L'Ecole des loisirs (01/04/2005)
3.67/5   6 notes
Barnabé a des parents loufoques, un Papa professeur Nimbus spécialiste des dinosaures et une Maman Tintin reporter qui parcourt la planète en long et en large.
Il est très inquiet : sa mère a parié à son père que les pingouins ne volent pas. Elle était tellement sûre de son coup qu'elle l'a laissé miser tout ce qu'il voulait : et ce qu'il voulait, c'était un bébé. Or les pingouins volent. Résultat : les parents de Barnabé s'apprêtent à devenir parents d'un au... >Voir plus
Que lire après Ma petite soeur s'appelle PrématuréeVoir plus
Barnanbé, 12 ans, a des parents assez étranges. Ils ne font rien comme les autres, anticonformistes et loufoques le pauvre Barnabé ne les comprend pas toujours. Quand on pense à la "sombre histoire " de son prénom, juste pour embêter la grand-mère qui avait dit
" -Quoi ? Mais enfin, on ne fait pas un enfant hors mariage au nez et à la barbe de ses parents ! aurait-elle hurlé.
(...) à la barbe et au nez. Barboné. Barnabé. Et voilà."
Donc des parents tellement inconscients qu'il vienne de faire une petite soeur suite à un pari et une histoire de pingouin!!
Les traitres !!!
La petite soeur arrivera un peu trop tôt qui provoquera bien des inquiétudes à la famille et Barnabé va changer d'avis et découvrir l'amour fraternel.
Ce petit roman est un vrai délice, le style est enlevé, l'humour presque à chaque coin de page, les dialogues sans fioritures, on est vraiment dans le monde de Barnabé, et c'est un joli voyage. Même si le sujet est un peu grave les auteurs nous donnent un roman gai et joyeux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Mon père n'arrange rien. Il s’appelle Hugues. "Ugh ! c'est moi " dit-il toujours quand il rentre en poussant son cri de guerre apache avant de nous embrasser.