MARGOT (26/10/2018)
4.43/5   30 notes
« Téo entendait de la musique partout : dans le cliquetis des mâts et le clapotis des vagues, dans le chant des mouettes et le souffle du vent. »
Une histoire poétique racontée par François Morel sur des musiques aux sonorités gitanes.
Un livre + Un CD. Contenu du CD également disponible en ligne.
Que lire après MaestroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A l'inverse du précédent, ce ne sont pas les dessins qui ont fait défaut ici, impossible que cela arrive avec Thibault Prugne pour moi, mais l'histoire en revanche ne m'a pas beaucoup parler alors que pourtant j'aime les histoires sur fond de musique habituellement. Zut.

Depuis que j'ai découvert les superbes planches de Thibault Prugne avec le souffleur de rêves, j'achète chacun de ses nouveaux albums et j'acquiers petit à petit les anciens. Maestro était l'un des derniers qu'il me manquait avec son expérience musicale rappelant La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe. Je savais donc que graphiquement j'allais passer un très beau moment et ce fut le cas dans cet album grand format célébrant la musique et l'univers tzigane.

Découvrir en grand format la passion contrariée de ce jeune guitariste est une sacrée expérience. Les planches sont immersives de par leur taille et le choix des cadrages de l'auteur. On y ressent également toute sa facétie avec les petites contrariétés de la vie de Téo mais aussi les belles rencontres qu'il y fait qui vont l'encourager dans sa passion. Avec des personnages singuliers, comme ce gardien de phare rappelant l'Amiral Bloom de Mary Poppins pour son côté décalé, ou ces tziganes qui vont réussir à emporter son coeur. C'est beau, poétique, émouvant, avec de beaux choix artistiques comme cette rencontre en pleine marée. L'auteur utilise à merveille le cadre bord de mer de son histoire.

Malheureusement, celle-ci, elle, m'a moins séduite. Je l'ai trouvé plus simple, plus classique, mais poétique que ce que les dessins suggéraient. Et surtout, j'ai eu l'impression qu'il y avait plusieurs faux raccords, comme si l'auteur en avait sacrifié des morceaux et qu'on sentait encore ces manques, ces absences. C'est particulièrement criant à la fin. Il m'a donc manqué quelque chose.

Et j'aurais aimé apprécier cette histoire autant que les dessins de l'auteur, car le désir d'émancipation de Téo est beau, comme sa passion maladroite pour la guitare et sa rencontre avec des gens prêt à lui donne sa chance, lui le laissé-pour-compte. J'ai adoré le voir réussir à relever la tête et se sortir de son quotidien un peu morose grâce à cette passion et cette rencontre, et j'ai encore plus aimé voir son vieil ami l'y encourager. C'était touchant.

Rendez-vous à moitié réussi, à moitié manqué, pour Téo, le maestro et moi, ça arrive parfois. L'histoire n'a pas su me convaincre mais mes yeux en ont pris plein les mirettes avec les superbes planches grand format de l'auteur et son cadre bord de mer. C'est déjà très chouette !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Téo est un jeune orphelin qui a été recueilli enfant par un charpentier. Ce dernier aurait voulu qu'il l'aide à construire des bateaux, mais Téo, les bateaux ne l'intéressent pas. Sa passion, c'est la musique, et le charango, l'instrument qui est tout ce qui lui reste de ses parents. Il en joue dès qu'il peut. Un soir, il entend une mélodie fascinante...

***

Une belle histoire poétique qui célèbre la musique et la danse. Musique qui permet les rencontres, qui rapproche et permet de développer l'amitié. L'album, avec son très grand format, permet une belle immersion dans l'histoire. Les illustrations - magnifiques- s'y déploient pour notre plus grand plaisir, délicates, avec de jolies couleurs chaudes.

Téo est un jeune garçon sensible, sujet aux brimades, harcelé par les enfants du village, car "différent". La musique est son monde, son échappatoire, c'est aussi elle qui lui permet de trouver une "famille", et d'être accepté tel qu'il est. Un beau message de tolérance.

Cet album, nous l'avons d'abord lu, une première fois à haute voix, en lecture du soir, puis nous avons pris le temps d'écouter la voix de François Morel et les musiques qui accompagnent le récit. C'est envoûtant, magique.

