AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737361722
128 pages
Editions Ouest-France (21/03/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
C'est en flânant dans cet ouvrage joliment illustré que vous découvrirez le jardin secret de Michel Lis. Notre jardinier a rassemblé les belles cartes postales et les vignettes anciennes mais aussi les fleurs, les légumes, les fruits, les herbes qu'il a cultivés toute sa vie.
Curiosités, légendes, histoires se mêlent à des conseils pratiques permettant au jardinier lecteur de semer, de planter tout en rêvant. De A comme Abricotier à V comme Violette, laissez-... >Voir plus
Que lire après MISCELLANEES ILLUSTREES DES PLANTES ET DES FLEURSVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit ouvrage magnifiquement illustré, qui nous fait entrer dans le monde végétal en nous dévoilant de petits secrets, en nous contant des légendes, des petites histoires. Une monde merveilleux qui inspire les poètes et les peintres, qui fait rêver le jardinier et émerveille le flâneur.
On se promène au fil des pages comme dans un jardin, on note une petite astuce ici ou là, on sourit en lisant une anecdote, on écoute ce que nous murmure tout ce petit monde, comme si les plantes et les fleurs étaient les personnages d'une histoire.
Un petit livre plein de charme. De l'abricotier à la violette, venez visiter ce jardin enchanté,empli d'odeurs, de douceur et de couleurs.
Un petit bouquet poétique à offrir...
Commenter  J’apprécie          260
Voilà un intéressant ouvrage rédigé par un jardiner, Michel Lis, où les plantes, fleurs, fruits, herbes et légumes sont abordés un par un sous formes d'anecdotes, de petites histoires ou légendes qui ont traversées l'histoire, les pays ou régions. A cela s'ajoute quelques conseils sur les méthodes de plantations ou récoltes. Certains sont accompagnés de belles cartes postales et images anciennes. le jardinage devient ici poésie, ce qui rend cette lecture agréable et originale.

Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Laissez-vous compter fleurettes.

Les dames, même les plus vénales, ont toujours marqué, ne serait-ce qu'un bref instant, une certaine pudeur lorsqu'un homme leur offre de l'argent. Présent, récompense ou rémunération, l'argent n'a jamais bonne réputation.
C'est sans doute à cause de cela qu'au retour des Croisades, certains chevaliers hardis, aux Jeux floraux des troubadours, firent frapper des pièces de monnaie à l'effigie de la rose, le plus souvent, et que l'on baptisa fleurettes.
Commenter  J’apprécie          120
L'arbre de la liberté.
Un autre poète, et non des moindres, Victor Hugo, s'écria le 2 mars 1848 : "C'est un beau et vrai symbole pour la liberté qu'un arbre ! La liberté a ses racines dans le cœur du peuple, comme l'arbre dans le cœur de la terre..."
Commenter  J’apprécie          130
Berquinade.
Images en vrac, amour-en-cage, amourettes bleues et bleuets en cortège le long des blés d'or. Il y a des rêves qui passent, qui fleurissent, qui fanent dans la tête d'un jardinier, modestes cartes postales oubliées dans la poche d'un tablier bleu.
Commenter  J’apprécie          120
Vigne.
Chacun sait que Noé en débarquant de son arche planta la première vigne pour les hommes. Le Diable, qui existait déjà, lui proposa ses services et Noé en toute innocence les accepta. Lucifer, avec le sang d'un mouton, arrosa la première vigne, il renouvela l'opération avec le sang d'un lion puis enfin celui d'un porc ! C'est paraît-il depuis ce temps là que l'homme qui boit un peu de vin est doux comme un mouton. S'il boit un peu plus, il se sent fort comme un lion et s'il boit trop, il se conduit comme un cochon.
Commenter  J’apprécie          50
Coquelicot.
Réfugiés sur les talus humides du chemin de fer, les coquelicots regardent passer les trains, chassés des champs de blé où ils aimaient voisiner avec le bleuet. Gentil coquelicot, chanté par les poètes, il n'a pas fait de mal. ce malin a plus d'un tour dans son sac.
Autrefois, en Flandre, on lui a fait une réputation de " buveur de sang ", simplement pour faire peur aux petits enfants qui voulaient courir dans les champs de blé.
En Angleterre, il est surnommé " fleur de tonnerre " et malheur à celui qui le cueille, il déclenchera la foudre et aura mal aux oreilles.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Michel Lis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lis
Michel LIS répond à la question c'est quoi pour vous le jardin ?
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3622 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}