EAN : 978B00BDMX0BU
D'un Noir si Bleu (08/02/2013)
Ayez confiance en l'usine, car l'usine vous fait confiance.

Courneuve découvre cette inscription au-dessus du porche monumental de l'usine au service de laquelle il entrera bientôt. Tout va bien. Un travail, un logement, un revenu, quelques amis, Courneuve n'en demande pas davantage... Enfin, il y a bien sûr les changements d'équipes incessants, les commissions du Syndicat, et le mystérieux Bureau des Directions régentant l'usine et la ville. Co... >Voir plus
Que lire après L'usineVoir plus

La servante écarlate

Margaret Atwood

3.95★ (21741)

2 tomes

C'est très difficile pour moi de donner un avis tranché sur ce roman ! J'ai beaucoup aimé le thème et la manière dont il était abordé. J'ai apprécié la progression du style parallèlement à la progression du personnage. Sans lourdeur excessive, l'auteur joue par exemple sur la répétition au début, j'avais vraiment cette impression de travail à la chaîne puis, comme Courneuve évolue, l'écriture s'ouvre, les phrases se complètent en même temps que sa pensée...
Pourtant, je reste sur ma faim (ma fin?). J'ai l'impression que le récit était plutôt monté comme celui d'une nouvelle et, dans le cadre d'un roman, il m'en manque un bout ! Je suis ressortie un peu frustrée de cette lecture. J'avais envie d'en savoir plus et de faire plus de liens.
Pour conclure, j'ai trouvé ce roman intéressant avec une écriture qui correspond bien à l'univers dépeint mais j'aurais aimé un développement un peu plus poussé de certains aspects.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..

Nettoyer, laver, astiquer... ça se passait comme dans un rêve. Jamais sa tâche ne lui avait paru si légère, non pas qu'elle fut lourde ou pénible les autres jours — se crut-il obligé de justifier mentalement comme s'il avait été surveillé par sa propre conscience —, mais il exécutait son travail sans aucune peine, passait chiffons et serpillères sans la moindre espèce d'effort. Et lorsqu'il avait un escalier à descendre, il avait m'impression de flotter quelques centimètres au-dessus des marches.
Courneuve quitta le bureau, empli d'un sentiment mêlé, constitué de plénitude et de frustration. Il avait à attendre le lendemain et la journée commençait.
Enfin, il faisait partie de la communauté !