Michel Lafon (18/02/2016)
3.4/5   10 notes
" Toute première fois ", " En rouge et noir ", " Johnny "... Avec ces tubes et son look de punkette, Jeanne Mas a marqué la variété française et les années 1980. Belle, provocatrice, engagée, telle était la jeune chanteuse d'alors. Telle est la femme aujourd'hui. En parallèle de sa carrière d'artiste qu'elle n'a jamais abandonnée, et bien avant déjà, Jeanne Mas a vécu une autre histoire. Une histoire d'abord douloureuse, puis qui s'est muée en un choix de vie, un co... >Voir plus
Que lire après Ma vie est une pommeVoir plus
Jeanne Mas est plus connue comme chanteuse à succès des années 80, que comme écrivaine. C'est pourquoi j'ai eu envie de lire ce récit, qui après lecture, me semble faire pleinement partie du genre de l'essai. En effet, Jeanne Mas y raconte comment depuis sa plus tendre enfance, elle se sent proche de la cause animale et comment petit à petit, elle en est arrivée à être végétalienne. Elle développe ses arguments en faveur du végétarisme en y insérant des expériences personnelles.
En ouvrant ce livre, j'étais curieuse de ce que j'allais y trouver mais je n'avais pas de grandes attentes. Pourtant, je dois dire que je me suis laissée embarquer. L'écriture est agréable, les arguments se tiennent et de fait, ne me laisse pas indifférentes. Je ne dirai pas que ce livre m'a complètement convaincue mais a fait germer en moi une réflexion et en ce sens, on peut dire que Jeanne Mas a pleinement réussi. Je pense que ce livre mériterait d'être davantage connu.
Un immense coup de coeur pour ce témoignage.

Je ne suis pas encore végétarienne, bien que je le devienne petit à petit, et m'intéresse énormément à la cause animale. Alors forcément quand j'ai vu que Jeanne Mas écrivait un livre sur le sujet, je me suis empressé de le lire. Jeanne Mas à une belle écriture et son livre est clair, net et précis. Pas de langage compliqué, ce livre est à la portée de tout le monde. Ce témoignage a pour but de nous remettre en question si on aime les animaux. Pourquoi aimez-vous vos animaux de compagnie, mais continuez de manger du boeuf, ou de l'agneau ? le chien et la vache ont un coeur et ressentent des choses comme nous pourtant. Vous ne vous imaginez pas vous séparez de vos enfants, pourtant vous continuez de séparer le veau de sa mère ! Des exemples il y en a des tas. L'humain peut très bien vivre sans exploiter l'animal, alors pourquoi est-ce qu'on continue de leur infliger une telle torture ? J'espère qu'un jour, le monde évoluera, car l'animal mérite tout autant sa place sur Terre que l'être humain. Beaucoup ne franchisse pas le pas par peur de mal s'alimenter sans viande mais Jeanne Mas nous donne les clés et des idées de recette pour continuer de bien se nourrir par la suite. L'auteur connait parfaitement son sujet, nous explique les différences entre végétarien, végétalien et vegan et le dit elle-même : depuis qu'elle est végétarienne, elle ne souffre plus de carence, n'est jamais malade et ne s'est jamais aussi bien portée de sa vie. Un livre que je conseille vraiment.
Jeanne MAS, chanteuse connue des années 80, témoigne ici de son expérience de végétarienne puis plus récemment de végane. Elle raconte ainsi comment, au départ, elle a tentée de faire correspondre son régime alimentaire avec ses convictions, intuitivement, sans connaissances de nutrition, sans aide et tous les problèmes qu'elle a alors rencontrés.
Le début du livre est fourni en anecdotes sur la maltraitance animale, inévitable dans un document sur ce sujet mais Jeanne Mas n'en rajoute pas dans l'horrible et témoigne simplement de ce qu'elle a vu et ressenti. le reste est très intéressant notamment en ce qui concerne les risques de notre alimentation actuelle. L'auteur détaille les risques liés à la consommation de la viande mais pas seulement. le poisson ainsi que les produits que l'on peut acheter en grande surface et dont la composition, si on la regarde de plus près, fait frémir sont également passés au crible.
C'est un sujet qui m'intéresse et la cause qu'elle défend rejoint mes convictions. N'étant pas encore végétarienne, ce livre m'a appris beaucoup de choses utiles. Je le conseille pour tout ceux qui serait tenté par ce changement.
intéressée par le végétarisme mais sans avoir encore franchit le pas, si toute fois je le franchit un jour, ce livre achèvera de convaincre ceux qui se posent encore la question sur l'utilité, la nécessité de manger de la viande. Bien documenté sans être rébarbatif (toutes les sources sont citées), ce livre aborde tous les problèmes liés à la consommation de viande : santé, bien-être des animaux, écologie, financiers... le tout agrémenté d'exemples personnels qui rendent ce livre facile à lire. Des pistes sont donnée pour remplacer la viande, des conseils pour ne pas franchir le pas du jour au lendemain sans aucune préparation. Bref, un livre tout à fait abordable. Toutefois, ceux prêts à se lancer dans l'aventure du végétarisme auront certainement besoin de plus amples renseignement et d'une bonne dosé de motivation...
Jeanne Mas est pour moi avant tout une artiste connue dans mon enfance. Ses tubes résonnent avec un brin de nostalgie.
La retrouver dans un ouvrage qui ne parle pas de chansons, mais d'un tout autre sujet peut surprendre un peu, mais découvrir le parcours d'une personne connue ou non, est toujours intéressant à mon sens surtout quand l'écriture est aussi fluide, accessible et plaisante. Une simplicité qui ne dessert nullement l'ouvrage.

Jeanne Mas ne juge pas les non végétariens, mais elle souhaite faire réfléchir. Sa démarche est pleine de bonne volonté, de sincérité, de franchise. Elle ne nie pas avoir elle-même beaucoup tâtonné, s'être égarée, s'être fourvoyée. Maintenant qu'elle a trouvé la bonne voie, elle propose son expérience, son aide à son niveau. Elle ne se prend jamais pour ce qu'elle n'est pas. le ton est donc plus libre, plus proche du lecteur car on peut se reconnaître dans son cheminement, son questionnement.

Intéressant et bien documenté en plus de mettre l'accent sur une expérience personnelle, cet ouvrage peut aider plus d'une personne à modifier son mode de vie. Sans forcément devenir végétarien ou vegan, juste changer quelques habitudes pour commencer.
Lien : https://espace-temps-libre.b..

critiques presse (1)
Culturebox
22 mars 2016
Aujourd'hui elle revient, sans être jamais partie, avec un livre engagé en faveur de ce choix nutritionnel et citoyen.
Ma mère s'arrête devant un étal où sont empilés plein de paniers remplis d’œufs. Le vendeur s'empresse de servir ses clientes impatientes. Il essuie ses mains sur son tablier taché de sang.
Sur le sol s’alignent des dizaines de cages. Derrière les barreaux sont entassés des lapins. Je les observe, ils sont si mignons malgré la peur qu'on peut lire dans leurs pupilles dilatées.
La cliente qui nous précède pointe sont index vers l'un de ces petits prisonniers. Le vendeur ouvre la cage, y enfonce sa main ridée de sécheresse et attrape les oreilles du frêle animal qui ne se débat pas. L'homme continue de parler à sa cliente tandis qu'il saisit fermement les pattes arrière de l'animal d'une main, son cou de l'autre, et que d'un geste rapide il tire sur la pauvre bête.
Il balance ensuite le lapin par terre dans un coin, le temps que ce dernier, la colonne vertébrale brisée, périsse. Puis, comme si de rien n’était, il se penche vers sa cliente et lui demande si, avec ça, elle souhaite aussi des œufs bien frais.
Mes yeux d'enfants, telles deux billes qui sortent de leur orbite, vont se coller sur ce petit être qui gesticule de douleur. Son corps tout entier, agité de spasmes, s'est mis à trembler. Aucun son ne sort de sa mâchoire entrouverte. Ses pupilles semblent paralysées par le choc.
Il est là, abandonné sur le sol, injustement puni, simple chair qu'on marchande. Une agoni qui indiffère ces bavardes au portefeuille rempli de prétentions culinaires, comme si la souffrance animal n’était pas véritable, comme si elle n'existait pas.
Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre."
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

Video de Jeanne Mas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Mas
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com//emission/victoria-mas-le-bal-des-folles-51653.html
Elle est l'une des révélations littéraires de cette fin d'année 2019. Avec son « Bal des folles », Victoria Mas a su se faire un prénom. Evoluant depuis sa naissance dans un univers artistique auprès de sa mère, la chanteuse Jeanne Mas, la jeune Victoria découvre la littérature à l'adolescence avec Maupassant puis Marguerite Duras. Son envie d'écrire la pousse à des études littéraires même si ses premiers pas professionnels seront dans le cinéma en tant qu'assistante de production. S'intéressant à la place de la femme et à l'évolution de la société à la fin du XIXème siècle, elle découvre ce fameux bal des folles que Jean-Martin Charcot avait instauré pour les femmes internées à l'hôpital de la Salpêtrière. Là, une fois par an, la bonne société parisienne venait danser avec ces démentes, costumées et grimées. Comble du voyeurisme mais aussi véritable exercice thérapeutique, ce bal était l'occasion pour ces pauvres femmes de sortir de leur isolement au cours d'une soirée mais aussi lors des semaines la précédant. Prenant prétexte de ce fait authentique, Victoria Mas a su plonger au coeur de la personnalité de ses personnages, se focalisant sur trois femmes, Eugénie, Louise et Geneviève, chacune avec son histoire, ses fragilités et ses résistances. S'appuyant sur une documentation sérieuse sans sacrifier à la qualité de l'écriture, la jeune primo-romancière nous offre un livre très abouti, qui résonne étrangement avec notre époque contemporaine. Dans ce Paris des années 1885 en pleine évolution, où les plus faibles sont laissés de côté, le roman interpelle sur la place des femmes et le rôle de la médecine, à une époque où les asiles étaient aussi la possibilité de se débarrasser de ceux que l'on jugeait différents. Un sujet passionnant et un livre très réussi. « Le bal des folles » de Victoria Mas est publié chez Albin Michel.