Ramsay (06/11/2003)

Ma Yan est une petite paysanne chinoise de 10 ans, volontaire et travailleuse, qui n’a qu’un désir : réussir ses études pour que ses parents n’aient plus à s’épuiser aux travaux des champs.

Elle tient un journal dans lequel elle raconte tout ce qui fait sa vie quotidienne au pensionnat ou à la maison. Un jour, en 2001, tout s’effondre. parce qu’elle est une fille et que ses parents n’ont plus assez d’argent, il faut qu’elle quitte l’é... >Voir plus
Que lire après Ma Yan qui voulait aller à l'écoleVoir plus
Dans la province de Ningxia, en Chine, la vie ressemble à celle des paysans de nos campagnes au début du XIXe siècle. C'est dans ces conditions que vivent Ma Yan, ses paretns et ses deux frères. Là-bas, les filles ne terminent que rarement leurs études, car leurs parents, trop pauvres pour les leur payer, privilégient leurs frères et les retirent de l'école pour qu'elles aident à la maison. C'est le cas de Ma Yan qui raconte son histoire à travers son journal. Elle décrit les difficultés de sa famille, les souffrances de la faim, la vie à l'école de Yuwang, son village de Zhang Jia Shu et son désir de réussir pour récompenser les sacrifices de ses parents.
Son journal a été rapporté par un journaliste français à qui la mère de Ma Yan l'a confié. le lecteur entre 8 et 88 ans y découvrira l'histoire d'une Chinoise du XXIe siècle, quatorze doubles pages remplies d'informations sur la vie en Chine d'aujourd'hui et d'hier, la vie de la minorité Hui, la condition des filles dans une société qui n'évolue que très peu, ralentie par une pauvreté et un isolement affolants, le système scolaire et ses injustices, ou encore l'organisation de la maison autour du lit familial, le kang. Grâce au journal de Ma Yan, ce livre révèle les duretés et les joies de la vie d'une jeune Chinoise, diffcultés qu'on croirait d'un autre siècle et qui pourtant subsistent à notre époque. de quoi réfléchir…
Lien : http://almaktabsofy.hautetfo..

Videos de Elène Usdin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elène Usdin
Elene Usdin nous raconte comment elle a imaginé et réalisé sa toute première bande dessinée, René·e au bois dormant.
Cet épisode a été préparé par Sonia Déchamps Introduction : Sonia Déchamps Avec : Elene Usdin Réalisation : Sonia Déchamps Musique : Sparky Dessins : Emilie Gleason. Ce podcast a été réalisé en partenariat avec le Service Nouvelle Génération de la Bibliothèque publique d'information.