AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mac Coy tome 1 sur 18
EAN : 9782205031584
54 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Alexis Mac Coy porte l'uniforme gris de l'armée des Confédérés. Fait prisonnier par les nordistes, il est réhabilité à la fin de la guerre et, en raison de son courage, nommé sergent-major à Fort Apache où il retrouve son vieux copain Charley. Mac Coy fait la guerre, se conduit parfois en héros, mais ce qu'il préfère finalement, c'est siroter une bonne bouteille au calme. Il tente toujours d'entamer le dialogue plutôt que de foncer tête baissée et d'obéir aveuglemen... >Voir plus
Que lire après Mac Coy, tome 1 : La Légende d'Alexis Mac CoyVoir plus
Mac Coy, tome 1 : La Légende d'Alexis Mac Coy par Gourmelen

Mac Coy

Jean-Pierre Gourmelen

3.44★ (214)

18 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.98★ (1539)

18 tomes

Jesuit Joe par Pratt

Jesuit Joe

Hugo Pratt

4.15★ (99)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette série de BD western commence avec les exploits du lieutenant Mac Coy, soldat des troupes sudistes en déroute en Géorgie en octobre 1864 lors de la fin de la guerre de Sécession.
Le dessin de Palacios constitue avec la colorisation très originale le point fort de cette BD. Côté scénario, Gourmelen fait enchaîner les actes de bravoure à son héros, un peu suicidaire. Comme le dit son général « Cet homme est un lion ! ».
Reste que l'histoire qui en résulte est limitée.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Lieutenant, j'ai horreur des plaisanteries dans le service et des hâbleurs ! Je connais les nordistes , et traverser une ville tenue par eux avec une poignée d'hommes est impossible !
- Mon général, je ne mens jamais ! On peut aller à Millen et en revenir. Vous en aurez la preuve car j'y retourne !
Commenter  J’apprécie          100

Video de Antonio Hernández Palacios (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Hernández Palacios
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}