Glénat (25/09/2013)
3.44/5   9 notes
"Mad in China" est une boutique un peu particulière. Derrière leur apparence anodine, les articles qui la composent cachent en réalité des pouvoirs incroyables. Le mystérieux gérant au fort accent chinois ne s'y trompe pas, ce sont vraiment des objets de premier choix !
Encore faut-il savoir s'en servir correctement...
Que lire après Mad in ChinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une BD tirant sur le fantastique, qui ne se passe pas en Chine, mais qui débute dans une boutique tenue par un vieux Chinois.

C’est une série de petites histoires qui commencent toujours dans la boutique où un client choisit une chose. « Ça c’est très bon choix » dit le vendeur, c’est toujours un machin aux propriétés magiques. Par exemple, le premier objet est un stylo qui peut réaliser quatre vœux. Malheureusement, l’acheteur est dur d’oreille et n’a rien compris, il tentera de compléter sa grille de mots croisés sans tenir compte de la magie. Je vous laisse imaginer les conséquences…

De beaux graphismes, un petit divertissement en images colorées pour un dimanche trop gris…
Une suite de petits récits qui partent tous de la même façon : dans sa boutique, un vieux chinois vend des objets magiques ou plutôt maléfiques, un stylo, un cerf-volant, un brûleur d'encens, un bonsaï… et ces objets vont envoyer ses acheteurs vers des mondes magiques, provoquer des transformations. C'est à la fois effrayant et joyeux, une lecture pas désagréable. Par contre, je ne suis pas très fan du graphisme que je trouve trop raide et trop froid pour de tels récits qui y aurait gagné avec plus d'exubérance.
Mad in China est le nom d'une boutique très particulière où les objets qui y sont vendus ont tous un pouvoir magique, mais bien sûr les clients n'en savent rien.
La bande dessinée est en réalité composée d'une dizaine d'histoires courtes (3 à 4 pages chacune).
Ca rappelle un peu les "contes de la crypte", car les objets sont souvent maléfiques.
Ce qui m'a étonné c'est que cette fameuse boutique n'est pas du tout petite, sombre et mystérieuse mais grande et claire à l'image d'un commerce asiatique moderne avec des mètres de linéaires proposant un peu de tout.
Le dessin n'est pas exceptionnel mais l'ensemble se laisse lire avec plaisir.
Album de courtes histoires (nouvelles dessinées ?) placé sous le signe de Lovecraft et de la série Chair de Poule (ouais, carrément !)
Chacune de ces histoires commencent dans une boutique tenue par un vieux Chinois (et là, on pense... Grimlins !) ; ils convoitent un objet, l'achète pour le pire ou le meilleur ("Ca c'est très bon choix !") Je vous laisse deviner...
Graphiquement parlant, ce n'est pas exceptionnel mais pas rebutant non plus ; ça se laisse lire. Un agréable divertissement.
L'idée de cette bd est très intéressante. Les acheteurs potentiels se succèdent dans une boutique chinoise à la recherche d'objets qui se révéleront magiques mais dans le mauvais sens du terme. Franchement, cela ne donne pas envie d'acheter made in China. C'est une autre facette du péril jaune qui nous est présentée.

C'est donc une série d'histoires courtes qui nous sont présentées à la manière des contes de la crypte. Certaines histoires sont horribles et parfois cruelles. Pour autant, j'avoue que la lecture a été agréable en raison d'une certaine fluidité. C'est bien dessiné sans être exceptionnel et la mise en page fait envie. Il y a des trouvailles qui méritent le détour. C'est un bon divertissement.

Je vais toujours chez un Chinois pour acheter des objets un peu insolites qu'on ne trouve pas facilement. J'aurai désormais une certaine appréhension grâce à cette bd. Merci.

La vie est un puzzle qu’on achève à sa mort (p.21)
Dieu créa le monde, le reste c'est made in China.
Ca c'est très bon choix !