En bref, un album splendide, qui nous accompagnera encore bien longtemps !
Magnifique album de Thibault Prugne, qui a signé le texte et les illustrations, album que j''ai attendu avec impatience, et dont j'ai pu suivre la gestation avec bonheur grâce à Ulule.
Je l'ai découvert une première fois en lecture seule, ce qui m'a permis d'admirer la beauté des dessins, et de découvrir l'histoire.
Je viens de le reprendre, cette fois en suivant l'histoire tout en écoutant le disque qui l'accompagne. Et là , j'ai été emmenée bien plus loin, par la magie de la voix de François Morel, le rythme de sa lecture, laissant la possiblité pendant les intermèdes musicaux de laisser voguer l'imaginaire au gré de la musique de Jean-Pierre Jolicard, de contempler les illustrations magnifiquement mises en valeur par le grand format de l'album.
Et une fois la lecture terminée, le disque se poursuit et nous emmène dans le voyage des personnages. Téo, enfant adopté, grâce à des rencontres humaines riches, constructives, peut montrer son talent, retrouver une « famille » épanouissante, qui lui permettra de prendre confiance en lui et de se réaliser. du rôle de la bienveillance dans la construction de l'être. A méditer.
Téo est un petit garçon adopté par Lucien un charpentier de la marine. le seul souvenir de ses parents est un instrument à cordes : un charango, dont le garçon ne se sépare jamais.

Téo a un super pouvoir, celui de trouver et de mettre de la musique dans tout ce qu'il entreprend, parfois au détriment ce qu'il devait réaliser, et du coup il a du mal à trouver sa place.

Dès qu'il le peut, Téo part au large sur sa barque, pour jouer du charango pendant des heures, seul, loin des réflexions et des brimades des villageois.

Un soir, il entend une douce mélodie, qui l'attire inéluctablement...et il va alors faire une rencontre qui va bouleverser sa vie à jamais, qui va lui permettre de vivre un rêve éveillé, de se recréer une famille, celle que l'on se choisit.

Encore une fois, Thibault Prugne nous livre un petit bijou, tant par les illustrations dont il n'est pas la peine de vanter la qualité tant elle est incontestable, mais aussi par cette histoire douce et belle, émouvante et porteuse d'espoir de ce petit Téo.

En prime, un CD est joint l'album avec d'abord la lecture réalisée avec brio par François Morel, et puis il y a ensuite les chansons magnifiques qui accompagnent l'histoire et l'illustrent si bien. Les textes sont très beaux. Les musiques sont composées et arrangées par Jean-Pierre Jolicard.
Cet album jeunesse est une petite merveille ! Je ne connaissais pas Thibault Prugne, ce fut donc une belle découverte. le grand format de l'album permet d'apprécier pleinement les magnifiques illustrations, aussi douces que raffinées. Celles-ci se marient parfaitement à l'histoire de Téo, un jeune homme passionné de musique. Appréciant beaucoup la musique et ayant moi-même joué de deux instruments pendant des années, je me suis sentie proche de ce jeune personnage pour qui la musique est si importante à son épanouissement. Son histoire est émouvante car elle montre combien nourrir une passion (ici musicale) est vital au développement, notamment affectif, d'un enfant. A travers l'histoire de Téo et des gitans, l'auteur délivre également un joli message de tolérance, d'ouverture d'esprit. le petit plus de cet album : un CD grâce auquel nous pouvons écouter l'histoire accompagnée de 3-4 chansons et autres petits morceaux musicaux envoûtants.

Jusqu'à la lecture de "Maestro", je ne connaissais pas les éditions Margot. Ce magnifique album m'a donné envie d'en savoir plus sur cette maison d'édition Jeunesse. de nombreux autres titres inscrits à leur catalogue ont d'ores et déjà attirés mon attention. J'espère avoir l'occasion de les découvrir prochainement !

Tu es incapable de planter un clou ! Incapable de tendre une corde ou de vernir une coque ! [...] Mais ce que tu fais avec cet instrument, ça, fiston, ça transporte bien plus loin qu'un bateau !
Streinkel. Un petit village de pêcheurs où le temps et l'océan grignotaient le maisons de bois. Lorsque le soleil brillait, des nuées de bateaux quittaient le vieux port : car les habitants vivaient au rythme des marées et des bancs de sardines baladés par les courants.
Téo entendait de la musique partout : dans le cliquetis des mâts et le clapotis des vagues, dans le chant des mouettes et le souffle du vent. Même le bruit d'un marteau lui donnait un tempo.
Tu as la musique dans le sang.

Videos de Thibault Prugne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Prugne
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon