AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Magnus tome 2 sur 2
EAN : 9782916637402
142 pages
Dadoclem (28/10/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Une terrible métamorphose a frappé Magnus. Pour retrouver sa jeunesse, il lui faut utiliser son don de passeur pour voyager dans les livres et retrouver le vieux sorcier qui lui a jeté ce sort.

Cette course poursuite le mènera de rencontres en surprises, du roi des trolls aux inuits des déserts glacés du Groenland, d'Andersen le conteur à Amundsen l'explorateur.

Au bout de sa quête, son ultime rencontre surpassera toutes les autes...
Que lire après Magnus, tome 2 : le dernier chamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Magnus veut comprendre pourquoi il ne peut se présenter dans le monde des hommes que dans la peau d'un vieil homme que l'on pense fou.

En colère, il cherche des réponses et se tourne sans succès vers Rognetide. C'est alors qu'il espère rencontrer d'autres passeurs pour tâcher de comprendre son rôle, son avenir. Ce sera la porte vers de nouvelles aventures dans le grand Nord.

Un volume plus lumineux que le précédent, à l'image de la couverture d'un bleu polaire. le héros n'est pas dans l'acceptation mais semble plus apaisé au contact de ses semblables.

Il s'ouvre, et nous lecteur avec, sur une autre conception de la vie où le temps et l'espace, peuplés de mythes et de légendes, nous rend plus riche.

Les thèmes de la fuite et de la dévoration sont toujours présents mais ils sont complétés par des problématiques plus philosophiques.

Les illustrations accompagnent ce roman d'aventure sur certaines pleines pages mais parfois aussi par le biais de crayonnés qui mettent en valeur un détail.

Un tome qui conclut de façon cohérente l'épopée de notre jeune héros et nous apporte des informations sur le monde du froid et plus particulièrement sur les inuits. A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Voici de retour Magnus pour le second tome de ses aventures. Prisonnier d'un corps de vieillard, Magnus part à la recherche de celui qui l'a ainsi piégé. En voyageant dans les livres, non seulement part-il à la poursuite de cet homme, mais aussi à la rencontre de lui-même.

Toujours sur fond de conte et de culture scandinave, nous voici embarqué à la découverte du monde nordique, même si le cours du récit est plus fluide que dans le tome 1, il n'e reste pas moins un peu cahotique dans la transition des événements.

Il manque toujours une petite étincelle pour que la magie opère... attendons le tome 3!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tu sais, lorsque l'on devient passeur, on n'acquiert pas seulement le pouvoir de voyager dans le temps, on voit aussi le monde différemment. C'est comme si on pénétrait à l'intérieur des choses, là où d'ordinaire il n'y a qu'une surface
Commenter  J’apprécie          60
"Il dit quoi ?
" Lâchez-moi ! " répéta Magnus.
Le troll interrogea ses congénères :
" Hachez-moi, il demande ?
- Il me semble plutôt qu'il a dit : Mâchez-moi.", intervient un autre.
Un troisième s'en mêla.
" Vous n'y êtes pas ; il a dit : Crachez-moi !
Mais non, coupa un quatrième, ce qu'il a dit c'est : Pas chez moi !"
Commenter  J’apprécie          40
Le monde où je vis est fragile, il est fait de poésie et de rêve. Il a peu d'armes pour se défendre.
Sans être préparé, tu aurais pu faire beaucoup de mal autour de toi, car l'ignorance est un monstre qui détruit tout sur son passage.
Voyager dans les livres t' a permis de t'élever au-dessus de l'ignorance.
C'était la première condition pour que tu puisses espérer venir jusqu'ici.
Il fallait ensuite que tu comprennes comment naissent les livres, que tu ailles toi-même au fond du cœur humain, là ou les passeurs puisent les récits qu'ils ramènent, c'est le chemin que ta montré Anderson.
La dernière condition, enfin, était que tu accueilles en toi-même le monde invisible. C'est ce que t'as enseigné Quaarsivaq.
Commenter  J’apprécie          10
Ne dis pas qu'il y a rien, Magnus, mais plutôt que tu ne vois rien. Il y a beaucoup de choses, mais tu ne les vois pas. Tu dois apprendre à voir l'invisible.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : inuitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}