EAN : 9782070650941
Gallimard Jeunesse (24/01/2013)
4.17/5   3 notes
«S'il te plaît, merci, est-ce qu'on pourrait avoir un bébé?» a demandé ma petite sœur.
«J'ai déjà eu mes bébés», a répondu maman.
Pourtant c'est la saison. À la ferme, les animaux ont déjà des petits. À l'école, la maîtresse de Coco a pris un congé pour adopter un bébé. Et voilà que tante Kate annonce une grande nouvelle.

Un nouveau recueil de huit histoires, à partager avec nous, ma petite sœur et moi. C'est une grande histoire!
Que lire après Ma petite soeur et le bébéVoir plus
"En t'attendant
J'ai tricoté ta chambre de mes rêves
J'ai blotti ton prénom sur mes lèvres"
Isabelle Boulay.

"Coco veut un bébé, Coco veut un bébé, Coco...S'il te plaaaaiiiit!"
Non, Coco n'est pas un perroquet, t'es bête ou quoi?

"S'il te plaît, merci est-ce qu'on pourrait avoir un bébé ?" Coco est une adorable fillette de 6 ans qui arbore son sourire le plus charmeur, genre "elle-est-bonne-mon-idée."

Coco n'a pas une cervelle d'oiseau, elle argumente fort:
- La maman de Thomas en a huit.
Sa maman dit qu'elle a déjà ses bébés : Coco et Flo (9 ans).
- Oui, mais Papa et toi, vous avez 4 bras, il y a de la place pour 2 autres bébés.

Le Papa est resté bouche bée (pas béebée, t'écoute pas, hein!) Beurck, on voyait ce qu'il était en train de mastiquer. Alors, le Papa a refilé le problème (pas le bébé!) à quelqu'un d'autre...

-Eh bien, tu en feras un, quand tu seras plus grande!
- Pffft, jamais de la vie.

La semaine suivante, Maman demande à Coco pourquoi elle a été claironner qu'on avait un autre bébé, dénommé Trèfle, à la maison?
"Les yeux de Coco n'étaient plus que 2 grosses billes toutes rondes. Les sourcils se sont teintés de rose alentour, comme lorsqu'elle est sur le point de pleurer. Son menton s'est mis à trembloter."

Ensuite, Coco a demandé si Maman pouvait adopter...non pas un chaton, un chiot ou un hamster, mais un bébé!
C'est mignon! Il y aura bien un nouveau bébé, mais...

" Maman? Quand est-ce que Papa va te faire avaler la graine, pour le bébé?" ou
" Un bébé dans le ventre de la Maman?"
Beurck, on n'a pas le droit d'avaler des bébés !" Mots d'enfants de 3 à 5 ans.
Après ça, je peux aller dormir, comme un bébé.
J'avais beaucoup apprécié « Ma petite soeur et moi en vacances » pour l'humour, la légèreté du récit, la chaleur contagieuse dégagée par cette famille unie.
Ce nouveau roman dans la série confirme mes impressions. Ici Coco (6 ans), la petite soeur de la narratrice Flo (9 ans) veut que sa famille s'agrandisse. Mais ses parents n'en ont visiblement pas envie. Ils parviennent avec intelligence à gérer la situation et seront bien aidés par la naissance d'un petit cousin…
Un roman agréable, pétillant, rafraîchissant comme un diabolo menthe, accompagné d'illustrations s'accordant parfaitement à l'histoire. Pour tous à partir de 8 ans.

[Visite de la famille à la ferme municipale]
- Et il y a aussi Ermentrude, a ajouté Peter. C’est ma préférée.
- Qui est-ce ? a demandé Coco.
- C’est notre dernier veau, une petite génisse de trois semaines. Vous voulez la voir. Oh, et il y a aussi les lapins et les chatons ! J’ai failli les oublier. Ils viennent de naître.
Coco a regardé papa et maman.
- Vous voyez ? Tout le monde a des bébés.
- Oui, c’est la saison, a dit Peter.
- Pas chez nous, a répliqué Coco en enfonçant les mains dans ses poches.