Actes Sud Junior (18/09/2013)
3.67/5   15 notes
C'est l'effervescence à la maison, on déménage. Ses parents ont beau lui promettre "Tu verras, ça sera génial !", Bob est sceptique. C'est exactement ce qu'ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite soeur...
Que lire après Ma vie en chantierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ma vie en chantier de Jo Witek est un court roman jeunesse qui parle du déménagement.
Les parents de Bob sont fous de joie car adieu l'appartement, bonjour une nouvelle maison, avec un petit jardin et un arbre.
Ses parents ont beau lui promettre "Tu verras, ça sera génial !", Bob est sceptique. C'est exactement ce qu'ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite soeur. Deux ans après l'arrivée de celle-ci, c'est loin d'être la joie tous les jours !
Et bien évidemment, les choses se passent plus comme Bob l'imaginait : un déménagement c'est beaucoup de stress, les parents sont peu présents et que c'est fatigant !
J'ai beaucoup aimé Ma vie en chantier car il explique bien aux enfants ce qu'est un déménagement, comment ça se déroule, ce que ça veut dire faire les cartons...
Il y a beaucoup d'humour, les réflexions de Bob sont parfois très amusantes.
L'ensemble est bien ficelé, c'est un bon roman jeunesse, avec des illustrations d'Amandine Laprun très réussies.
Je mets quatre étoiles et demie :)
Ce livre me fait penser à mon enfance car j'ai vécu la même expérience. L'histoire est intrigante et amusante. L'illustration sur la première de couverture est drôle et les personnages son créatifs. En conclusion, ce livre est un livre que j'ai adoré : vous devez le lire à tout prix. -Thibaut-

J'ai beaucoup apprécié ce livre parce que c'était adorable.
Au début Bob était triste parce qu' il va déménager et ses parents ne s'occupent
plus de lui. C'était bien dessiné, les couleurs étaient jolies.
Bob est beaucoup stressé, il est attachant. Il aime sa petite soeur. L'action est dynamique. En conclusion, j'ai trouvé ce livre sympa car je me suis imaginée à la place de Bob. -Elsa-

J'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est passionnant et il y avait beaucoup d'imagination. J'ai adoré ce livre car il y a de l'aventure et ça me rappelle mon enfance. J'aime bien les dessins car c'est bien dessiné et il y a beaucoup de couleurs.Les personnages étaient très amusants , sympathiques , fascinants et créatifs car ils ont construit une cabane.L'action est rythmée car ils vont très vite dans le déménagement. En conclusion j'ai trouvé que ce livre était très passionnant car il y avait de l'humour.- Léane et Benoît-
Bob mène une vie tranquille avec ses parents lorsqu'on lui annonce qu'il va déménager bientôt
C'est le premier déménagement de Bob et il ne sait pas comment cela va se passer. il est sceptique et remarque que cela annonce un grand changement dans sa vie comme à l'arrivée de sa soeur.
Lors des préparatifs Bob est peu enthousiaste car son père et sa mère sont tendus.
Dans sa nouvelle maison, Bob ne se sent pas bien car tout est en travaux et ses parents qui rénovent la maison ne prennent plus le temps de s'occuper de lui et de sa soeur.
Mais avec le temps Bob se rapproche de sa soeur qui avant ne lui prêtait aucune attention.
Un livre sympathique sur les sentiments et les questions d'un enfant qui se prépare pour un déménagement.
Kévin.K
Bob apprend par ses parents qu'ils vont bientôt déménager. le petit garçon est plutôt sceptique car, quand ses parents sont tout excités par une nouvelle, c'est plutôt mauvais signe pour Bob, comme c'était le cas quand il a eu une petite soeur car tout a changé ensuite. Pourtant, Bob va commencer à faire ses cartons et découvrir sa nouvelle maison... Un petit roman très juste sur la peur d'un enfant à l'idée de déménager et de perdre ses repères. Très vite, Bob se sent malheureux car les travaux de la nouvelle maison accaparent ses parents et il se sent seul, abandonné. Il trouvera cependant du réconfort en sa petite soeur et va se découvrir de l'amour pour elle. En peu de page, Jo Witek montre toute la détresse de cet enfant et, si l'histoire finit bien, elle parlera sans doute à tous les petits qui ont ou vont déménager.
Un petit livre qui parle d'une histoire simple de déménagement.
Le texte se focalise sur le ressentiment de l'enfant, de sa non-envie de changer de maison et du sentiment de solitude, que ses parents l'abandonnent un peu car ils ne s'occupent plus que de la maison.

Intéressant.

C'est bizarre, mais parfois pour être très heureux, il faut avoir été un peu malheureux avant. C'est comme si c'était encore plus chouette de profiter de quelque chose quand on l'a attendu longtemps.
Moi quand je serai grand, c'est le temps que je mettrai en carton et j'inscrirai dessus : "attention fragile et super précieux!" Comme ça, quand je serai débordé, je n'aurai qu'a ouvrir un carton pour en prendre un morceau de temps;
Moi quand je serai grand, c'est le temps que je mettrai en carton et j'inscrirai dessus : "Attention fragile et super précieux !" Comme ça, quand je serai débordé, je n'aurai qu'à ouvrir un carton pour en prendre un morceau, de temps. Facile. Je me demande pourquoi mes parents n'y ont pas pensé.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :