EAN : 9782081435520
Editions Arthaud (06/02/2019)
3.82/5   11 notes
Sur un site de rencontres, Suzana est séduite par un homme au profil atypique, il est quadri-amputé. A presque 40 ans, maman de trois enfants, elle décide de faire un bout de chemin avec lui sans imaginer que son destin va basculer. Cet homme, c'est Philippe Croizon qui, quelques mois plus tard, décide de se lancer dans un défi inconcevable: traverser la Manche à la nage.
Durant deux ans, Suzana va tout sacrifier pour lui permettre d'aller au bout de ses rêve... >Voir plus
Que lire après Ma vie pour deuxVoir plus
Ce témoignage est important, nécessaire même. Car les aidants de personnes handicapées et/ou malades au long cours restent trop souvent dans l'ombre. L'attention du personnel médical, mais aussi trop souvent de l'entourage porte, logiquement, sur l'aidé, oubliant les sacrifices et les souffrances de l'aidant qui permettent pourtant un maintien à domicile, une vie sociale, voire dans les exemples extrêmes comme celui de Philippe Croizon, la réussite de challenges improbables.

Cette histoire fait écho à une partie de la mienne, ma mère ayant consacré plus de 10 ans de sa vie à ses parents, mon grand-père souffrant alors de la maladie d'Alzheimer, puis plus de 20 ans à mon père, grand dépressif avant d'être affecté d'une forme de démence mentale importante. Cet accompagnement très contraignant n'a pas été sans conséquence sur mon enfance/adolescence et vie de jeune adulte puis de mère. Les aidants parents, phagocytés par la personne à aider, en oubli trop souvent leurs propres enfants...
L'évolution de Suzanne Sabino, avec son projet réussi de suivre seule le chemin de Compostelle, montre aussi qu'aucun aidant n'est indispensable à 100%, et qu'il est indispensable de prendre soin de soin pour pouvoir continuer à prendre soin des autres.
Avant de commencer une critique, je vais remercier Babelio pour m' avoir relancer pour Masse critique . Je ne venais plus sur le site depuis un moment et ça m'a fait plaisir de recevoir un livre dans ma boite aux lettres !

Ayant lu deux des livres de Philippe Croizon dont " J ai traversé la manche à la nage " je connaissais un peu le personnage. Traversser la manche en étant quadri-amputé permet de d'imaginer le courage et la volonté nécessaires.
Mais derrière les exploits du grand sportif, du nageur de l'extrême, il y a une femme : Suzana.

C'et donc la vie de Suzana, la vie quotidienne, sans fard et sans caméra que l' on decouvre. Sa personnalité, totalement dévouée, un peu trop à mon avis .
Dans l'ombre de son homme, elle doit etre mère de trois enfants, aidante, logisticienne pour les épreuves sportives de son mari, etc ...

Composer avec tous ses rôles est épuisant.
A la limite du burn out, elle va s'accorder du temps pour elle.

C'est plus un témoignage, et ce n'est pas de la grande littérature, mais le sujet des aidants m' a touché.
C'est un sujet de société majeur : l'aide aux personnes handicapées, le vieillissement de la population, nous allons tous être touchés de près par la dépendance.

Une aventure hors du commun pour Philippe Croizon. Un engagement sans failles, jour après jour pour Suzana Sabino. Dans cet ouvrage, le lecteur découvre la face cachée des proches-aidants. Certains peuvent s'épuiser à la tâche et ne pensent pas à demander de l'aide. Suzana est toujours en train de se demander quel est son vrai rôle, celui de la compagne ou celui de l'auxiliaire de vie ? Comment répondre au mieux aux attentes de l'être aimé sans tomber dans la spirale de la dépendance ?

Philippe se rend compte, lui, qu'il est exigeant avec son entourage et qu'il en demande peut-être trop à Suzana. Surtout quand il se lance dans des défis sportifs qui ne sont déjà pas simples à gérer pour des personnes valides, alors vous pouvez imaginer que pour un quadri-amputé ce soit un véritable Everest à franchir.

Un destin hors du commun pour l'homme handicapé et la femme qui l'accompagne que j'ai découvert avec plaisir grâce à la masse-critique de Babelio.

Un témoignage fort et bouleversant qui force l'admiration! Au delà du parcours héroïque de Philippe Croizon, cet homme quadri-amputé qui se lance le défi fou de traverser la Manche à la nage, c'est également le portrait de la femme, derrière cet homme hors du commun, qui se dessine. Suzana, en compagne dévouée, accompagne son mari avec courage et abnégation, lui insufflant la force nécessaire pour aller au bout de ce défi qui semble impossible à première vue. Très beau témoigne que le récit de ce couple qui avance ensemble, triomphant de l'adversité.
En un mot : inspirant!

Marcher, manger, dormir, ne jamais s'arrêter... Satisfaire les besoins primaires, pas de superflu. Tu as faim, tu manges ; tu as soif, tu bois ; tu es fatigué, tu te reposes ; tu as chaud, tu te mets à l'ombre. Tout devient simple, tu vis dans l'instant. A mi-chemin, mes idées noires m'ont totalement abandonnée. Je comprends alors ce qui m'a poussé à tenter cette aventure : être en phase avec soi-même.