Eivlys Editions (03/11/2022)
4.54/5   12 notes
Le poids de la culpabilité a ceci d'équitable qu'il enchaîne son détenteur aux ténèbres de son âme. Des cadavres mutilés, leur coeur subtilisé, une signature : MAÂT.
Que lire après MaâtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il ne faut pas se fier aux apparences, Alexandra Desnier est une femme machiavélique, démoniaque, voir un petit coté psychopathe., une nouvelle reine des thrillers. Je suis toujours à l'affut , je ne veux pas manquer la sortie d'un de ses romans, je suis une fan inconditionnelle, une auteure qui ne m'a jamais déçu, et heureuse de l'avoir découverte. Je me demande comment fait-elle pour trouver cette immense inspiration, elle met la barre haute , elle réussit à se surpasser, une fois reçue je me plonge direct dans son livre que j'engloutis en une après midi et le grand moment de terreur, je vais de nouveau attendre , la naissance de son dernier bébé.
Elle nous hypnotise , nous envoute dans son histoire. Elle tient ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final, une fin époustouflante, un cocktail explosif, je ne l'ai pas vue, arrivé, juste waouh.
Elle plante le décor dés les premières lignes. La découverte de cadavres atrocement mutilés, le coeur est toujours enlevé, et le tueur marque ses victimes avec le Maat.
Dans un autre coté, nous suivons ; des personnes détruites moralement, physiquement, par la perte d'un enfant . Ils suivent une thérapie, telle celle des alcooliques anonymes. Une sorte d'échappatoire, d'exorciser leurs malheurs et se reconstruire. On ne peut pas oublier, mais peut-on pardonner?
Existe t-il un lien entre ces deux histoires?
L'enquête est confiée à Livia et son équipe , qui va se montrer complexe à résoudre. Livia peut-elle capable, objective, pour mener à bien son travail, elle qui a connu la mort de son unique enfant Tammy. Elle fait partie du groupe, mais elle s'enfonce de plus en plus, et se sent coupable de la mort de son enfant.
Je m'arrête là pour ne pas spolier l'histoire. je viens de me prendre une claque monumentale, un uppercut, je suis totalement scotchée.
Une histoire à multiples rebondissements, nous évoluons dans un monde de noirceur extrême, une atmosphère glauque terrifiante. Elle n'a aucune pitié pour ses lecteurs, elle se joue d'eux , elle met nos neurones à rude épreuves, j''au eu un sentiment de tomber dans les méandres de la folie.
La psychologie des personnages est toujours travaillée en profondeur, essayant de connaitre le mal être, ou le mental de ses personnages. Une thématique excellente maitrisée, à merveille qui nous fait froid dans les dos.
L' écriture est percutante, fluide, développant un univers malsain. La lecture est glaciale, terrifiante, glauque. L'histoire est perturbante ,émouvante, certains passages dégagent de la violence .
Il n' y à rien à dire, Alexandra signe , une nouvelle fois, un roman remarquable et satanique. Un thriller psychologique comme je les aime, frissons et nuits blanches garanties.
Bravo Alexandra, et merci pour ta confiance et l'envoi de ton roman.
Dernier paru d'Alexandra Desnier que je me fais un plaisir de lire et de suivre depuis quelque temps maintenant. Et pratiquement comme d'habitude, c'est une réussite pour ma part ! 😍

Il est toujours difficile de faire un résumé des livres d'Alexandra car ils sont courts et la 4e de couverture succincte, afin de laisser planer le mystère. Cependant, voici ce que je peux en dire : nous suivons Livia, flic à la Criminelle de New York, ainsi que son coéquipier Travis. Une nouvelle affaire leur est confiée où des victimes sont retrouvées mutilées, le coeur manquant. Si Livia semble traîner un passé pesant et destructeur, elle s'investit dans cette enquête corps et âme... 😨

Les histoires d'Alexandra sont toujours courtes et intenses. Très axées sur la psychologie aussi et j'adore ça. Ici, elle aborde plusieurs thèmes prenants tels que le deuil, les pervers narcissiques et leur emprise sur leurs victimes, les erreurs judiciaires et médicales... L'auteure ne va pas de main morte et offre une enquête des plus intéressantes 😌

