Nats Editions (25/04/2016)
4.83/5   6 notes
Maëlyne a une petite sœur qui lui manque beaucoup. En effet, celle-ci habite au Paradis. Mais y est-elle heureuse ?
Maëlyne souhaite en avoir le cœur net et décide de se rendre au Paradis. Et puis... elle aimerait bien serrer sa petite sœur dans ses bras.
Mais comment y parvenir ?
En hommage à Maëlys, un petit ange qui vit heureux au Paradis.
Que lire après Ma soeur habite au ParadisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai lu le résumé de cet album jeunesse, j'ai tout de suite été curieuse de voir comment l'auteur pouvait amener ce sujet pour un public aussi jeune. Il y a bien des sujets délicats qu'ils nous faut parfois aborder avec les plus jeunes sans que l'on sache vraiment comment s'y prendre et quoi dire...

La petite soeur de Maëlyne a quitté notre monde. Ses parents lui ont expliquer qu'elle était devenue un ange et que dorénavant elle vivait au Paradis. Maëlyne aimerait beaucoup lui rendre visite pour être sure et certaine qu'elle va bien, qu'elle est heureuse et pouvoir jouer avec elle.

Maëlyne est une petite fille qui a connu un drame familial. Elle s'interroge et ne comprend pas tout. Elle est curieuse, rêveuse, imaginative et n'hésites pas à parler ou poser des questions. Son plus grand rêve : voir sa petite soeur.
Nous suivons avec elle les explications que ses parents lui ont apporté et le travail de la maîtresse à l'école.

Cet album jeunesse est une lecture précieuse à mettre dans les mains du plus grand nombre d'enfants.
On parle ici du deuil certes, mais les explications ont été faites de manière simples et compréhensible pour les tous petits. Cela peut leur permettre de mettre un mot sur ce drame, de les aider à comprendre mais aussi à faire quelque chose pour réussir à passer au dessus.
Nous les adultes, savons à quel point il est difficile de faire un deuil mais pour les enfants c'est encore plus compliqué. Ils ne disposent pas des mêmes cartes que nous et il faut les aider à traverser ces épreuves là aussi.
Les illustrations sont douces, jolies et colorées (j'ai été agréablement surprise de voir tant de couleurs pour accompagner le récit). le texte est vraiment adapté aux plus jeunes grâce à un vocabulaire simple mais efficace. L'auteur nous livre également quelques petites astuces que ce soit pour leur faire comprendre ou les aider à traverser cette étape.
J'ai versé ma petite larme pendant cette lecture et je suis heureuse de voir que certaines personnes s'appliquent à concevoir ou publier de tels ouvrages.

En résumé, un ouvrage intelligent, ludique et coloré qui aborde pourtant un thème des plus difficiles.
Un ouvrage à lire avec vos enfants qu'ils aient ou non vécus cette situation.
Encore un trés beau livre sur un thème pas facile, comme la quasi totalité des livres jeunesse de Nats éditions.

Mais en même temps je préfère lire ces livres là, car ils sont plus facile à comprendre et à identifier, plus proches des enfants d'aujourd'hui que les vieux contes d'autrefois. Logique en même temps me direz vous. Sauf que chez Nats éditions c'est tout les jeunesses et pas quelques uns en passant.

Bref, parlons du livre en commençant par la sublime couverture colorée. de quoi accroché nos petits mots monstres. Surtout ma demoiselle qui a un anneau de rêves et qui du coup a pensé qu'il poussaient dans un arbre (alors qu'on la construit ensemble ^^).

C'est une petite fille qui pose une question "piège" à sa maîtresse. Chapeau à la maîtresse (et surtout à l'auteure) pour sa réponse. Elle ne peut malheureusement répondre "correctement" mais fait en sorte que la petite fille se sente mieux.

Comme toujours dans les livres jeunesses, le fait qu'il y ait peu de pages rend difficile la chronique sous peine de spoiler aussi vais je tenter peu de mots qui j'espère vous aideront à faire le (bon) choix.

POINTS POSITIFS :

L'enfant peut s'identifier facilement à la petite fille
C'est une histoire "vraie" et qui touche parents et enfants.
histoire avec mots faciles et compréhensibles
belles images

POINTS NÉGATIFS :

Prénoms un peu difficiles pour les enfants

Ambre 6 ans : Ça parle d'une petite fille

J'ai beaucoup aimé. Mon moment préféré c'est quand tout le monde travaillait pour aider la petite fille à faire son attrape rêve.

