Lys Striker tome 1 sur 2
Rebelle Editions (09/10/2018)
Elle tuait les monstres. À présent, elle protège leurs secrets.

Autrefois, Lys Striker assassinait les créatures surnaturelles aux côtés de Camélia, son mentor. Lorsque celle-ci est abattue par la police, l’adolescente se retrouve seule sur le banc des accusés.

Libérée quelques années plus tard, la jeune fille de dix-neuf ans, reconvertie en fleuriste, aspire à se racheter une conduite. Mais la disparition de l’un de ses proches ne lui ... >Voir plus
Que lire après Lys Striker, tome 1 : Piégée par le passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bien que Lys ait plus l'habitude de manier les poignards que les pieux, il se dégage de la couverture une ambiance Buffy contre les vampires que j'aime beaucoup. Mais si Buffy pouvait compter sur le Scooby-Gang pour l'aider à affronter les dangers, la jeune fille n'aura pas cette chance…

Un tueur en série sévit à Montpellier. Un problème déjà grave en soi mais qui prend une tournure encore plus inquiétante quand ses agissements laissent craindre sa nature vampirique. Alors que Lys pensait avoir laissé sa carrière de tueuse de Surnaturels derrière elle, Rosarius, un vampire aussi charmant qu'agaçant, va la contraindre à reprendre du service. Il détient, en effet, sa demi-soeur en otage et ne la libérera que si Lys traque et tue le vampire serial killer qui attire un peu trop l'attention sur la communauté de la Nuit. C'est que les Blafards tiennent à leur anonymat diantre !

Ravie de retrouver la plume de Stéphane Soutoul et la finesse qui la caractérise, il m'a fallu quelques pages pour m'immerger dans le récit ayant été un peu déstabilisée par la manière assez analytique, et peut-être un peu redondante, avec laquelle Lys se décrit aux lecteurs. Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'être très touchée par cette jeune femme dont l'histoire et les fragilités ne pourront que vous émouvoir.

Élevée par une tueuse de Surnaturels qui l'a conditionnée à tuer dès son plus jeune âge, Lys est loin d'avoir eu une enfance conventionnelle et équilibrée. Oubliez l'amour maternel et les jeux d'enfants, faites place aux entraînements intensifs et à une vie entièrement tournée vers le crime ! On comprend alors sans peine qu'après avoir passé des années enfermée suite au meurtre de sa protectrice, Lys n'aspire plus qu'à une vie simple et calme au sein de sa famille de coeur…

Une vie bien rangée de fleuriste amatrice de thé, et de romancière à ses heures perdues, que n'a aucune honte à faire voler en éclats Rosarius. Archétype du vampire beau gosse manipulateur, on ne peut cependant pas s'empêcher d'éprouver, à l'instar de Lys, une certaine fascination pour l'aura de puissance et de danger qu'il dégage. Ses échanges avec la jeune tueuse ne manqueront pas de vous faire sourire puisque son charme s'accompagne d'une certaine propension à la taquinerie, ce qui ne sera pas du goût de Lys. Difficile en effet de s'amuser quand l'un de vos proches est en danger, et qu'un énergumène aux dents longues, au sens propre comme au sens figuré, met votre vie en danger !

Enrôlée contre son gré dans une chasse au vampire qui prend des allures de pari sur la mort, Lys va devoir affronter un être dangereux que personne ne semble pouvoir arrêter dans sa course folle à la vengeance. Perclus de chagrin suite à la mise à mort de sa bien-aimée, il est prêt à tout pour mettre à exécution son diabolique plan quitte, au passage, à tuer quelques milliers d'innocents. Malgré son manque d'entraînement, Lys ne manque heureusement pas d'atouts pour combattre ce puissant ennemi. Elle pourra s'appuyer sur son intelligence, sa débrouillardise, sa rapidité, ses vieux réflexes qui remontent très vite à la surface, son courage, mais également sur un soutien inattendu dont je ne vous dévoilerai rien si ce n'est qu'il promet de pimenter le duo Lys/Rosarius…

Les personnages ne sont pas fondamentalement originaux, mais ils possèdent cette ambivalence qui les rend intéressants. Ni tout noirs ni tout blancs, ils oscillent entre ombre et lumière ce qui apporte une certaine tension au récit ainsi que quelques sympathiques rebondissements. L'une des révélations m'a d'ailleurs prise de court et donné très envie de lire le deuxième tome pour découvrir comment Lys va faire face à cette redistribution des cartes qui a fait vaciller son monde. de la même manière, je suis impatiente de voir dans quelle direction la relation entre la jeune tueuse et certains personnages comme Rosarius va évoluer. Quelque chose me dit que le vampire n'est pas prêt de la laisser tranquille, mais pour sa défense, comment refuser un peu d'animation dans une vie d'immortel bien remplie mais dénuée de surprises ?

