Salamandre (06/06/2019)
4.56/5   8 notes
Evitez le trou noir face aux nombreuses questions des enfants sur les mystères de notre univers. Voici 50 antisèches pour leur répondre et allumer des étoiles dans leurs yeux.

Comment la Lune est-elle née ?
Peut-on tomber dans un trou noir ?
Qu’est-ce qu’une étoile filante ?
Comment savoir si une autre planète est habitée ?

L’univers, les planètes et les étoiles nous passionent tous. Voici 50 questions et réponses l... >Voir plus
Que lire après L'univers infini des planètes... et des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La nature en questions.

50 questions, 50 réponses autour de l'astronomie et la planétologie en général.

Articulé comme suit : une question, une réponse en une phrase, suivie d'une petite explication. Un lien (mais pas toujours) vers une autre question et un Ah bon (petite information supplémentaire).
Niveau de lecture : Enfant cultivé en astrophysique (je ne donne pas d'âge volontairement). Les platistes et créationnistes, les adeptes exclusifs des ch'tits à Marseille comme source de culture générale ne fréquentent de toute façon pas Babelio, donc parents qui lisez, allez-y.
Je vais d'ailleurs dès demain, instaurer, comme le préconise la quatrième de couverture, une réunion de famille journalière autour d'une nouvelle question (temps estimé, questions comprises : 5 minutes. Mes enfants survivront, peut-être… ou pas… )

Très chouette, parfois un peu technique… Une excellente idée pour ouvrir les jeunes esprits, les inviter à se documenter plus en profondeur. J'adore le concept.
Un documentaire qui révèle les planètes et les étoiles à partir de questions qui sont autant de thèmes variés à explorer.

La plupart des astres sont ainsi évoqués comme la Terre, la Lune, le Soleil, les étoiles filantes, comètes, Saturne, les trous noirs, la Voie lactée et les satellites. On découvre aussi la différence entre une étoile et une planète.

Leur consistance ou encore leur place dans les galaxies et même L Univers sont aussi traités.

Mais le livre présente aussi les forces à l'oeuvre dans l'univers avec les interactions des planètes entre elles, la consistance de ce qu'on appelle le vide...

Enfin l'homme n'est jamais bien loin en astronomie avec les astronautes et les scientifiques qui ont cherché à mesurer le temps et les espaces.

A chaque question, une courte réponse est donnée avant qu'elle soit détaillée plus longuement en paragraphes lisibles. Enfin, un encart apporte un zoom sur une des notions présentées.

Un livre dense et passionnant à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Encore un petit livre passionnant et qui rend plus intelligent (!!)
Sous la même maquette que la collection Antisèches pour parents en détresse (est-ce le nouveau nom de la collection ?) un documentaire bourré d'informations de tous niveaux.
Il risque au premier abord de n'attirer que ceux déjà intéressés par ce domaine.
Mais ce serait dommage, car sitôt ouvert, on trouve des questions si variées que chacun va avoir envie d'y piocher !

Si vous ne connaissez pas encore ces excellentes collections : pour chacune des 50 questions, une double page.
D'un côté, une illustration, souvent amusante, et jouant sur le 1er / 2nd degré.
De l'autre :
- la question sous forme de titre, avec jeux de caractères
- une réponse brève (deux ou trois lignes) en caractères gras
- une explication plus détaillée
- presque toujours une autre question à la fin, renvoyant vers une autre page
- Un encart "Ah bon ?" avec une petite anecdote.

On commence donc par feuilleter en regardant les illustrations.
On est accroché au passage par certaines questions et on lit la réponse, et l'encart.
Et puis on ne peut pas s'empêcher de regarder l'explication plus détaillée.
Et au final, on apprend des tas de choses (même les adultes oui, oui, si vous n'êtes pas astrophysiciens ! ou déjà passionnés et très au courant)
Les enfants les plus motivés par le sujet au contraire lisent chaque chapitre sans hésitation du début à la fin.
Je vous montre quelques pages pour vous donner une idée, mais j'aurais envie de toutes les présenter.

