AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895857259
417 pages
Les Editeurs Réunis (09/09/2015)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Henriette Cadieux mène une existence agréable chez ses parents et rêve de devenir notaire comme son père. Mais une jeune fille n'a d'autre avenue que le voile ou le mariage dans ce Montréal puritain et religieux du début du XIXe siècle.C'est auprès de François-Marie-Thomas-Chevalier de Lorimier, dont elle tombe éperdument amoureuse avant de l'épouser en 1832, que son futur se dessine. Elle se joint avec lui à la cause des Patriotes et subit le lot de tourments, de p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Madame de Lorimier Un fantôme et son ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au début de la lecture, on peut prendre ce livre pour une romance romantico-romantique. Oui ! mais non ! ... comme dirait une normande de ma connaissance qui, pour un oui et pour un non, aime jouer avec les non et les oui...
Ce n'est pas une "harlequinade", Madame de Lorimier a existé et c'est sa biographie romancée qui nous est contée.

Henriette Cadieux de son nom de jeune-fille, après une jeunesse assez privilégiée, épousa le jeune notaire François Marie Thomas Chevalier de Lorimier. Celui-ci s'engagea dans les mouvements et combats contre les anglais pour l'indépendance du Bas-Canada (Québec). Mais Chevalier sera appréhendé et condamné pour haute trahison, avec d'autres compagnons, ils seront pendus le 15 février 1839 au pied de la prison de Montréal. Pendant son séjour dans cette prison, il écrivit de nombreuses lettres émouvantes à sa famille ou ses amis... https://beq.ebooksgratuits.com/pdf/lorimier.pdf
Voilà notre Henriette veuve après seulement sept ans de mariage. Dans l'impossibilité de payer les dettes de son mari, elle doit renoncer à sa succession. Pour elle et ses enfants commence alors une vie misérable, à L'Assomption, loin de la ville qui vit mourir son époux.
Un peu tardivement, en 1883, ses finances s'améliorent par l'intervention d'un journaliste qui, en même temps qu'un hommage à Chevalier de Lorimier et dénonçant la grande pauvreté de son épouse et ses deux filles, lança une souscription en leur faveur et en remerciement pour ce grand patriote qui écrivait dans une de ces dernières lettres "Mais que va-t-elle devenir, elle et mes chers petits enfants ? Quel sera leur sort ? Je vais les laisser sans fortune, sans protection ? Qui les soutiendras ? Ô Dieu ! ces pensées rendent mon agonie terrible. À qui puis-je recommander ces tendres objets de mon amour ? Ô mes compatriotes, je vous confie mes enfants. Je meurs pour la cause de mon pays, de votre pays ; ne souffrez donc pas que ceux que je suis obligé de quitter, souffrent de la pauvreté après ma mort !"

Un récit scrupuleusement chronologique, une partie finale plus confuse avec le déplacement de l'héroïne principale sur une des filles, et une écriture trop respectueuse et simple ne me laisseront pas un souvenir extraordinaire. Mais je ne pourrais oublier les Lorimier... l'essentiel est là, finalement Marjolaine Bouchard a fait une bonne biographie.
Commenter  J’apprécie          381

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des coups de canon retentissent. Elle se dresse, les mains à la gorge, tétanisée, suffocante. Elle avale sa salive, en essayant de secouer sa torpeur. Les coups de canon continuent de résonner, faisant vibrer les fenêtres. Ils tonnent jusque dans son ventre. Les mains sur les oreilles, elle se souvient brusquement : c'est le 24 mai, l'anniversaire de la reine Victoria. Maudite soit cette reine qu'on fête dans un pays qui n'est pas le sien !
Commenter  J’apprécie          200
Les femmes ne font pas la guerre, ma petite, mais elles en portent bien plus longtemps le fardeau que laissent les hommes.
Commenter  J’apprécie          220

Lire un extrait
Videos de Marjolaine Bouchard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marjolaine Bouchard
En collaboration avec MAtv : #jelisbleuets – 30 ans de reconnaissances : Extrait d'émission présentant l'écrivaine Marjolaine Bouchard, récipiendaire de l'un des Prix littéraires du Salon du livre du SLSJ, et de Virginie Houle, ancienne gagnante du concours Jeunes auteurs, à vos crayons ! Cette émission rend hommage à leurs écrits. Animation : Marie-Danielle Roy
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}