Et question animation, l'auteur nous gâte puisqu'au-delà d'une héroïne dont il a pris grand soin de développer la psychologie, le récit ne souffre d'aucun temps mort. Il n'y a pas de l'hémoglobine à chaque page, mais il se passe toujours quelque chose dans la vie de Lys qui essaie, tant bien que mal, de protéger sa famille adoptive du monde surnaturel. Entre les négociations avec un vampire maître dans l'art des paris et du bluff, la traque d'un tueur rendu fou par le chagrin, les combats avec des créatures assoiffées de sang et la (re)découverte de ses capacités de guerrière, la jeune femme n'a pas une minute à elle.

Le roman se lit donc très vite. Quelques chapitres de plus ne m'auraient d'ailleurs pas dérangée, mais j'ai apprécié que l'auteur, fidèle à ses habitudes, ne se perde pas en détails inutiles. Les amateurs de livres menés tambour battant devraient donc apprécier la concision de ce premier tome qui réunit, en moins de 300 pages, tous les ingrédients d'un bon livre de bit-lit, le sexe et la vulgarité en moins : des créatures surnaturelles dangereuses au regard hypnotique, de l'action, de l'humour, une héroïne attachante au passé trouble, un certain mystère, de la magie, des rebondissements… Un cocktail efficace et détonant pour une lecture plutôt addictive !

L'auteur a également su apporter une touche d'originalité bienvenue à un genre dorénavant bien installé en choisissant Montpellier comme théâtre des événements. Je n'ai pas d'attaches particulières pour cette ville dont je n'ai jamais foulé les portes, mais j'ai apprécié que pour une fois, une histoire de vampires ne se déroule pas aux États-Unis, mais bien en France. Merci donc à l'auteur de nous avoir prouvé que les rues de nos villes pouvaient abriter une faune surnaturelle variée sans que cela ne nuise à l'intrigue, bien au contraire. La facilité avec laquelle on s'imagine les déplacements de Lys et les endroits qu'elle visite rend ainsi le récit particulièrement immersif et réaliste, que l'on ait la chance de connaître Montpellier ou non.

En conclusion, porté par une héroïne attachante dont on apprend à découvrir et à apprécier les forces et les faiblesses, ce premier tome réunit tous les ingrédients d'un bon roman de bit-lit. Stéphane Soutoul a ainsi réussi à s'approprier avec naturel et brio les codes du genre tout en veillant à insuffler son propre style à un roman qui se révèle aussi prenant que percutant. Si vous êtes en quête d'un livre de bit-lit de qualité qui allie beauté du style et intrigue rondement menée, ce roman devrait vous plaire. Et bonne nouvelle, le tome 2 est prévu pour octobre.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un premier tome épatant, j'ai été conquise autant par l'histoire que par les protagonistes.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de bit-lit et ça m'a fait un bien fou de m'y replonger, même si au départ j'ai eu peur d'être déçue. En effet, j'ai trouvé le début un peu lent, mais connaissant l'auteur, j'aurais dû me douter qu'il prenait le temps de poser son histoire pour mieux nous réveiller et nous prendre par surprise ;)
Stéphane Soutoul, avec son talent habituel, a su totalement bouleverser le petit fleuve tranquille de son histoire et nous proposer une intrigue de haut vol.

Lys Striker est une jeune orpheline élevée par une tueuse de créatures surnaturelles. Lorsque son mentor se fait assassiner, elle se retrouve seule. A sa sortie de prison, à ses dix-neuf ans, elle tente de reprendre une vie normale. Mais c'est sans compter un vampire manipulateur qui va lui faire du chantage pour arrêter le mort-vivant qui, par vengeance, met en péril l'existence même de leur race. Non content de son petit jeu, il y ajoutera un pari pour lequel la jeune femme sera suivie en direct au cours de sa mission qui va se révéler des plus périlleuses...