On trouve un sommaire au début (liste des 50 questions) mais pas d'index puisque tout le livre porte à peu près sur les mêmes thèmes.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un petit livre qui répond à plusieurs questions dans le domaine de l'astronomie : combien d'étoiles voit-on dans le ciel ? Pourquoi la nuit est-elle si noire ? Quel est l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu ? le Soleil est-il une étoile comme les autres ? D'où vient l'eau présente sur Terre ?…
Les réponses sont courtes mais extrêmement pertinentes et compréhensibles. Un petit encadré permet d'aller un peu plus loin dans la réponse.
Idéal pour se familiariser avec l'astronomie, ce livre est aussi intéressant donc pour les novices que les initiés qui y trouveront des réponses simples aux questions les plus courantes sur l'espace.
Voici un nouveau livre dédié aux jeunes lecteurs s'intéressant à ce vaste sujet qu'est l'univers !

Sur un format déjà rencontré dans d'autres ouvrages, l'auteure vous propose de répondre aux principales questions que nous pouvons nous poser sur notre univers.

Le tout, joliment illustré. de quoi rendre la lecture agréable !

Les sujets sont abordés un peu dans le désordre. On passe par exemple des comètes aux trous noirs avant de revenir à la naissance de la Terre. C'est surement un détail, mais une cheminement de la Terre aux confins de l'Univers aurait sans permis de mieux apprécier son immensité.

Le discours est très accessible, malgré quelques petites imprécisions. Je prends, pour l'exemple, la page répondant à la question « comment l'Univers est-il apparu ? ». Un exemple concret est donné à titre indicatif pour se représenter la notion de distance et de temps. L'auteur place une galaxie à … 10 années-lumière de la Terre. Même si cela n'est qu'un exemple, il n'est pas réaliste. Dommage.

Ces petites imprécisions, qui ne sont pas présentes tout au long du livre, je vous rassure, ne ternissent pas la volonté de tenir un discours scientifique juste. Et là, je remercie Anne Debroise de nous avoir épargné les effets de la Lune sur le corps humain et de la pratique de l'astrologie (qui, rappelons-le, n'a rien d'une science). Et cet aspect mérite, à mon sens, d'être souligné.

En effet, bien des livres dédiés à la jeunesse sont rendus médiocres par l'ajout d'éléments basés sur des croyances. Et cela est fort dommage. Donc bravo d'avoir tenu un discours scientifique censé pour un public que ne demande que ça !

Ce livre, ne présentant aucune difficulté majeure, sera adapté pour une lecture dès 8-9 ans. Et souhaitons que ce livre apporte aux plus jeunes, l'envie de se poser de nombreuses autres questions !
Lien : https://astrobook21.blog/201..

Capricorne, Poisson, Bélier, Cancer.. Votre signe du zodiaque correspond en théorie à la constellation où se trouvait le Soleil le jour de votre naissance. Mais les dates figurant dans l’horoscope ont été fixées dans l’Antiquité. Depuis, la voûte céleste a évolué. Aujourd’hui, si vous né début mai, on vous étiquette Taureau alors que le Soleil se lève en Bélier à cette période.
Dans l’antiquité, les Grecs racontaient que le fils du dieu Zeus et de la mortelle Alcmène, Héracles, fut mis au sein d’Héra endormie. En tétant le lait de la déesse, le bébé deviendrait immortel. Mais celle-ci se réveilla et le repoussa brusquement. Une giclée de lait s’échappa alors de sa poitrine, dessinant la Voie lactée.
Une température douce, de l’eau à foison et des éléments chimiques propices à la vie comme l’hydrogène, le méthane, l’ammoniac… C’est ce cocktail qui a donné naissance aux premières formes de vie, les bactéries, il y a environ 3,8 milliards d’années.
Depuis 1920, les limites et les noms des constellations sont strictement définis par l’Union astronomique internationale. L’atlas officiel en reconnaît 88. Parmi elles, près de la moitié provient des astronomes de l’Antiquité grecque et babyloniennes.
Tous les êtres vivants terrestres sont constitués de molécules à base de carbone. On ne sait pas comment les premières d’entre elles ont pu se former sur Terre. Or les comètes et les météorites contiennent de tels éléments. Les premières briques de la vie sont peut-être aussi tombées du ciel.