AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897730741
198 pages
Multimondes (10/10/2018)
4.23/5   15 notes
Résumé :
Le regard de l'anthropologue est plus que jamais nécessaire pour redonner du sens à un monde qui s'étourdit de jour en jour. C'est ce que nous offre Serge Bouchard en nous invitant à monter dans son camion et à rouler, avec lui, plusieurs milliers de kilomètres en Boréalie et dans toute l'Amérique. Il nous conduit là où l'histoire, petite ou glorieuse, est passée? Athabasca, Bon-Désir, Pointe-aux-Trembles, Ouisconsin, Gogama, Saguena, Gespeg, Chibougamau ou Caniapis... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'oeuvre du Grand Lièvre filouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici recueilli, les chroniques d'un homme engagé. Serge Bouchard n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure !.. agissements politique qui font honte aux dirigeants à travers toute l'histoire de l'Amérique de Nord, dénonciations de l'assimilation des peuples autochtones qui donnent le goût de vomir, enlaidissement des paysages et saccages des ressources naturelles par des compagnies sans morale ni conscience... tout y passe !

Ce recueille est dénonciateur sans être amer, l'auteur y appose son petit côté rigolo et nous aide à digérer certaines vérités désagréables qui autrement, nous resteraient sur l'estomac ! De plus, on ressent bien l'attachement de l'auteur face aux nombreux coins de pays décrient, cela nous donne envie de découvrir, ou de redécouvrir, nos routes, nos forets, nos villes et villages et pas seulement pour ce qu'elles sont aujourd'hui, mais pour ce qu'elles ont jadis été...
Commenter  J’apprécie          50
L'anthropologue, commentateur de la société, chroniqueur du monde, instigateur de réflexions, conteur, chercheur de sens, inspirateur, observateur, guide dans les méandres de l'histoire de l'américanité et de la nordicité, Serge Bouchard, de sa plume aiguisée comme de sa singulière verve, a regroupé ici un ensemble de chroniques parues dans le magazine Québec Science. Voilà d'admirables commentaires qui constituent le résultat de cinquante années de voyages sur les chemins de terre comme ceux d'asphalte au travers l'étendue qui paraît sans limites du territoire créé par le Grand Lièvre filou. Architecture, développement de territoire, toponymie, histoire et géographie, critique, nature, cours d'eau et espace, Serge Bouchard s'intéresse à notre façon d'habiter le monde et met simplement de l'avant le respect et la mémoire qu'on doit à la nature et à l'environnement. Voilà un ensemble de textes qui suscite de façon remarquable la curiosité et la réflexion.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LeDevoir
12 novembre 2018
Sans langue de bois, le chroniqueur y vilipende aussi l’héritage empoisonné de John A. MacDonald, la frénésie des pipelines, la destruction de l’environnement et notre amnésie collective. « Quel est ce monde, demande-t-il, où la création de la richesse s’appuie sur l’éradication de tout, au profit de l’émergence du rien ? »
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
J’ai vécu en une époque où nous avons augmenté le bruit des échanges superficiels pour mieux faire silence à propos de l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          80
Le poing fermé qui menace la grande mer a des jointures sculptées par le vent. C'est une poignée de trésors et de chasses, de pensées fossiles et d'esprits futuristes. C'est là où nous irons écrire le livre blanc de la poésie du monde, au pied d'une élégante éolienne, devant la mer bleue qui pique les yeux, adossé aux épinettes qui font le dos vert aux montagnes d'en arrière; ici, au premier de tous les détroits d'Amérique.
Commenter  J’apprécie          00
On ne fera jamais le tour de la Gaspésie. Car pour cela, il faudrait revenir au coeur des Appalaches, danser le pas des orignaux, nager l'élan de la morue, ressentir l'énergie du saumon, comprendre la solitude de l'automne, la mer qui se soulève, la terre qui fait le dos rond, les petites anses à phoques.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes de la forêt et je suis un mélèze. Nous sommes de l'histoire pure et je suis un géant. Mais encore? Que penserait le cerisier d'automne s'il savait, au bout du compte, en bout de route, que, dans l'imaginaire actuel, la vie se résume à savoir si Mégane séduira Steve en se brossant les dents?
Commenter  J’apprécie          00
Le silence est plein d'histoires; il est le sourd rebond de la mémoire. Parce qu'elle est immémoriale et gravée de sa propre paix, l'Abitibi est grosse de ses récits incroyables - tu sais que le silence est d'or et ce grand bouclier de roches dures n'est autre qu'un gros chargement de silences.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Serge Bouchard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bouchard
Conférence de Serge Bouchard 4/4
autres livres classés : chroniquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}