J'ai vraiment adoré les personnages, autant celui de Lys que celui de Rosarius et Adonis, les deux mâles dominants de cette histoire. Entre eux deux mon coeur balance d'ailleurs, même si cela semble étrange à première vue, vu le roublard qu'est ce satané vampire.
Mais l'auteur sait toujours ajouter un charme certain à ses personnages, et comme j'ai tendance à aimer les plus ténébreux, j'en suis venue à me demander si Rosarius était vraiment aussi mauvais qu'il le laissait croire ;)
L'avenir nous le dira car j'ai bien l'intention de suivre avec attention cette série qui s'annonce épique et pleine de rebondissements !
Quant à l'intrigue, elle est vraiment originale et bien tournée, j'en redemande !!

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
La bit-lit est un de mes genres préférés depuis l'adolescence. Lorsque l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai tout de suite accepté quand j'ai vu qu'il s'agissait de ce genre littéraire ! Et je ne regrette pas du tout car j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Les romans Bit-Lit ou encore Urban Fantasy sont des romans que je qualifie de doudou malgré l'ambiance très sombre qui ressort souvent dans ces histoires. Mais j'aime suivre des héroïnes badass qui se retrouvent malgré elles dans le pétrin entourées de créatures surnaturelles (et viriles bien sur).

Lys Striker est une jeune femme de 19 ans qui n'a pas eu la vie facile. Orpheline depuis son plus jeune âge, Lys a été adoptée et élevée par une chasseuse de créatures qui l'a formé à en devenir une aussi. Dès son plus jeune âge, Lys a du apprendre à tuer et à ne rien ressentir. Mais à l'âge de douze ans, sa mentor se fait abattre et Lys va passer de nombreuses années en centre pour mineur. A sa sortie de prison, elle tente de vivre une vie normale mais sa rédemption va vite prendre fin lorsqu'un vampire se met à tuer dans la ville où elle vit.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman, et en particulier le vampire Rosarius que j'ai trouvé très (sexy) intéressant. Il ne prend pas au sérieux Lys mais en même temps il sait tout le potentiel que notre héroïne possède. Pourtant on ne peut pas dire que ce soit un personnage gentil, après tout il lui fait bien du chantage pour l'obliger à travailler pour lui. Mais j'ai trouvé ce personnage (sexy) attachant.

Concernant l'héroïne, je l'ai beaucoup aimé aussi. C'est une jeune femme qui trimballe un lourd passé mais qui essaie en vain de vivre une vie normale. Malgré son visage innocent et sa jeunesse, c'est une tueuse hors pair qui n'a pas peur de se frotter à plusieurs vampires à la fois. Elle est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime, quitte à prendre des risques inconsidérés.

L'écriture est très fluide et l'histoire se dévore. Il y a énormément d'action ce qui fait que l'on a pas le temps de s'ennuyer. L'auteur surprend son lecteur avec un cliffhanger final inattendu. J'ai bien envie de connaitre la suite maintenant !

En bref : Lecture très sympathique avec ce premier tome des aventures de Lys Striker, de la bit-lit addictive et divertissante à souhait ! Si vous aimez ce genre, foncez !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Lecture terminée en quelques heures. Et je dois dire que je n?ai pas été déçue. Loin de là. Lys est un personnage comme je les aime. Complexe, sombre et lumineuse à la fois. Elle ressemble à un ange au passé empli de noirceur. Sa rédemption paraît pourtant sur la bonne voie jusqu?à ce qu?elle croise Rosarius. Qu?il est énervant , imbu de lui-même et décadent. Bon il y a aussi Adonis. Avec un prénom pareil lui conférer un corps de dieu grec paraît normal. Enfin tout ça pour dire que le passé revient toujours nous exploser à la figure et que Lys ne fait pas exception. C?est là que ça commence à dépoter, exploser, s?enflammer bref devenir chaud et surtout addictif. Et puis vu ce que nous révèle Stephane Soutoul à la fin, une seule solution ... attendre impatiemment la suite. Car cela promet de sacrés rebondissements, mais aussi de belles prises de tête lol pour l?héroïne. Une lecture que je vous conseille ;) quoi lol
Merci beaucoup à @rebelleeditions pour ce SP ! Malheureusement c'est une déception pour moi. Pourtant c'est si bien écrit !