J'ai pas aimé que sa soeur est morte (oui j'ai mal aux yeux aussi désolée ^^)

Les personnages sont supers surtout sa soeur car c'est un ange.

Les dessins sont super jolis.

Aleksander 4 ans : C'est l'histoire d'une fille qui a fait un rêve qui était d'aller au paradis pour voir sa soeur.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Mon avis :
Je remercie Nats édition pour ce service presse jeunesse.

"Maëlyne est une petite fille de 8 ans qui a un rêve : aller au paradis pour voir sa soeur."

Roman
J'ai vraiment été touchée et émue par ce roman jeunesse, mais commençons par le début.

La couverture et les illustrations sont très belles. Simples et doux, ils donnent le ton du roman.

Parlons maintenant de l'histoire. En ce qui me concerne, je l'ai beaucoup appréciée. Elle parle d'un thème difficile à aborder avec un enfant. Ici, la mort est expliquée avec des mots simples et compréhensibles pour un enfant.

D'ailleurs, malgré que ce soit un livre jeunesse, et comme dit plus haut, il m'a beaucoup émue et m'a fait verser une larme.

Quant à l'avis de mon fils, je dois vous avouer que je pensais que le livre allait l'aider à comprendre la mort de notre chien (même si ici, on parle d'humain).

Lors de ma lecture, il écoutait d'une oreille distraite. Cependant, il m'a posé beaucoup de questions et cela toute la journée. Après avoir réfléchi, il a été bouleversé, mais je pense que ça lui a fait du bien.

L'histoire lui a permis de comprendre beaucoup de choses et a donc fais son rôle. Il ressort donc de cette lecture bouleversée, mais il a adoré ça, d'après ces mot, ça lui a expliqué en bien, la perte de son chien, comme Maëlyne qui a perdu sa soeur

Résumé
Pour résumé, nous avons adoré ce livre. Un très bon livre qui permet de faire comprendre aux enfants, une chose difficile. A lire ou à faire lire.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Je remercie Nats éditions pour ce Service Presse et ainsi me permettre de découvrir ce joli album Jeunesse qui aborde un sujet douloureux : la perte d'un être cher.

On découvre cette petite Maëlyne qui, suite à une question de sa maîtresse, dévoile son désir le plus cher : pouvoir aller au Paradis afin de rendre visite à sa petite soeur qu'elle n'a pas eu la chance connaître. La tristesse de la fillette est émouvante, et on sent qu'elle désire jouer son rôle de grande soeur auprès de ce petit être qui lui manque cruellement. Et elle ne manque pas d'imagination pour parvenir à ses fins...
Les paroles de l'enfant sont assez adultes mais la compréhension pour un enfant est présente. Pour nous parents, ce petit livre permet d'aborder le sujet de la mort avec nos enfants lors de périodes douloureuses. Il est vrai qu'ici c'est la perception de la fillette que nous avons, mais il serait tellement bien d'avoir, en tant qu'adulte, cette innocence et prendre aussi bien le sens de la vie et de la mort.
Les dessins sont très jolis. J'ai beaucoup aimé les lignes enfantines et les couleurs douces. C'est très agréable à voir et je suppose à toucher aussi puisque ce SP a été fait sous format numérique.

Mes enfants sont un peu grands pour ce petit album mais si vous avez des petits bouts et que les circonstances de la vie ont fait ou non que vous devez aborder ce sujet douloureux, n'hésitez pas à vous le procurer…
Lien : http://revesetimagines.canal..
Que d'émotions dans ce texte… Maëlyne, une petite fille, raconte que sa petite soeur habite au Paradis et souhaite la rejoindre. de quoi vous filer des frissons durant toute votre lecture. L'auteur traite ce sujet très difficile avec énormément de douceur, de façon à créer l'empathie et de compatir à la situation de cette petite fille. La délicatesse et la sensibilité sont clairement au rendez-vous.

Si le texte m'a parlé, les illustrations un peu moins. Elles ont un style particulier, mais n'ont pas la douceur du texte. Peu convaincue par le style un peu trop simple, mais évidemment, il ne s'agit ici encore que de mon avis, et peut-être vous plairont-elles plus. En tout cas, l'histoire, elle, est très touchante, et personne ne peut y être insensible !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Maîtresse, il sera magnifique, mon attrape-rêves! Et même si ça ne marche pas, ce n'est pas grave car, à chaque fois que je le verrai au-dessus de mon lit, je penserai fort à ma sœur et ce sera magique!