EAN : 9782080421005
Flammarion (08/03/2023)
Marseille, quartiers nord, début des années 2020. Une tour squattée par des Nigérians est ravagée par les flammes. Des hommes s’affrontent à la machette en plein jour. Des filles à peine majeures viennent garnir les rangs de la prostitution... La police française découvre avec stupéfaction l’existence de gangs aux croyances occultes qui sèment la terreur parmi les demandeurs d’asile africains et défient les caïds locaux sur leur propre territoire.

Pou... >Voir plus
Que lire après Mafia AfricaVoir plus
Un "polar docu", On y traite des gangs "les cults". le sujet est traité de manière détaillée avec beaucoup de détails:dates,lieux,personnes impliquées. J'ai été stupéfait par la capacité de ses gangs de s'adapter, saisir les opportunités et les alliances.
Un voyage d'un continent /d'un pays où la survie passe par la criminalité.

critiques presse (2)
LaProvence
09 mai 2023
Dans "Mafia Africa", deux journalistes racontent les dessous de l'implantation des clans "cults "et leurs tentatives infructueuses de prendre des parts de marché dans la drogue au détriment de caïds locaux peu partageurs....
LeMonde
07 mars 2023
Dans un livre à paraître le 8 mars, les journalistes Célia Lebur et Joan Tilouine s’intéressent aux organisations criminelles nigérianes baptisées les « cults ». Leur enquête, qui dévoile les coulisses de l’un de ces gangs, les Vikings, les a conduits jusqu’en Italie et à Marseille.

Video de Célia Lebur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célia Lebur
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et la première économie du continent. Cependant, les Nigérians font face à des réseaux criminels puissants, qui exploitent les plus démunis. L'écrivain Marin Ledun et la journaliste Célia Lebur proposent deux enquêtes sur le sujet, de Lagos à Marseille. Ils sont les invités du Book Club d'Antoine Lheiris.
#nigeria #enquete #bookclubculture
________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Nigeria20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2