En effet ce livre est l'une de mes premières déceptions SP malheureusement. Pourtant lorsque je lis les avis il y a énormément de monde qui ont adoré ce livre. Peut-être parce que ce n'est en général pas mon genre de livre que je lis habituellement, pourtant vu le résumé qui m'a fait rêver je pensé que ça serait le contraire surtout lorsqu'on parle de vampire et de surnaturel.

En d'autres termes, c'était d'être dans la tête de l'heroïne pour moi elle est insupportable. Je ne sais pas comment je pourrais l'expliquer autrement. Je ne l'ai pas trouvé attachante ou quoique se soit qui pourrait un peu me rapprocher d'elle au contraire c'est le genre de femme avec qui je ne peux pas m'entendre malheureusement.

L'autre bémol de ce livre est la longueur des descriptions, Il y avait plus de descriptions que d'actions surtout au début. Bon pour celui ou celle qui n'a jamais été à Montpellier ce livre peut vous aider.
Les retournements de situations étaient vraiment à la tous fins de l'histoire, ce qui m'a enfin fait sourire mais aussi l'essaie un arrière-goût. L'univers est tout de même intéressant, les idées de l'auteur sont bien trouvées et sympas.

— Encore un dingue en liberté, commente Laurène en se dirigeant vers la sortie de la cuisine. Avec une troisième victime à son actif, le meurtrier commence à être drôlement prolifique. Et puis, rien que de penser à la manière dont il vole le sang de ces pauvres malheureux… Brrr, ça fait froid dans le dos ! Encore un crétin qui a maté trop de films.

J’ai soudain les idées très claires et plus aucune envie de profiter tranquillement de mon petit-déjeuner.

— Tu as entendu ce qu’ont dit les infos ? Tu n’as quand même pas l’intention de te balader seule ce soir ? m’inquiété-je.

Même si j’essaie d’oublier leur existence, je fais malgré tout partie des personnes les plus à même de mesurer le péril que représente un vampire pris de folie meurtrière. Cet écart de conduite est d’ailleurs des plus surprenants, car les communautés de Surnaturels, qu’elles soient garous, faes et surtout vampires, ont pour règle stricte de n’éveiller l’attention des humains sous aucun prétexte. La question consiste à savoir pourquoi les Blafards, s’il s’agit bien d’un buveur de sang comme je le crains, ne bougent pas le petit doigt pour empêcher l’un des leurs de porter préjudice à leur anonymat.
La jeune femme devant le miroir n’a plus rien à voir avec la petite fille qui assista, sept ans auparavant, à l’exécution de son mentor. Camélia décédée, plus rien ne me rattache désormais à l’univers des assassins et des contrats à honorer contre monnaie sonnante et trébuchante. À présent que je suis libre, je me consacre tout entière à ma nouvelle existence que je bâtis pierre par pierre. Je suis redevenue une personne fréquentable et ordinaire. Presque ennuyeuse. Je me garde d’attirer l’attention sur moi ou de faire la moindre vague. En tout cas, je le crois. Je l’espère…
Le piège s’est refermé sur nous. Probablement que cela devait se produire un jour ou l’autre. Un poète a dit que nul n’échappe à la fatalité. Des policiers armes au poing font irruption dans notre chambre d’hôtel en défonçant la porte. Je me redresse dans mon lit, en pyjama et en écarquillant les yeux. S’ensuit un tonnerre de coups de feu sans sommation. J’attrape la lame de rasoir que je cache sous mon oreiller – la prudence est de rigueur même les nuits où je ne traque pas les monstres. Puis, je me retourne, mais il est déjà trop tard. Sur le parquet s’effondre un corps criblé de balles. Tout ce sang partout… Une vie familière est en train de s’éteindre. Il s’agit de celle de Camélia, la femme dangereuse qui m’a tout appris, qui m’a patiemment façonnée à son image.
"Envers et contre tout, je tiens à profiter de mon existence, à découvrir quelles surprises me réserve le futur même si mon parcours n'a jusqu'à présent, rien d'un de fées. Je ne veux pas mourir. Pas ce soir !"