P.O.L. (03/05/2018)
3.33/5   3 notes
Mai 68 a été une immense prise de parole dans toute la société française, entre étudiants et ouvriers, entre jeunes et vieux, entre femmes et hommes. On a parlé de tout, de tout, de tout, de la politique comme de la sexualité, des revendications comme des désirs, et ce mouvement culturel qui contestait la société capitaliste marchande dans son ensemble et dans ses détails nous a légué des outils pour penser aujourd'hui, et d'abord, pour continuer d'explorer la parol... >Voir plus
Que lire après Mai 68, le chaos peut être un chantierVoir plus
Cette année est celle de la commémoration du 50ème anniversaire de Mai 68. J'ai donc choisi un livre pour marquer l'événement.
Et ce livre est celui de Leslie Kaplan, auteure que j'apprécie d'autant plus qu'elle a été encensée par Marguerite Duras.
On retrouve le style de Leslie Kaplan dans ce texte hors norme écrit à l'occasion d'un colloque sur l'alternative du commun qui s'est tenu à Cerisy en 2017 et intitulé "Mai 68, le chaos peut-être un chantier".
Elle a choisi d'illustrer l'idée de commun par une pièce de théâtre dans laquelle le personnage principal fait une conférence sur la prise de parole en 1968. La conférencière commence par parler du silence qui a été rompu. le silence c'est avant tout celui de ce qui n'est pas dit, en particulier la torture pendant la guerre d'Algérie.
La révolution culturelle de Mai 68 s'est faite par la parole qui a permis à des inconnus de se rencontrer dans une volonté de connaître les autres, même différents.
Mais ce qui est surprenant et très original c'est l'interruption régulière de cette conférence. Deux femmes vont discuter de choses et d'autres, sérieuses ou pas, parfois très drôles sur le quotidien ou leur vision de la vie.
On retrouve un peu les personnages de "Louise, elle est folle" que j'ai vu au théâtre.
Il y a des bizarreries que l'on retrouve aussi dans le titre mais qui donnent de la profondeur aux propos car on comprend bien le chaos de Mai 68 qui est un grand bouleversement et le chantier puisque il y a encore un impact de cette période aujourd'hui.

Mais qu'est-ce qu'un dialogue ?
Comment est-ce qu'on signifie à l'autre qu'on veut vraiment lui parler, qu'on lui parle vraiment, qu'on ne fait pas semblant, qu'on ne lui donne pas des mots pour rien, des mots creux, des mots vides, des mots pour en finir, pour finir de lui parler, pour passer à autre chose, de plus important, de plus urgent.
Mai 1968 est une révolution culturelle contre la production industrielle de masse contre l'idée que la seule chose qui compte, c'est ce qui se compte.
Je n'ai jamais vu quelqu'un avoir la tête si remplie. La tête d'André me fait penser à un caddie dans un supermarché la veille de Noël.
Alors en mai 1968, à l'opposé du silence mortifère, fait irruption la parole, une PRISE de parole.
Parler vraiment c’est renverser le monde habituel, convenu, mettre le monde à l’envers.

Lire un extrait
Videos de Leslie Kaplan (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Kaplan
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"