L'Ecole des loisirs (17/08/2016)
4.23/5   15 notes
Il y a tout ce qu'il faut pour être heureux dans cette belle maison de toutes les couleurs. Un jardin, des arbres tout autour, des fleurs. Qui est sur le toit ? C'est Jim, le chat tigré, qui nous fait faire le tour du propriétaire et nous dit le nom de chaque chose.
Que lire après Ma maisonVoir plus
Pour tout petits.... très tout petits, mais il faut le faire, le lire, le montrer car les premiers contacts avec le livre, LE LIVRE, est un acte essentiel, primordial.
Je vais l'utiliser pour des enfants très jeunes, réfugiés, accueillis depuis peu, ici, près de chez moi, ne parlant pas un mot de notre langue, et ne connaissant pas même notre alphabet. Les couleurs, les images et les mots simples, sur des situations très simples, permettront un contact.
Un livre pour les touts petits (je crois que je l'avais eu dans l'abonnement bebemax de l'école des loisirs).
Il permet de passer un bon moment avec son enfant, en détaillant toutes les images des pièces que traversent le chat.
Ici, on l'a lu, et relu, et relu... Je pense que le côté coloré plaît aux enfants, attirent leur oeil, tout comme le fait de reconnaître, lecture après lecture, les objets et les pièces de la maison (au top pour l'apprentissage des mots et de la parole).
Un livre sympa et coloré qui fait découvrir l'intérieur d'une maison aux petits à travers un chat roux.
C'est une très bonne idée de le faire grâce à un animal et puis les dessins sont très colorés, il y a plein de chose à faire observer à l'enfant.
Un livre très coloré qui plaira à coups sûrs au tout-petit. le graphisme pourrait être jugé grossier mais s'adapte je trouve aux regards des enfants d'âge d'aller à la crèche.
Album gentillet quelques précisions de page en page mais aussi parfois quelques invraisemblances mais seul un regard d'adulte devrait être gêné.
Même des enfants de moins d'un an ne seront pas laissés indifférents.
On adore regarder ce livre avec mon fils. On zoom sur la maison (du quartier, on se rapproche de page en page), puis on suit le chat dans les pièces. Les dessins sont un peu bizarres de prime abord, mais il regorgent de détail et laissent place à l'imagination, l'interprétation et aux digressions. Idéal pour lire en signant.

critiques presse (1)
CNLJ
22 septembre 2020
Ici c'est Jim le chat qui organise la visite, et nous continuons avec lui l'exploration de l'univers enfantin tel que Byron Barton, grand maître américain de l'album destiné aux plus petits, le propose
Jane me donne à manger.
J'aime bien Jane.
J'aime bien ma maison.
J'aime bien mon arbre.
J'aime bien mon chez moi. Miaou.