AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916637273
116 pages
Dadoclem (28/09/2012)
4/5   5 notes
Résumé :
Par un temps de tempête, Magnus fait la rencontre d'un vieil homme vivant à l'écart de la ville. Il découvre la bibliothèque de celui que les anciens appelaient déjà "le vieux fou" et entame son premier voyage dans le temps grâce aux livres de cette bibliothèque.

Les aventures qu'il vivra ainsi, avec un petit troll qui sera son guide, le marqueront pour toujours car sa rencontre avec les vikings, les dieux de la mythologie scandinave et les chamans la... >Voir plus
Que lire après Magnus une histoire pour tuer le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un soir de tempête, un jeune garçon nommé Magnus, se réfugie dans l'antre d'un excentrique surnommé "le vieux fou".

La lecture d'un ouvrage de sa bibliothèque va l'amener à plonger au coeur des légendes scandinaves, peuplées de vikings, de dieux et de trolls.

Accompagné par un guide, il va de livre en livre, découvrir et revivre les grandes pages de son histoire avec notamment l'exil du célèbre Erik le Rouge. Mais c'est le récit d'une jeune fille dont la vie est réclamée par la mère des neiges qui va amener notre héros à accepter un rôle qui n'est pas sans risque, celui de passeur !

L'auteur nous propose une immersion dans le pays du froid. Il retrace aussi bien l'histoire des lieux que de ses personnages. Les récits se succèdent pour finir une multitude de détails sur le mode de vie de ces peuples du froid, aussi bien les vikings que les lapons.

La qualité des illustrations réalisées par Godo contribue pleinement au voyage du lecteur dans ce monde différent. Un lexique compète le livre utilement.

Vous croyez que les vikings se tuent entre eux ? Et bien ouvrez ce livre pour bien comprendre leur mode de vie !

Commenter  J’apprécie          270
Magnus se retrouve, par le hasard d'une tempête, à l'abri dans la maison d'un vieil homme. Celui-ci possède une bibliothèque hors du commun: elle contient des livres magiques dans lesquels le lecteur est absorbé et participe à l'histoire qu'ils relatent.

Bien évidemment Magnus va vivre de grandes aventures, mais tout à un prix à payer...

Ce roman ressemble beaucoup plus à un conte qu'à un roman, nous y retrouvons un bref aperçu de quelques grands mythes mythologiques nordiques et de civilisation nordique et same. Bref est bien le mot, et c'est dommage.

Un peu plus de profondeur dans la narration n'aurait pas été de trop. Tout est évoqué plus que raconté, les personnages paraissent donc très lointains et peu attachants.

J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire qui est vraiment trop décousue.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il se laissait porter par cette voix qui parlait de choses merveilleuses, il était question d'hommes rudes, vêtus de peaux de bêtes, de combats, de serments, de trahison, d'un arbre aux mille ramages, portant l'histoire du monde, de soleil étincelants qui ne se couchent jamais, d'aurores boréales dansant dans une nuit sans fin. Magnus se sentait parfaitement à son aise.
Commenter  J’apprécie          60
Arc en ciel
Pour les vikings, l'arc en ciel était le pont qui reliait le monde des hommes et celui des dieux.
Commenter  J’apprécie          82

autres livres classés : vikingsVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}