J.-C. Lattès (07/06/2017)
3.2/5   5 notes
Stéphanie habite Blois. Employée de banque modeste et mère de famille méritante, elle rêverait de tenir tête à ses patrons et de retrouver la considération de son mari. En vain.Jusqu'au jour où elle fait une découverte bouleversante  : elle est LA Française moyenne.

Ses goûts et ses opinions, de manière systématique, sont au diapason exact des goûts et de la pensée dominants. Elle est le reflet absolu de la société, l'échantillon parfait de la France... >Voir plus
Que lire après Madame extraordinaireVoir plus
Madame Extraordinaire est en fait bien normale, à tel point qu'elle incarne le français moyen, tant dans ses goûts, que dans ses choix, ou ses habitudes de consommation. Madame Extraordinaire, n'aime pas sortir du lot, ou faire de vagues (elle en fera pourtant bien malgré elle) et surtout, elle n'est pas consciente qu'elle détient un réel talent, celui de pouvoir "prédire" ce qui plaira ou non à la "moyenne" des français. On comprend très vite pourquoi elle intéresse les publicitaires et même les plus hautes sphères de l'Etat
Un roman, drôle, léger, mais qui demeure hélas assez "plat". Un peut trop "moyen", sans aucune acidité à l'encontre des personnages (qui l'auraient bien souvent mérité) . Même si l'on retire un brin de morale à l'issue de la lecture, cela ne suffit pas à relever l'ensemble.
SP
Extraordinaire de normalité, Stephanie, mère de deux enfants, va quitter sa vie d'employée de banque. Lorsque qu'un sociologue se rend compte que quel que soit le sujet, ses opinions et goûts coïncident parfaitement avec le courant dominant Français, il la guide vers une vie plus palpitante. En effet, son don est une aubaine pour une campagne électorale et le marketing des grandes enseignes !
Cette fable moderne et drôle pose des questions sur l'échantillonnage utilisé à des fins politiques et sur la vie de couple qu'on essaie de préserver de la routine, comment rendre l'ordinaire extraordinaire.
Je dois l'avouer, le début de Madame Extraordinaire de Fabrice Lehman m'a hérissé le poil. Stéphanie, l'héroïne est un cliché ambulant et j'ai eu la sensation de me retrouver dans une succession de placements de produits… Elle mange des Paniers de Yoplait (non, pas des Paniers de Yoplais, mais une marque du genre que j'ai fini par oublier), achète ses meubles chez Ikea, ses vêtements chez Christine Laure, déjeune à La Mie Câline… J'exagère un peu, mais vous voyez l'idée.

Stéphanie, en regardant son film préféré, Titanic, découvre qu'elle est espionnée à chaque fois qu'elle allume la télévision. Et le Big Brother qui se cache derrière son écran plat est une entreprise qui a découvert que Stéphanie était LA française moyenne, la ménagère de moins de cinquante ans.

Alors oui, il y a des études pour savoir ce que nous consommons, histoire de ne pas lancer sur le marché trop de produits qui feront un flop. Nous ne sommes pas assez naïfs pour ne pas le savoir. Mais c'est assez vexant de voir que l'on ne fait que suivre le mouvement. On achète un truc parce que la pub est trop chou/drôle, un accessoire parce qu'on la vu sur une égérie, on décore sa maison à grands coups d'ananas en céramique ou de têtes de cerfs. Et on constate qu'on a fait exactement la même chose que des millions de Français, tout en croyant être différent des autres, original, unique. Loupé.

Afin qu'elle soit crédible en tant que LA française moyenne, Fabrice Lehman a fait de son personnage un cliché sur pattes, qui semble même assez condescendant. Je ne doute pas que l'auteur ait fait des recherches sur ce qui fait de la française moyenne une française moyenne, mais Stéphanie est un personnage qui vit une petit vie qu'on ne lui envie pas. Heureusement que l'histoire évolue et qu'elle arrive à tirer son épingle du jeu sinon, j'aurais eu l'impression de manger un yaourt sans saveur.

Madame Extraordinaire est un gentil roman qui se termine bien mieux que ce que le début m'avait laissé penser. L'écriture est légère et Stéphanie sort de sa coquille. Ce livre nous fait également réfléchir à la manière dont on se perçoit et dont on est perçus. Vous y penserez lorsque vous ferez vos prochaines courses et n'oubliez pas de sortir votre carte Leclerc !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je n'ai pas aimé ce livre. Je me demande comment j'ai fait pour terminer le livre. Ce livre n'est pas si extraordinaire.
Stéphanie habite Blois avec mari et enfants et travaille dans une banque. Tout change quand elle découvre qu'elle correspond à tous les critères de la femme type française. Elle va alors être très courtisée par les instituts de sondage, on lui demande son avis sur des produits mais bientôt aussi sur la politique, elle devient une femme influente de l'ombre, mais à quel prix ?

Une intrigue assez surprenante, un regard sur notre société et son obsession des sondages. Une héroïne pas si potiche que cela.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Pour prendre la température d'un couple, il faut écouter le bruit qu'il fait en s'embrassant le soir après le travail. C'est un signal infaillible. Si le baiser, humide et fouillé, craque comme un feu de brindilles, le ciel est au beau fixe. Si les bouches restent closes, mais s'attardent l'une contre l'autre en faisant des petits sifflements de bouilloire, la complicité demeure. Mais un smack rapide annonce la vraie menace.