De Boeck Sup (09/10/2018)
2.7/5   20 notes
Comment demander un congé ou une augmentation ?

Comment éviter les embrouilles avec un collègue ou les parasites qui essaient de vous refiler leur boulot ?
Comment bien rédiger un mail et combattre les distractions qui peuvent faire déraper une journée ?

Dans les locaux modernes, les bureaux d’angle et les fontaines à eau font place à des espaces ouverts où les chiens sont parfois les bienvenus. Mais si les lieux de travail ont c... >Voir plus
Que lire après Ma vie au boulot : 75 idées pour s'y sentir bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
2,7

J'ai quelques scrupules à critiquer aussi sévèrement un cadeau que m'ont fait Babelio et les éditions "Au fil de soi". Je les remercie de toute façon.

Dès la première page j'ai été embarquée. Je veux dire embarquée sur des sujets bateaux bien sûr!

Soit les conseils sont évidents: "choisir le bon moment pour demander une augmentation", et oui, bien sûr....
"Si vous voulez vous faire porter pâle alors que vous êtes en pleine forme, prenez plutôt une journée de vacances." Ah bon?
"Restez concentré et engagé pendant des réunions interminables." Vous pensez vraiment?
"Evitez les réunions inutiles." croyez-vous?

Il y a aussi une culture d'entreprise à respecter et sauf erreur de ma part, il n'y a qu'en ayant un minimum d'expérience dans une société que l'on intègre vraiment la manière dont on doit s'y comporter. Et on apprend vite!

J'ai travaillé (il y a longtemps, hélas) dans une structure où le jean était de rigueur, le vouvoiement pouvait être interprété comme une insulte (rires) et il était de bon ton d'avoir son verre de pastis sur son bureau à partir de midi. Je rassure mes amis de Babelio je n'ai pas cédé à cette dernière coutume.

Au même moment mon mari s'appliquait à faire son noeud de cravate sur une chemise des plus classiques. Il échappait au costume trois pièces mais de justesse!
Pas de quoi en faire un roman non???

Quand aux conseils avisés de l'auteur Molly Erman sur le comportement je ne suis pas certaine qu'elle ait apporté de l'eau au moulin des salariés en tous genres. Jugez plutôt: Ne pas exprimer sa colère sur un mail, ne pas faire part de ses plans douteux à une collègue de travail, ne pas entreprendre une relation amoureuse avec son boss....et j'en passe et des meilleurs. Si nous ne comprenons pas cela il vaut mieux ne pas être embauché car de toute façon il n'est pas certain que nous puissions aller jusqu'à la fin de la période d'essai!

Plus sérieusement ce manuel ne m'a rien apporté de nouveau. Il est vrai que de toute façon le destin me l'a mis dans les mains alors que jamais, plus jamais je ne mettrai les pieds dans une entreprise en qualité de salariée. J'étais curieuse de savoir si une recette miracle avait été trouvée pour que le fait de travailler en entreprise soit proche du nirvana.
Je vais le faire tourner parmi mes fidèles ami(e)s et je ferai un petit sondage.

Le papier est d'une qualité magnifique. Comme quoi ce n'est pas dans les plus jolis pots qu'on fait la meilleure soupe!
Comme disent mes petits-enfants, Je suis vraiment trop déçue........Désolée
♫On prend des boîtes, on y range les gens
qu'au fond jamais, jamais l'on ne comprend
Comme l'Homme est fait de mille boîtes,
ces boîtes que l'on prend
ne sont jamais assez grandes
J'ai suivi mille chemins et serré dix mille mains
On peut aimer Brel et Megui,
aimer même nos ennemis

J'suis trop compliqué, je ne rentrerai jamais
Dans vos petites cases, je vis au jour le jour
Alors je zigzague toujours♫
La même-Maître Gims & Vianney - 2018

Kant pourrait me classifier "égoïste moral"
Ma conception, mon leitmotiv, mon éthique
" Est utile, ce qui peut me servir "
Tout le contraire de ce pseudo guide pratique
allergique au bouleau, déjà c'est pas banal
Mais me remettre en boîte, merci ! Je dois sévir...

Ma première pensée en attendant ma livraison
Edition "au fil de soi", programmation Masse Critique
Mais papier glacé, très belles illustrations
Mise en page aérée, m'ont presque convaincu
le Ruban porte bonheur inclus ( !!!)
Alors Merci pour ce manuel Anti-Pragmatique.

Je remercie Babelio et les Editions de Boeck Sup pour l'envoi de ce livre.

Je suis plutôt bon public et toujours contente de faire des découvertes littéraires qui peuvent m'aider à optimiser mon travail.

Molly Erman, stratège en relations médiatiques et titulaire d'un BA de journalisme ne s'est malheureusement pas donné trop de peine et nous livre des conseils d'une affligeante banalité. C'est une lecture facile, certes, abordable et joliment illustrée. Point final…

Enfin, rien de bien nouveau dans les conseils et astuces qu'elle prodigue, peut-être juste le mérite de rappeler deux ou trois notions qui passent à la trappe dans la routine qui s'installe.
Des clichés lourds bien à l'américaine, des phrases toutes faites, au secours!!! c'est quand qu'on arrive à la fin???

