Anne-Sophie Doucet (Autre)
Jungle ! (06/10/2022)
3.69/5   18 notes
La rencontre fantastique entre une ado rebelle et un esprit de l'eau espiègle !

Nellie, 13 ans, vit au bord de la mer. Elle est proche de son père avec qui elle partage une passion pour la plongée et les fouilles archéologiques. Adolescente rebelle, elle souffre d'une grande sensibilité émotionnelle, et a assez peu d'amis de son âge. Lors d'une sortie en mer, alors qu'une tempête fait rage, Nellie fait la rencontre d'un être surnaturel.
Se nou... >Voir plus
Que lire après Ma vagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nellie sonde les fonds marins avec son père pour trouver des trésors archéologiques. le jour où ils trouvent la fameuse épave qu'ils cherchaient, tout bascule.

"Ma Vague" est une bande-dessinée pleine de promesse mais qui aurait mérité d'être étoffée. le concept et la thématique sont chouettes mais tout va trop vite pour avoir le temps de bien s'attacher aux personnages et pour s'imprégner des légendes de pirates et de certaines actions de l'histoire. J'ai refermé ce livre avec quelques questions qui resteront sans réponses. Dommage.
Néanmoins, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
"Ma vague" est un très bel album jeunesse où nous allons de surprise en surprise. le graphisme superbe contribue à notre plaisir de lecture.
Une magnifique et intrigante couverture surtout si on en regarde les détails se pose d'abord sur nous, l'histoire donne envie aussi, et voilà que nous prenons la vague de ce oneshot chez les éditions Jungle né de l'association entre David Boriau et Anne-Sophie Doucet.
Nous commençons en pleine mer, dans un moment de plongée et de joie intenses pour un père et sa fille. Mais qu'ont-ils donc trouvés ? le graphisme est sublime, très réaliste, avec une
très belle colorisation et sait retenir l'oeil. de plus, l'élément fantastique met de la magie dans le dessin, et nous suivons la vague. Cet étrange esprit.
Tout n'est pas vraiment ce qu'il paraît dans cette histoire et cet élément est sacrément bien joué du début à la fin.
Ce père, Adrien et sa fille, Nellie, nous paraissent vite très attachant. Adrien semble très vite drôle, aventureux mais inconséquent, inconscient. La mère, Christine, ne l'entend pas vraiment de cette oreille là. Beaucoup plus terre à terre, fait attention aux prévisions, et en plus elle est garde-côte. Ils ont tous différentes casquettes.
Le lecteur lui se trouve totalement happé par l'histoire, admire les dessins, et en plus dans des colorisations sombres va découvrir un passé, lié au présent d'une certaine manière.
Nellie a une coupe court, elle a ainsi presque plus l'apparence d'un garçon. Elle a du répondant. Et elle va rencontrer une étrange créature. Celle-ci intrigue, attise la curiosité, et la vie de Nellie commence à ressembler à un film d'action, où les choses auraient pu finir bien plus mal.
Tout s'enchaîne, le lecteur suit avec plaisir, et tout fait de plus en plus sens avec les différentes révélations que nous allons avoir, bien que la fin est un peu abrupte, mais je vous rassure
on a toutes nos réponses.
Prenez cette vague, elle saura vous surprendre, attiser vos différents sens. Restez à l'affût avant qu'elle ne vous dévaste.
Voilà une BD jeunesse qui a tout pour plaire.
Nellie est une ado sensible et solitaire, qui comme beaucoup d'enfants de sa génération, vit entre son père et sa mère par alternance.
Avec son père, elle partage le goût de la plongée et des fouilles archéologiques, même si son père fait parfois un peu trop fi des dangers, au grand dam de la mère de Nellie.
Lors d'une sortie en mer, Nellie manque de se noyer et est sauvée par une mystérieuse vague qui prend la forme d'une jeune fille.
Qui est elle ? Que veut elle à Nellie ?

Bien des mystères à résoudre pour cette jeune fille, prise en étau entre ses parents qui ne sont plus du tout sur la même longueur d'ondes, et qui ont voulu protéger leur fille. Mais ont ils fait les bons choix ? A l'âge où les masques tombent, et où les enfants comprennent les mensonges des adultes, Nellie va devoir faire le choix de grandir.

Une histoire empreinte de fantastique, une lecture très agréable pour de la BD jeunesse, avec à son service des dessins au graphisme enveloppant et aux couleurs éclatantes.
Je vous conseille fortement de lire cette très jolie bd jeunesse.
On y suit Nellie, 13 ans, qui étant proche de son père le suit dans ses explorations sous-marines à la recherche d'une très ancienne épave. Un jour, en pleine tempête, elle tombe du bateau et se retrouve sauver par une étrange créature.
A l'image de sa magnifique couverture, le graphisme et la colorimétrie de cet ouvrage sont sublimes. La texture de l'eau est très bien retranscrite malgré la difficulté de la chose.
Les personnages sont attachants et intéressants. Il y a de la diversité avec une jeune garçon qui semble attiré par les garçons et Nellie et son style peu féminin qui m'a enthousiasmé dans notre monde toujours trop genré à mon goût. Nellie est une jeune fille très attachante, qui se retrouve parfois perdu entre deux parents divorcés et totalement différents qu'elle aime plus que tout. En plus, elle est très proche de son père et a tendance à l'idéaliser. Je me suis un peu retrouvé en elle sur cela.
J'ai bien aimé l'intrigue qui est plutôt jolie et un peu triste aussi même si un peu de développement aurait été bienvenue mais pour une bd jeunesse, elle est vraiment très bien. Je vous la conseille.
Une magnifique BD jeunesse qui allie réalisme et surnaturel !
Dès le début, nous sommes plongés dans la relation fusionnelle qu'entretiennent Nellie et son père, à travers une découverte sous-marine lors d'une plongée et par la suite lors de l'apparition de cette créature dont je n'en dirais pas plus afin de ne pas trop vous en dévoiler...
De nombreux aspects vont être abordés ou finement sous-entendus tels que les liens familiaux, le fait que Nellie ne soit pas genrée, la possibilité que son ami soit homosexuel et l'acceptation de soi et des autres !
Cette BD est d'une finesse, les couleurs ont tout leur sens, on se laisse emporter par la beauté des illustrations.
Mon petit regret serait de ne pas en savoir plus sur certains aspects, j'aurais souhaité que ce soit plus approfondi pour certains sujets.

C'est cependant pour ma part une belle réussite graphique, on s'y croirait ! Je vous la recommande pour passer un agréable moment rien que visuellement c'est du bonheur.

Merci à babelio et jungle édition pour ce service presse reçu lors de la masse critique.

critiques presse (3)
BDGest
06 décembre 2022
Malgré un manque de profondeur, Ma vague reste une bande dessinée jeunesse plaisante à lire et qui saura trouver son public.
Sceneario
08 novembre 2022
L’album est porté par le très beau dessin et les couleurs de la Nantaise Soann, dont c’est la première BD, qui illuminent cette histoire empreinte de tendresse et de sensibilité, tout en gardant un côté aventureux teinté d’une ambiance marine joliment restituée par le graphisme inspiré !
Bedeo
02 novembre 2022
Album jeunesse où l’élément marin et l’amitié se retrouvent propulsés au rang des plus grands thèmes, Ma Vague n’est pas une BD de surf mais bien un conte revisité pour les enfants et ados de notre époque.
Calico Jack était un des rares pirates à écumer les mers avec son épouse " Marie la Tempête " à qui il fit cadeau un jour du Hollandais. D'après mon père, c'était surtout pour se débarrasser d'elle : il paraît qu'elle avait un terrible caractère ! Ses hommes lui étaient fidèles, mais elle leur faisait très peur !

[p28]
À la base, c’était un navire marchand de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales : l’Eewigheid. Il était surnommé ‘volant’ car il était un des plus rapides et faisait les trajets entre l’Europe et l’Asie en un temps record.

Lire un extrait