Editions Prisma (01/10/2015)
4.14/5   7 notes
La reconstruction de l'auteur après un accident de moto qui le rend paraplégique à 16 ans. Surmontant son handicap, il ouvre des boîtes de nuit en Belgique et côtoie le monde trouble de la drogue, du sexe et de l'alcool. L'assassinat de son meilleur ami et associé va être un déclic. Il crée la fondation Wheeling around the world autour du handicap et organise des soirées caritatives VIP.
Que lire après Ma vie à 200 à l'heureVoir plus
J'ai fini la lecture de ce livre absolument bouleversant et magique et que dire…! Ce livre est de ceux qui vous touche au plus profond de vous même et qui ne vous laisse pas indemne à la fin.

La lecture du roman n'a pas toujours été simple.

Certains passages ont été plus dur à lire que d'autres. J'ai rarement lu et « vu » autant de désespoir à travers les pages et les lignes écrites. J'ai ressenti toute cette tristesse et ce désespoir comme si je venais de percuter un 33 tonnes. Combien de fois ai-je eu envie de pleurer lors de la lecture!
Je sais ce qu'est la vie a l'hôpital pour y faire mes études. Je côtoie la tristesse, ces sentiments négatifs, l'espoir, les chutes.. mais tout cela avec un certains recul. Là, je me suis mis a la place de ce jeune homme qui ne voyait, pendant un certains temps, plus d'avenir. J'ai été tétanisée face à cette douleur, à ces sentiments. Chose encore plus rare, j'ai du interrompre la lecture pour me remettre de ce que j'ai ressenti arrivé au moment où j'ai lu la première lettre de l'auteur adressé à sa famille. Ce passage est réellement déchirant tout comme sa tentative de suicide. J'en ai eu les larmes aux yeux. Bien sur, je ne comprendrais surement jamais ce que c'est que d'être dans son état mais j'ai eu les larmes aux yeux.

Ce témoignage est bouleversant et très touchant, avec des émotions violentes et fortes. Il y a de la joie et de la peine, et parfois, même de l'espoir.
L'auteur nous livre sa vie sans censure, avec ses hauts et ses bats, ses illusions, ses rêves mais aussi ses désillusions et ses chutes. Il met son âme totalement à nu avec une réelle sincérité, sans rien cacher, même les mois inavouables. J'ai été bluffé par le courage de l'auteur, cet homme qui a plusieurs reprises à repris sa vie en main et tout recommencé à zéro. Même dans les situations le plus dures et compliquées, il n'a jamais baissé les bras. Peu de gens sont capables d'autant de force! Son parcours et son vécu l'aura mené à réaliser un magnifique projet pour les personnes handicapées physiques.
L'écriture est tout ce qu'il y a de plus beau. Elle est fluide mais aussi tout en sensibilité. Il ne cache rien au lecteur, ouvre son coeur et partage tout avec nous. Cela rend le témoignage vivant et poignant.
A mes yeux, Il y a une vrai leçon de vie à tirer de cette histoire.

Si je devais retenir une chose de cette lecture c'est que la vie est trop courte pour qu'on n'en profite pas; mais surtout qu'il faut toujours y croire même quand tout semble partir en vrille.
Ce témoignage m'a vraiment touchée et remué au plus profond de moi même. J'en ai eu les tripes retournées. Je souligne le courage dont a fait preuve l'auteur.
Je conseil fortement ce livre. On ne peut rester insensible.

Ce livre est de ceux qui vous touche et vous chamboule. Je me suis vraiment pris une claque dans la figure. C'est un livre et une histoire que je ne pourrais oublier. J'ai énormément de respect pour l'auteur et pour son combat!  Ce livre nous fait avancer, nous rend plus fort et donne du courage. Je conseil fortement ce témoignage. C'est un roman qui fais du "bien" quand on le fini, un hymne à la vie!!
Il y a des livres qui nous touchent, qui nous font avancer, qui nous donnent de la force et du courage, celui-ci en fait partie. L'auteur nous parle de sa vie, une vie loin d'être toute rose, une vie faite de joies mais aussi de déconvenues et de tristesse, une vie qui l'aura conduit à se construire dans la force et avec un courage incroyable.

Difficile de rester insensible devant se témoignage cache et sans fioritures. L'auteur ne cache rien de sa vie que ce soit les bons ou les mauvais côtés. Entre déviances et addictions, il nous trace son parcours et ses tentatives de poursuivre sa vie malgré son handicap et les milieux difficiles qu'il côtoie. C'est un témoignage poignant qui nous montre qu'il est possible d'avancer et de continuer envers et contre tout, malgré les hauts et les bas de la vie.

Survivre, faire sa place, se battre, le tout pour atteindre son idéal de vie, pour évoluer, pour devenir ce que la vie nous réserve. Les erreurs forgent le caractère, permettent à l'être de savoir ce qu'il veut et de s'en donner les moyens. Que de chemin parcouru par ce jeune homme! Je suis impressionnée par sa volonté et par sa capacité à recommencer chaque fois à zéro. Quel courage il faut pour oser refaire sa vie, la reprendre en main, se relancer dans autre chose. Son parcours aura été un chemin initiatique fort et émouvant qui l'aura conduit vers la réalisation d'un projet magnifique pour les personnes ayant un handicap physique.

En bref, c'est un livre poignant qui peut aussi être dérangeant pour certains, mais qui ne laissera pas indifférent. Il nous remet nous-mêmes en question et nous pousse avec force et courage vers la réalisation de nos objectifs et des projets de vie qui nous font envie.
Alors perso je reste assez distant de ce "bouquin"…
Tout d'abord, je suis pas spécialement prude mais c'est finalement la chronique d'un Garçon qui, à la différence de tant d'autres sur la route… a quand même bien cherché ce qui lui est arrivé.
D'une part.
On découvre un être certes avec toutes ses faiblesses… Mais sacrément grivois au final.
D'autre part, je ne sais pas s'il y a tant à s'émouvoir d'un phénomène super hyper médiatisé…
Combien d'autres tout aussi exemplaires qui, quant à eux, n'avaient pas cherché misère resteront dans l'ombre… ?
Il me semble que cet opuscule bénéficie d'une aura un peu usurpée carrément surfaite… Pour dire le fond de ma pensée !
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique.

Je ne sais pas trop quoi en penser.
C'est une belle démonstration de force, de combativité lorsque l'on se retrouve face au handicap.
Je reste par contre un peu dubitative sur les passages un peu plus "trash" du livre. On se doute que ce sont des moments difficiles dans une vie mais j'ai eu parfois le sentiment qu'on fait l'apologie de la drogue, de l'alcool etc... comme un passage obligée, une étape.

Dans tous les cas, le livre est touchant, Je n'ai pas su décrocher du livre, je l'ai lu d'une traitre.
Quel parcours que celui d'Alexandre. Il ne se repose jamais !
Il nous donne l'occasion de découvrir dans ce livre une bonne partie des facettes inconnues de l'handicap.
Il nous livre également en toute sincérité et sans pudeur toutes les facettes de sa vie, celles qui sont moins avouables comprises.
Sa vie est remplie de rebondissements et je n'arrive pas à m'imaginer où il va s'arrêter.
C'est vraiment un témoignage que je vous recommande.
Bonne lecture.
Lien : http://www.bodartpinto.com/

J'ai décidé qu'il vallait mieux que je me batte pour pouvoir enfin m'assoir sur cette putain de chaise roulante . Je ne l'aime pas,mais je vais apprendre à l'aimer . Après tout c'est elle qui va me permettre de me déplacer seul,c'est ma seule issue vers le chemin de l'autonomie .