L'Ecole des loisirs (01/01/1987)
4.44/5   9 notes
" Je suis sur ma montagne, dans mon arbre-maison devant lequel plein de gens sont passés sans se douter de ma présence.C'est un sapin du canada d'un mètre quatre-vingts de diamètre, sans doute aussi vieux que la montagne. La lampe dont je m'éclaire pour écrire ces lignes est faite d'une carapace de tortue remplie de graisse de cerf, avec, comme mèche, une bandelette découpée dans un de mes vieux pantalons de ville. "
bien au chaud dans son abri et faisant me... >Voir plus
Que lire après Ma montagneVoir plus
Un adolescent s'enfuie de chez lui avec pour projet d'aller vivre en pleine nature. Il va passer un an dans les Catskills sur le terrain abandonné de son arrière grand-père.Il va apprendre à faire du feu, creuser sa maison dans le tronc d'arbre, apprendre à reconnaitre les plantes comestibles, fabriquer et poser des pièges et finalement élever un faucon pèlerin et apprivoiser toute la vie animale de sa petite montagne. Une jolie histoire très instructive sur la nature accompagnée de dessins de l'auteur.

J'étais content de savoir ça sur les vers de terre. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais l'impression que c'était un des plus jolis trucs que j'aie appris dans les bois : que les vers de terre, humbles, emprisonnés dans l'obscurité de la terre, pouvaient faire un tout petit peu de bruit dans le monde.