Albin Michel (20/11/1992)
4.08/5   12 notes
Belgique 1940. Hélène Moszkiewiez, vingt ans, fille d'un tailleur juif, est recrutée par les services secrets londoniens. Elle doit à son courage exceptionnel et à sa connaissance de l'allemand d'être désignée pour la plus incroyable des missions : infiltrer le quartier général de la Gestapo !
Pendant deux ans, cette jeune Juive qui a réussi à gagner la confiance du chef de la Gestapo, Mueller, va détourner des informations capitales au profit de la Résistanc... >Voir plus
Que lire après Ma guerre dans la Gestapo : l'incroyable destin d'une jeune femme juive...Voir plus
Incroyable histoire que celle racontée par ce livre : une jeune femme résistante,et juive de surcroît , a pu infiltrer le quartier général de la Gestapo à Bruxelles et y travailler durant deux ans en côtoyant son chef !

Nee à Nuremberg de juifs polonais qui émigrent ensuite en Belgique, elle parlait l'Allemand à la perfection.

J'ai dévoré ce livre comme si je lisais un roman d'aventure, Hélène Moszkiewiez nous raconte comment elle a été recrutée, les peurs de se faire démasquer, ses artifices pour l'éviter.

J'ai lu ce livre en quelques heures.

Après coup, cette histoire aussi incroyable m'a fait douter de sa véracité mais non, en font foi tant la citation qu'elle a reçue en 1946 signée par le maréchal Montgomery (copie dans le livre) que des documents émanant de la fondation Auschwitz, gage de la réalité de ce qu'elle nous conte.

Ce n'est peut-être pas une oeuvre de grande littérature, ce n'est pas son but, le livre a été écrit quarante ans après les faits, l'autrice hésite donc sur certaines dates, mais c'est un témoignage important sur l'apport des femmes à la résistance et sur leur courage.
Les livres portant sur la résistance en France sont nombreux alors que ceux portant sur les résistants belges sont loin de faire légion. C'est pourquoi la guerre d'Hélène Moszkiewiez au sein de la Gestapo de la rue Louise, à Bruxelles, a attiré ma curiosité et m'a tenue en haleine de la première à la dernière page.

Pourtant, le récit n'est pas très bien construit et il est même à certains égards confus et brouillon à mesure que nous progressons. La faute n'est pas, à mon avis, à l'auteure, mais à son éditeur (Macmillan of Canada) qui a laissé l'auteure s'embourber dans les détails inutiles, quelque quarante ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, alors qu'il aurait été plus simple de les escamoter plutôt que de répéter ad nauseam qu'on en a oublié certains.

Ceci dit, en dehors des problèmes de construction et de quelques traductions plus ou moins heureuses, Ma guerre dans la Gestapo est un document qui a un certain intérêt, même s'il est plus factuel qu'émotif. Curieusement, en effet, Hélène ne fait pratiquement rien pour tenter de sauver les siens (parents et époux), emprisonnés et déportés, alors qu'elle met toute son énergie au service de la résistance. Utilisant deux identités qui n'ont rien à voir avec elle (une Belge au nom bien français et une Allemande qui a suivi son fiancé militaire à Bruxelles), Hélène met tout en oeuvre pour dissimuler ses origines juives. Elle nous raconte ici ses quatre ans de vie cachée qui n'ont été qu'un long combat soldé par une double libération, celle de Bruxelles et la sienne.

Quiconque connaît le sujet trouvera le récit d'Hélène Moszkiewiez (née en 1920), qui vit à Vancouver depuis plus de 50 ans, plus ou moins solide, même s'il a inspiré en 1991 le film A Woman at War. Mais il n'en reste pas moins que c'est un document qui porte sur une résistante belge et qu'il y en a très peu sur le sujet.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Excellent roman dans lequel les personnages sont attachants, le contexte pénible est très bien exploité et l'histoire de l'héroïne est à couper le souffle. Je l'ai dévoré en une journée.Je le recommande vivement.
ayant fréquenté des personnes qui ont connues Hélène et partiellement son activité m'ont confirmées les divers parties de son récit, romancé, ok mais réel

Quand on apprend que les hordes nazies s’avancent vers Bruxelles, mes parents, comme beaucoup d’autres familles juives, sont pris de panique. Faut-il fuir ou non ? Perdant des jours précieux, ils discutent sans fin, pèsent les pour et le contre, hésitent.
- Qu’est-ce que vous venez fiche ici, vous autres ?
- Nous venons pour un nommé H. Il a été convoqué, mais ne s’est pas présenté.
Celui qui m’a répondu se rend compte tout à coup que j’ai parlé en allemand. Il me regarde d’un air méfiant et demande à voir mes Papieren. Je lui montre mon laissez-passee de la Gestapo, et lui signifie que je m’occupe du cas H., que je suis ici en mission spéciale pour l’avenue Louise. Il me rend mon papier avec déférence et s’excuse servilement. Pour couronner le tout, je demande, à mon tour, à voir leurs papiers.
Désolé de ne pas aller dans le sens des avis précédents. Je viens de lire ce récit (?) qui m'a rendu mal à l'aise au fur et à mesure de la lecture. En fait je pense réellement que c'est une succession de fantasmes personnels (du "nègre" ou de la signataire) entremêlés peut-être de quelques faits réels de la Résistance belge. Par exemple, l'auteur (?) ne semble même pas à croire à son récit de l'assassinat au couteau d'un officier allemand alors qu'elle se présente elle-même comme frêle et fragile (1m50).
Non vraiment, à éviter, sauf si l'on aime les romans de gare et de guerre écrits à la va-vite.