Reines de coeur (01/12/2022)
4.22/5   9 notes
Vivre de sa passion, Julie Ruffel en rêve. Reporter photo pour un journal local, elle n’hésite pas une seconde lorsque le quotidien gratuit, Paris Metro, lance un concours pour animer ses pages durant le mois de décembre. Ni une, ni deux, elle monte son projet et envoie sa contribution. Quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent pour faire découvrir la Laponie aux lecteurs du journal ?
Vainqueure du concours, Julie n’en croit pas ses yeux et s’envole pour la ... >Voir plus
Que lire après Magie boréaleVoir plus
Je ne suis pas très branchée romance, c'est certain, mais en ce début janvier, alors que je cherchais le froid de l'hiver (ça y est, il est enfin là mais, quand j'ai lu ce livre, il faisait 10°C en moyenne), j'ai eu envie de me plonger dans une histoire d'amour. Alors je n'ai pas trop réfléchi et je me suis lancée dans Magie boréale de Clémence Albérie, paru en novembre dernier.
Julie est photographe et gagne l'opportunité de réaliser son rêve : faire un reportage photo en Laponie (pays incarnant la magie de Noël) sur plusieurs semaines, partager ses découvertes qui ne soient pas que les lieux touristiques habituels. Pour réaliser ce grand projet, elle a tout prévu : une guide parlant français et qui sait tout ce qu'il y a à voir, avec un programme très carré. Ce que Julie n'avait pas prévu, c'était de tomber sous le charme de la guide, Liina.
J'ai franchement bien apprécié cette romance. Ce ne sera pas mon livre préféré de l'année (rapport au fait que je ne suis pas fan de romance, souvenez-vous) mais je ne peux pas nier que ça a été un très chouette moment de lecture. Déjà, il y a l'ambiance : nous sommes en Laponie et tout le livre nous renvoie à des images – les descriptions convoquent les lieux et une magie que l'on peut parfois ressentir en découvrant certains endroits ou événements. Dans l'ambiance, j'inclus la bienveillance que dégage Magie boréale. Pas de terribles mésaventures, rien de difficilement surmontable, pas d'homophobie ni quoi que ce soit d'autre. Non pas que ça n'existe pas mais simplement que notre héroïne est bien entourée. Et puis, ce livre, il est là pour vous faire du bien, pour vous apporter un peu de magie de Noël (dommage que je ne l'ai pas lu avant Noël, ç'aurait été parfait!). Ensuite, il y a les personnages. Si j'ai aimé Liina, avide de faire découvrir son pays, si j'ai apprécié Cécile et son envie de partager, son sens de l'accueil… et si les autres personnages secondaires m'ont également plu, nul doute que Julie tire son épingle du jeu. Son métier est sa passion et elle nous la transmet, que ce soit en prenant des photos, en s'émerveillant, en cherchant un cadrage ou en réfléchissant à quel moment telle ou telle photographie doit être publiée, etc. C'était communicatif et j'avais tellement envie de prendre le premier journal qui me tomberait sous la main et d'y découvrir les photos de Julie ! Hélas, c'est une fiction. Pour en revenir à Julie et pour évoquer sa personnalité, elle est, au début du roman, une personne peu sûre d'elle : elle n'aime pas son chef, son travail n'est pas palpitant alors qu'elle rêve de faire de superbes reportages photographiques… Mais, rapidement, une fois en Laponie, bien que le doute persiste au fond d'elle, la jeune femme gagne en assurance : on lui fait confiance sur son projet et, enfin, elle travaille comme elle en a toujours rêvé. Et l'on pourrait se dire que, ah bon, ça arrive si tôt dans le roman (oui) alors il se passe quoi ensuite ? Eh bien Julie continue d'évoluer, que ce soit dans sa vie personnelle comme dans sa vie privée. C'était vraiment sympa de suivre cette héroïne, et assez rafraîchissant.
Bien sûr, ça a beau être une romance toute mignonne, il y a quelques péripéties, histoire d'ajouter un peu de tension au récit. J'ai trouvé l'ensemble bien mesuré et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tout comme je n'ai pas levé une seul fois les yeux au ciel d'agacement. Quand je vous dis que c'était une bonne lecture, je n'exagère pas.

Magie boréale est donc une romance lesbienne toute douce, idéale pour se mettre dans l'ambiance de Noël (ou pour la faire durer) et qui donne très envie de découvrir la Laponie. Ainsi vous invité-je à vous laisser, vous aussi, emporter par ce roman de Clémence Albérie 📸

Lien : https://malecturotheque.word..
Découverte de l'auteur.
Lorsque la maison d'édition m'a proposé un service presse, j'ai cherché celui qui, à la lecture du résumé, semblait le mieux me convenir. N'étant pas une grande lectrice de FF, je voulais donner toutes ses chances à cette lecture.
Avec ce roman, vous ouvrez une véritable invitation au voyage. le dépaysement est là, à chaque page. Que se soit dans les recettes, les termes locaux employés ou les descriptions des lieux, tout est réuni pour vous pousser à réserver votre billet d'avion.
L'immersion au pays du père noël est immédiate et très bien réussie.
L'histoire de ces deux femmes est, à l'image de la plume de l'auteur, emplie de douceur et de sensualité. Les scènes intimes sont tout en suggestion, ce qui laisse au lecteur le loisir de s'imaginer la scène sans tomber dans le « trop ». avec son style fluide et agréable, Clémence nous emporte dans son univers.
Malgré tout cela, il m'a manqué le petit « plus » pour être complètement séduite. N'étant pas familière de ce genre littéraire, je pense qu'il m' manqué l'ingrédient secret que je trouve habituellement dans mes lectures.
J'ai tout de même passé un bon moment en Laponie.
Pour moi, il y a eu deux niveaux de lecture de cette histoire.
Le premier étant moi-même diplômé en photographie j'ai vraiment apprécié la façon à Julie de communiquer sa passion. La description de ses prises de vue, des paysages et des différents événements ont rapidement titillé mon envie de photos dans des conditions identiques. Un rapide tour sur quelques sites de voyage m'ont vite calmé au vu des tarifs 😅.

Bref revenons a l'histoire. En arrivant vers la fin lors de la rencontre dans l'avion avec l'autre reporter photographe, je me suis dit "tiens donc, l'autrice n'a pas eu son compte de joute verbale ??!!"😂 A quand un spin-off sur elle?
D'ailleurs tant que l'on est sur les spin-off, a quand celui sur comme Cécile est venue s'installer en Laponie ? Je sais que ce ne serait pas une romance saphique, mais qu'est ce que j'aimerais lire ça.

Pour le reste j'ai vraiment adoré comme toujours.
Au-delà du magnifique voyage en Laponie, merveilleusement décrite, c'est bien plus qu'une romance de Noël que nous offre Clémence Albérie.
La magie des fêtes prend place au milieu de thèmes qui viennent nous questionner comme le respect du vivant, la fragilité des liens familiaux, les conséquences de nos choix ou encore l'équilibre du couple.
Bien sûr, tout cela nous est livré par la plume subtile et drôle d'une auteure dont le talent n'est plus à démontrer.
Merci Clémence pour ce voyage qui s'est révélé, sur tous les plans, bien plus saisissant qu'imaginé au départ.
PS : je suis désormais « obligée » d'aller en Laponie et me mettre à la photographie tellement tu m'as donné envie!! 😄🥰