J'ai été immédiatement embarquée, la plume – quoique un peu maladroite à mon sens – reste extrêmement fluide et captive (que dis-je ? kidnappe, même) son lecteur. Lorsque vous commencez un livre d'Alexandra, vous ne faites rien d'autre avant de l'avoir fini 😅

Je mentirais cependant si je disais que j'ai apprécié le personnage de Livia, que j'ai trouvé agressive, glaciale et irrespectueuse. Antipathique. Même si je comprends que les événements qu'elle a traversés ne sont pas faciles à vivre, j'ai eu énormément de mal à éprouver de l'empathie pour elle. Au contraire de Travis, un véritable amour. Intelligent, perspicace et protecteur. Je n'en dis pas plus pour les quelques rares autres personnages qui se manifestent 🤐

Les dialogues m'ont parfois mise mal à l'aise à cause du flot de paroles des personnages qui m'a paru peu naturel. Comme s'ils débitaient tout ce qui leur passe par la tête. Les dialogues sont nombreux et ont l'avantage de dynamiser l'histoire, bien que la plume fluide le soit déjà.
Le sujet du pervers narcissique m'a complètement bouleversée. de sombres souvenirs me sont revenus en mémoire et face à la tournure que prenait ma lecture, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'ai eu de la chance. C'est poignant, bouleversant, ça provoque toutes sortes d'émotions et j'ai fini ma lecture en étant perdue 😣

La thématique première est tout de même la vengeance et... oui, oui, vous le savez : j'ai adoré ça ! 🥰 J'ai aimé l'enquête, les scènes de crime et leurs particularités mais surtout, SURTOUT, le message derrière chaque meurtre. Il n'y a pas à dire, j'ai largement plus apprécié ce 6e roman au précédent 😍

Je pense que vous l'aurez compris : je recommande ! 😄
Tenez-vous le pour dit, quand la sombre Alexandra Desnier sort de sa bulle noire, c'est toujours pour nous emmener dans un univers à part.
Avec MAÂT, son sixième roman, la réussite est une fois de plus au rendez-vous !
Livia et Travis, son coéquipier, sont lieutenants à la NYPD.
Des corps sans vie sont découverts, portant les signes d'une vengeance ancestrale : leur coeur est subtilisé et remplacé par une plume d'autruche. C'est la signature de MAÂT, divinité du panthéon égyptien, symbole de la Vérité et de la Justice.
Livia est une flic torturée, blessée par un drame dévoilé au fur et à mesure du roman. La jeune femme, qui représente la loi et la justice, a un franc-parler et une droiture à toute épreuve et sans concessions. Avec Travis, elle va mener l'enquête jusqu'au bout et vous serez étonnés !
Difficile de vous en dire davantage, je serais malheureuse de vous spoiler ce délicieux thriller, porté par la plume fluide et addictive de l'auteure.
MAÂT, c'est tout ce que vous n'attendez pas et c'est surtout une excellente surprise.
Faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas, c'est garanti !
MAÂT, d'Alexandra Desnier
Sortie : 03/11/2022
Editions EIVLYS, 270 pages, 10€.
Chaque sortie d'un nouveau livre d'Alexandra est toujours un évènement

Une histoire extraordinaire avec de beaux personnages
La psychologie des personnages est précise, parfaite, ciselée … Comme dans tous les livres d'Alexandra
Ce livre est super bien écrit !! Comme toujours !!
Alexandra a un talent extraordinaire !! C'est une auteure incroyable et une personne unique, rare et adorable

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire car des que l'on détaille un roman d'Alexandra, on spoile et jamais je ne spoilerai les écrits incroyables d'Alexandra !! Plongez-vous dans Maât et vous comprendrez !!
Chaque fois que je me plonge dans un livre d'Alexandra, je me régale, tant son écriture est fine, et la psychologie de ses personnages précise. Et je trouve qu'elle progresse au fur et à mesure de son écriture.

Ce thriller est encore une parfaite réussite !

Plongez-vous dedans, et vous n'en sortirez pas avant la fin… Garanti !

Elle sait nous tenir en haleine jusqu'au bout, vers un final que je n'ai pas vu venir !

Comme chaque fois, j'attends le prochain avec hâte !!!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus