Ma vie selon Moi tome 12 sur 13
Rageot Editeur (09/10/2019)
4.06/5   27 notes
L’été est là, et Justine et ses copains vont passer leurs vacances ensemble à New York. Après un détour un peu plus long que prévu par l’Islande, les six amis peuvent enfin profiter de la grosse pomme. Mais ce voyage s’accompagne de beaucoup de questions pour Justine.
L’histoire de Léa et Nicolas bat de l’aile, elle-même et Thibaut, s’ils s’aiment toujours, n’ont plus la passion des premiers instants… Leurs amours dureront-elles ? Se pourrait-il que New York... >Voir plus
Que lire après Ma vie selon moi, tome 12 : La vie commence à New YorkVoir plus
Parce que toutes les bonnes choses ont une fin, il est déjà temps de dire au revoir à Justine et à la bande de Ma vie selon moi mais pas avant de partager une toute dernière aventure avec eux. J'ai donc suivi ma bande adorée dans l'ultime tome de leur histoire qui les conduit cette fois-ci dans ma ville favorite entre toutes : New York !

Depuis le temps qu'ils projetaient de partir pour New York, voilà enfin notre petite bande qui décolle pour la ville qui ne dort jamais. Mais parce qu'avec ces six là rien ne se passe jamais comme prévu le voyage ne s'annonce pas de tout repos : halte forcée en Island, tension entre Nicolas et Léa, confusion de Justine dans ses sentiments pour Thibault, cachoterie de Jim… Les C1K+1 parviendront-ils à profiter de ce voyage tous ensemble ?

Une nouvelle fois j'ai retrouvé toute la bande que j'aime et je chérie depuis le tome un de leurs aventures. Mais forcée de constater que tout le monde a bien grandi en douze tomes mais que chacun a gardé ses petits défauts et manies qui les rendent réalistes et attachants : Justine toujours aussi gaffeuse, Léa plus sorcière que jamais, Nicolas qui apprend chaque jour un peu plus à montrer son côté tendre, Jim et ses cachotteries, Thibault plus calme et beau que jamais, Ingrid et ses inimitables expressions déformées. Toute la bande a bien grandi mais n'en reste pas moins plus soudée que jamais.

Parce que je sais de source sûre que ce tome est le dernier des aventures de ma petite bande chérie, j'aurais voulu le faire durer encore et encore, le savourer avec lenteur et mesure. Mais comme toujours avec ces six là, je me suis laissée embarquer dès les premières pages et j'ai lu ce douzième volet d'une traite. Et parce que je vois des signes partout et surtout dans la littérature, j'ai pris comme un clin d'oeil du destin le fait que l'histoire de Justine et les autres se clôture dans un lieu si symbolique pour moi.

Niveau aventures et rebondissements, comme toujours j'ai été servie. Parce qu'avant d'arriver à New York et même une fois sur place, nos six amis doivent faire face à ces petits et grands imprévus en tous genres qui les forcent à être plus soudés et plus créatifs de jamais pour transformer les désagréments de la vie en jolis souvenirs.

Concernant les diverses histoires d'amour qui peuplent la série, et ce tome autant que les autres, je suis reconnaissante à Sylvaine Jaoui d'avoir entendu ma détresse à la fin du tome précédent et d'avoir su réparer la situation avec tendresse et humour. Et je suis également très admirative de voir comment l'autrice reprend des éléments de tomes bien antérieurs pour justifier les choix que fond les personnages dans cet ultime tome.

Parce que malgré tout ce dernier volet sent la fin. Sylvaine Jaoui à travers les voix de ses personnages en profite pour mettre tout à plat, pour clôturer tous les arcs narratifs ouverts au fur et à mesure de la série. Et je dois bien dire que ça m'a émue plus que de raison. Mention spéciale à la scène de déclaration d'amour de chacun à ses amis qui m'a particulièrement touchée.

Un douzième et ultime tome qui clôt une excellente série en utilisant tous les éléments qui en ont fait le succès : humour, tendresse, personnages réalistes et dialogues tordants. Je vous mentirais si je vous disais qu'ils ne vont pas atrocement me manquer tous autant qu'ils sont, mais je fais confiance à Sylvaine Jaoui pour nous préparer plein de chouettes nouvelles histoires. Et qui sait, peut-être que c'est un au revoir et non pas un adieu, seul l'avenir nous le dira.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Je dois avouer que ce n'est absolument pas ce que j'attendais 🥺.

Les personnages évoluent, leurs avenirs se dessinent et les changements sont normaux et surtout bienvenus.

En revanche, le revirement de Justine à la dernière page, sans aucun signe avant coureur... Je l'ai en travers de la gorge 🥺. Ce n'est pas du tout ce que j'espérais et pour le coup, j'ai l'impression qu'elle est la seule à ne pas changer, à avoir toujours le même comportement (que je ne trouve pas très correcte en plus) vis-à-vis des garçons, malgré les années passées.

Je suis déçue... Et je suis déçue d'être déçue (complexe comme sentiment) pour le dernier tome de cette saga. J'ai eu envie de pleurer... (Oui oui, à 28 ans. Bon ceci dit moi aussi je suis en période d'examens et je pleure pour rien 😅).

J'attendais beaucoup de cette fin, mais sûrement pas ça. Mais soyons clair : j'ai adoré cette saga et il n'y a vraiment que la dernière page du dernier tome qui me fait de la peine ! Ça ne remet pas en question le plaisir que j'ai eu à relire cette saga de ma jeunesse.
Dernier tome de la série, ce qui n est pas plus mal parce que depuis 3 ou 4 volumes le rythme s essouffle et il ne se passe pas grand chose hormis les éternels ruptures/ réconciliations des différents couple. Malgré tout c est avec plaisir qu on retrouve nos six amis en route cette fois pour New-York avec étape imprévu en Islande. J avais apprécié les premiers volumes bien que cette lecture soit plutôt destinée aux adolescentes, mais plus on avance plus le texte laisse place au graffitis, explications Wikipedia etc... ce qui donne un roman beaucoup plus court qu il n y paraît.