Après cette âpre lecture je me porte pâle !

Il y a comme un petit vent de mensonge dans ce titre... car je n'ai pas vraiment découvert d'idées ici... A moins qu'on appelle 'idées' des poncifs ou une description de la meilleure manière de chasser les mauvaises odeurs des toilettes !

Si vous cherchez à progresser dans votre boulot, passez votre chemin... voire passez votre vie au boulot plutôt que le nez dans ce livre ! Ce n'est pas qu'il soit désagréable ou ardu. Au contraire, c'est un joli objet avec des illustrations sympas et plein de bonnes intentions. Il se lit facilement et peut même par moments vous faire sourire...

Mais il ne vous apprendra pas grand chose... sauf peut-être si vous vivez tout seul dans une grotte et n'avez jamais partagé un espace et des habitudes avec d'autres gens.

J'exagère, ce livre peut certainement aider les tout-jeunes avant leur premier stage ou leur premier job, car il répertorie les règles classiques du savoir-vivre en entreprise et dédramatise les choses.

Merci à Babelio et aux éditions Au fil de soi pour cette Masse critique, désolée pour le retard de mon commentaire (et mon petit manque d'enthousiasme).
Tout d'abord merci à Babélio et l'éditeur « au fil de soi » de m'avoir proposée dans le cadre d'une masse critique privilégiée, la lecture de ma vie au boulot 75 idées pour s'y sentir bien de Molly Erman.

L'auteur est américaine, chef d'entreprise confirmée qui au début de sa carrière aurait aimé trouver ce petit guide pratique pour éviter de tomber dans de nombreux écueils.

L'évolution de la société, les changements de mode de management ont impacté notre vie professionnelle. La bureautique puis l'informatique, l'avènement d'Internet ont révolutionné notre quotidien.

Il est vrai qu'aujourd'hui le lieu de travail s'est transformé : avant nous parlions de bureau, maintenant nous sommes pour certains dans des open-spaces. A lui seul, cet exemple montre combien nous vivons dans une autre ergonomie. Les codes vestimentaires ont changé.

C'est un livre simple, une iconographie très minimaliste en page gauche illustrant le thème décrit en page droite.

Il souligne de nombreuses situations et étapes de notre vie dans le travail, qui s'adresse à un public jeune, qui débute dans sa vie professionnelle. Il pourrait être aussi un bon support de formation sur le thème de « notre vie au boulot ».

Après un paragraphe d'introduction, l'auteur balise tous les aspects de la vie de l'entreprise il expose en une check liste de nombreuses recommandations.
Comment garder la bonne distance, éviter de s'en rajouter…optimiser notre travail, respecter ses contours…utiliser à bon escient les réseaux sociaux.

Quelque soit notre vêtement, notre lieu de travail, notre culture d'entreprise être un collaborateur fiable reste une qualité intemporelle, attendue de nous.

Après chaque métier, chaque personne est unique et a son importance, tout est une question de comportement, de savoir être. Une chaîne tient a son plus faible maillon.

Parlons de cette affaire qui intéresse tout le monde mais dont personne ne veut parler. Cette affaire, c'est la commission (la grosse) et comment en masquer l'odeur, qui peut être particulièrement effrayante (pour toutes les parties concernées) quand on partage des toilettes. Tout va bien se passer si vous suivez quelques règles simples.
p89
On m'a donné bien des conseils professionnels au fil des ans, mais le meilleur reste celui de mon grand-père, qui me disait de «toujours entrer dans une pièce comme si on était le maître des lieux». Autrement dit, l'air détendu et confiant peut-être même «en se la pétant» légèrement. C'est un conseil que j'ai suivi ¬– avec des réussites diverses – depuis mon premier jour d'école jusqu'à l'université. Désormais adulte,]‘y reviens à chaque fois qu'une situation me met mal à l'aise. Mon espoir, c'est que ce livre vous aide à vous sentir maître(sse) des lieux quel que soit l'état de ces lieux. (Et j'espère qu'un jour, vous ne devrez même plus faire semblant.)
Le téflon est un revêtement qui n'attache pas et évite aux poêles de garder les traces de vos mésaventures culinaires. Quand votre boss se met à sérieusement déconner, essayez votre propre vernis polymère. La colère d'un chef peut se traduire par des propos acérés, proches de l'insulte, même si les supérieurs ont une capacité certaine à oublier leurs éclats - sans doute parce qu'ils sont embarrassants. Laissez passer l'orage et oubliez. Ressasser ces moments génère des séquelles émotionnelles dont vous n'avez pas besoin (ils ne sont pas plus importants que les pains perdus ratés d'hier matin).
Faire du bon boulot, c'est être fiable, organisé(e), fier(e) de ce qu'on fait et prêt(e) à donner un coup de main supplémentaire quand le besoin s'en fait sentir.
Disparaître brièvement est beaucoup moins embarrassant qu’avoir la tête qui tombe sur la table de conférence.