Anouk Neuhoff (Traducteur)
Belfond (06/05/2008)
3.61/5   27 notes
Un roman incisif, drôle et fin sur le subtil équilibre du pouvoir entre deux femmes. De l'Afrique à Londres, deux portraits mordants, deux voix qui se font tour à tour l'écho de deux continents, deux cultures. Immigration, rapports de classe, rivalité féminine, une satire sociale remarquable d'intelligence. Par manque d'argent, Mary Tendo, d'origine ougandaise, a dû abandonner sa licence de lettres pour devenir femme de ménage dans une maison cossue de la banlieue l... >Voir plus
Que lire après Ma bonneVoir plus
Ma Bonne raconte le calvaire de Vanessa, une intello londonienne, très bobo, qui n'arrive pas à faire face à la dépression de son fils unique de 20 ans, Justin. .Elle fait donc appel à son ancienne femme de ménage et nounou, Mary, (qui ne veut plus qu'on l'appelle «Ma bonne»), une Ougandaise retournée au pays. le devineriez-vous ? Les deux femmes portent des regards assez différents sur les priorités de la vie et la cohabitation s'avère chaotique.

Il s'agit donc d'abord de l'affrontement entre deux femmes, du choc de deux personnalités, de deux cultures. C''est plein d'humour, un délice de pince-sans-rire à l'anglaise sur un sujet très profond. C'est subtil, c'est émouvant.

Maggie Gee nous rappelle que nous devons faire preuve d'humilité et que nous gagnerions à plus de simplicité et d'authenticité. Ma bonne est le premier de ses romans traduit en français, espérons qu'il ne sera pas le dernier.

Un très bon moment de lecture, on ressort avec le coeur plein de soleil !
A priori , tout oppose Vanessa et Mary . L' une est blanche , menue et nerveuse souvent au bord de la crise d'hystérie . L'autre est noire, plantureuse et gaie un brin nonchalante . C'est la rencontre de la froideur britanique et de la chaleur africaine . Chacune a des préjugés sur la culture de l'autre , cependant au cours de leur cohabitation elles vont découvrir qu'elles ont plus de points communs qu'elles ne se l'imaginent . C'est un roman très gai et plein d'humour qui fait le ménage dans les idées reçues .
Vanessa, professeur de littérature et animatrice d'atelier d'écriture, semble satisfaite de sa vie, de son confort et de son influence artistique. Malheureusement, son fils de 20 ans traîne sa carcasse déprimée et dénudée à longueur de journée dans son beau cottage. Vanessa se souvient de sa bonne africaine, Marie Tendo, avec laquelle son fils semblait avoir créé une belle relation. Elle supplie cette dernière de revenir à son service, non pas comme bonne mais pour aider Justin, lui proposant de monnayer grassement son aide.

Tour à tour, on pénètre dans la tête de Vanessa et de Marie Tendo. Les différences de cultures, les relations mère/fils, le rapport à l'écriture et à nos racines, voilà quelques thèmes qui ressortent de ce roman facile à lire et original.
Justin est jeune, beau, riche. Mais il est en dépression. Sa mère, Vanessane comprend pas, ne sait pas quoi faire. Elle est désemparée. Alors elle fait appel à Marie son ex femme de ménage qui a aussi servi de nounou à Justin. Marie saura quoi faire! Tel est l'espoir de Vanessa. Pourtant quand Marie débarque après des années d'absence, elle n'est plus la même. La jeune servante qui baissait les yeux est devenue une femme sûre d'elle qui ne se laisse plus faire. Entre les deux, la tension monte, mais que seront-elles prêtent à faire pour aider Justin?

Un livre plaisant qui met en scène deux mondes, deux cultures différentes qui s'entrechoquent. Les espoirs, les rêves, les déceptions, les difficultés, tout le monde les connaît à des degrés différents.
Mary nous fait aimer l'Ouganda... Bonnes critiques des moeurs européennes concernant nos rapports Europe-Afrique!

Emouvant et drôle ce qui n'est pas rien!

Quand nous nous gardons de réfléchir, nous nous aimons bien - et peut-être que réfléchir n'est pas toujourrs indispensable.