EAN : 9782070589838
Gallimard Jeunesse (03/03/2016)
3.25/5   4 notes
Une petite fille s'interroge en voyant sa grande sœur changer, jour après jour. Quand est-elle devenue aussi grande ? Et aussi rabat-joie ? Où sont passés leurs fous rires ensemble ?La petite sœur commence à s'inquiéter sérieusement...
Que lire après Ma grande soeur et moiVoir plus
Voici donc une histoire sur la relation que peuvent entretenir deux soeurs, et sur les changements qui se produisent à l'adolescence. La grande soeur ne s'amuse plus comme avant des jeux de la petite. Elle a maintenant sa bande d'amis, filles ou garçons, et son univers bien à elle, avec des secrets (dont le fameux journal intime !). Elle n'a plus envie de jouer avec sa petite soeur, et a moins de temps qu'avant à lui accorder. Ce qui est dur pour la plus petite. Cette dernière ne comprend pas toutes ces différences, et surtout, elle ne les a pas vues arriver ! Parce qu'elles sont apparues petit à petit....
Mais rassurez-vous, le livre se termine sur une touche positive. Sans faire trop de révélations, le fait que la grande soeur ait moins de temps pour sa petite soeur ne veut pas dire qu'elle n'en a plus du tout. Elle va se rendre compte qu'elle manque à sa petite soeur, et lui accorder du temps. Et puis, les petites soeurs aussi, ça grandit !

Ce livre présente vraiment d'une façon originale et très sympathique la relation soeur/soeur. le texte de Simona Ciraolo est très tendre. On suit les découvertes et les interrogations de la petite soeur, qui est vraiment mignonne et touchante.
Les illustrations (également de Simona Ciraolo) sont simples, mais comme le texte, tendres et touchantes. Elles sont surtout à base de marrons et d'orangés, avec d'autres couleurs tout de même, mais cela permet de mettre l'accent sur certains éléments de la page que l'auteur veut nous faire voir. Par exemple, les éléments positifs et heureux seront d'avantage dans les tons orangés.

Un livre à mettre entre les mains de tous les petits derniers d'une fratrie.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Je remercie Marion des éditions Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce Service Presse.

Une petite précision concernant le ressenti de mes enfants (et des vôtres), les soeurs n'ont pas de prénoms. Elle sont toujours décrite par des expressions.

Ce qui fait comme vous avez pu le constater que les enfants rentrent vraiment dans le livre et s'identifient aux personnages du livre.

Et c'est vraiment un trés bon point pour cet album.

L'autre point positif c'est les illustrations qui sont très sympas. En plus elles ne font pas qu'illustrer le texte parfois elles rajoutent des petit plus en complément de l'histoire.

L'histoire est courte de mêmes que les phrases qui sont succinctes. Pas plus de 5 phrases max par pages et souvent moins. du coup l'enfant reste captivé par l'histoire, en plus les phrases sont simples et directes.

J'aime beaucoup la couverture, le dos relié en demi toile évidemment mais surtout le fait que les petites filles soient en "relief" plastifié. Les pages sont faites en papier recyclé. le top du top.

Franchement même en cherchant bien je ne trouve pas de bémol. du coup pour ces trois raisons (et bien plus encore) je le passe en catégorie coup de coeur et vous le recommande chaudement.

Ambre 6 ans : le livre raconte l'histoire d'Ambre et de sa grande soeur.
J'adore cette histoire. j'aime beaucoup quand Ambre elle dit sa grande soeur elle est bizarre.
Mon personnage préféré c'est Ambre.
Je trouve que les dessins sont trés jolis

Aleksander 4 ans : C'est l'histoire d'Ambre et d'Alyssia, j'ai beaucoup aimé.

Surtout Félix le chat, il joue à cache cache il est trop rigolo.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Album très fashion. La crise d'ado de la grande soeur vue par la petite. Difficile à comprendre. Difficile de se projeter. Pointu. Ciblé. Bof.

En ce moment, j'ai des doutes...
Je crois que ma sœur a été remplacée par quelqu'un qui lui ressemble beaucoup.
C'est même sûr !
Mon père aussi s'était rendu compte de quelque chose. Mais quand je l'ai interrogé, il a levé les yeux au ciel en marmonnant dans sa barbe.