureux de la Fantasy. J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite car je suis déjà en manque de l'univers et sa magie.

critiques presse (1)
Actualitte
12 juillet 2018
Les 500 pages de ce premier opus se lisent à grande vitesse, avec le bon ton de nous présenter une intrigue qui ne s’achève pas sur un cliffhanger insoutenable, tout en laissant de nombreuses portes ouvertes pour les événements du tome suivant…
- C'est quelque chose de tellement... humains, la vengeance. Je t'avoue que ça me dépasse. Penses-tu que commettre ces crimes te fera aller mieux ? Non, bien sûr que non.
- Tu sais ce que j'aime chez toi ? Tu parviens à voir le meilleur en chacun de nous, même chez les pires personnes. Méfie-toi néanmoins, cette qualité est à double tranchant, tu pourrais en faire les frais. Certains individus sont mauvais, ni plus ni moins.
Trois choses étaient en mesure de lui faire vraiment une peur bleue : les spectres de son passé, la hantise de son présent et la crainte de son futur.
« Nous nous battons pour l’égalité des races, la chute des frontières, et l’abolition de la peur qui mine les habitants d’Hibendrill. »
Le prix à payer est le même pour tout le monde, et la magie n'est pas inépuisable.