L'Ecole des loisirs (30/11/2012)
3.9/5   39 notes
C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal
dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige.

C'est un poème de Noël de Viktor Rydberg (Suède, 182... >Voir plus
Que lire après Lutin veilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Le silence règne sur la petite ferme au milieu de la forêt. le paysage a revêtu son manteau de neige. Haut dans le ciel, la lune est là parmi les étoiles. C'est une nuit d'hiver. Il fait très froid. Les habitants sont profondément endormis, bien au chaud sous les couvertures.
Quelqu'un est levé pourtant. Car toutes les nuits, le lutin veille sur la ferme. Personne ne le voit jamais mais tous savent qu'il existe. Une lanterne à la main, le petit homme fait son tour habituel : il va à la rencontre des vaches dans l'étable, puis de Brunte le cheval à l'écurie, n'oublie pas les moutons, passe par le poulailler, puis va rendre visite à Karo le chien dans sa niche. Il prend soin des animaux et leur dit toujours les mêmes paroles réconfortantes - car ils comprennent le langage du lutin-, oui le printemps va revenir! Il finit sa ronde dans les chambres des parents et des enfants, ils aimeraient tant leur parler aussi mais la nuit, ils dorment.
le lutin rejoint son petit coin dans la grange et s'endort à son tour en pensant aux hirondelles qui reviendront bientôt annoncer la nouvelle saison.
Astrid Lindgren, - grande dame de la littérature jeunesse connue pour avoir créée le personnage de Fifi Brindacier, décédée en 2002 -, s'est inspirée d'un poème écrit pas Viktor Rydberg en 1881 sur le personnage légendaire, Tomte :
« … le froid de la nuit de la mi-hiver est dur,
Les étoiles scintillent et tremblotent.
Tous endormis dans la ferme isolé
profondément à l'heure de minuit.
La lune parcourt sa trajectoire silencieuse,
la neige brille de blanc sur pins et sapins,
la neige brille de blanc sur les toits.
Seul le tomte est réveillé. » Tradution libre

Kitty Crowther a merveilleusement bien illustré cette histoire. Malgré le paysage enneigé et le froid supposé, douceur, chaleur et délicatesse se dégagent de ces pages. La neige semble cotonneuse, le lutin bienveillant, les animaux charmants... Une jolie légende enveloppante et poétique.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un album jeunesse émouvant qui permet d'appréhender le ressenti dans les pays nordiques lors de la longue nuit d'hiver. Dans ces contrées, on ne voit pas le jour pendant plusieurs mois et cela peut sembler interminable... Selon la légende du Tomten, un lutin vient chuchoter à l'oreille des bêtes et des hommes pour les aider à tenir bon.
Un poème traditionnel suédois sert de fil conducteur au livre, magnifiquement illustré d'aquarelles qui évoquent les aurores boréales propres à cette région.

Une lecture très agréable.
Qui plus grâce au dossier fourni par l'école des loisirs j'en ai appris énorment sur ses auteurs et les traditions suédoises. Des tas de prolongements sont proposés, et nous avons notamment réalisé un napperon et une aurore boréale avec mes enfants.
Ume mine d'or.
Lutin veille sur une ferme sans âge au milieu de l'hiver. Il veille sur tous les habitants, leur rend visite, leur chuchote à l'oreille et les rassure. C'est un peu triste parce que malgré tout cela, il semble un peu seul ce lutin.

C'est un joli conte d'hiver composé de beaucoup de bienveillance, d'images chaleureuses et d'un soupçon de magie hivernale.
La tradition suédoise dit que dans chaque maison sous le plancher vit un lutin. Il est chargé de la protection de toute la maisonnée. Il incarne la bienveillante nature, qui apporte fertilité et richesse.
le lutin (ou tomte en suédois) tient une place importante dans les contes et histoires suédoises tout comme dans la vie quotidienne et culturelle traditionnelle.
"Lutin veille" respecte le portrait de ce petit esprit familier, veillant sur chaque habitant de la ferme, animal ou humain, pendant la longue nuit qu'est l'hiver.
J'ai été émue par ce petit album qui fait renaître la tradition et la féérie dans les coeurs, qui reconnecte avec la terre et le cycle des saisons et qui fait ressurgir, pour ma part, un brin de nostalgie.
En hiver quand tout le monde dort, un petit lutin sort de son lit et veille au bien-être de ses amis les animaux, mais aussi des hommes et des enfants. Personne ne l'a jamais vu mais tous savent qu'il est passé car dans la neige : des petites empreintes de pas ...
Sur un ton répétitif, le lutin va voir chaque animal de la ferme pour prendre soin de lui jusqu'à revenir dans son lit.
Ce que j'ai le plus apprécié dans cet album ce sont les illustrations: avec la neige partout j'ai trouvé ça très féerique, ça conviendrait bien au moment de Noël par exemple.
Je trouve que c'est un joli conte même si je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
22 janvier 2013
Graphique et vintage, comme tant d’albums aujourd’hui, celui de Laëtitia Devernay n’en est pas moins narratif et vif. Une franche réussite.
Ici se dresse une vieille ferme où tout le monde dort. Tout le monde, sauf un... Le lutin veille. Il habite un recoin de la grange et il sort la nuit, quand les hommes dorment.
Ah, si seulement ils se réveillaient,
Je leur parlerais à la manière du lutin,
Une petite langue silencieuse qu'un enfant peut comprendre.
Mais les enfants ne font que dormir pendant la nuit.
Les étoiles étincellent dans le ciel cette nuit, la neige luit de blancheur, le temps est dur et froid. C'est une de ces nuits où les gens se recroquevillent dans leurs petites maisons et ne laissent pas le feu s'éteindre dans l'âtre.
Les hivers viennent et les étés s'en vont, mais tant que des hommes habiteront la vieille ferme dans la forêt, le lutin fera son va-et-vient à petits pas feutrés, la nuit, entre les bâtiments.

Videos de Kitty Crowther (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kitty Crowther
Kitty Crowther nous invite sur le parcours d'exposition « En Fluo » consacrée à son oeuvre et présentée au centre culturel de Liège, Les Chiroux du 30 octobre 2021 au 19 février 2022.
Découvrez cette vidéo adaptée du Facebook Live diffusé le 28 janvier 2022 et réalisée par Nighthawk Productions. « Pour l'exposition inédite En Fluo, Kitty Crowther revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu'une pluralité de tempéraments des personnages qu'elle a créés. C'est notamment son dernier livre, Je veux un chien et peu importe lequel, publié aux éditions PASTEL au printemps dernier, et ses personnages principaux qui sont mis à l'honneur dans l'exposition. » (Présentation de l'exposition « En Fluo », Les Chiroux)
Pour plus d'informations : La page de l'événement « En Fluo » : https://www.chiroux.be/evenement/en-fluo-par-kitty-crowther/ La page autrice de Kitty Crowther : https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/kitty-crowther