Fayard (04/09/2013)

La France était en déclin depuis vingt ans, elle se trouve maintenant en phase de décrochage. Menacée d’être un pays en voie de sous-développement. Comme l’Italie ou l’Espagne, elle va connaître le choc de l’austérité.

Une épreuve qui n’est imposée ni par la politique gouvernementale, ni par l’Europe, ni par l’Allemagne, mais par la réalité. Quand on emprunte 200 milliards par an, on subit la loi des créanciers. L’indignation et la révolte n’... >Voir plus
Que lire après Maintenant ou jamaisVoir plus
Retrouvons notre cher catastrophiste de Closets, à chaque bouquin il nous annonce la fin de la France, comme il se plante il doit encore un écrire un nouveau en persistant dans cette analyse du déclin, après tout à force de persévérance il finira peut être par avoir raison !
De Closets critique le politiquement correct mais ce livre regroupe tous les éléments déjà entendu et vu des centaines de fois sur l'état de nos finances publiques. Allons y pour le paragraphe sur les économies à faire sur les arrêts maladies, la glorification du modèle allemand, la critique de notre système de représentation démocratique, l'absence de vision à long terme, les PME maltraités, le pognon planqué dans des paradis fiscaux... Bref ce livre est simplement une synthèse de tout ce qu'on a pu aborder comme thèmes depuis ces dernières années, en ce sens il n'apporte aucun éclairage nouveau.
Sans oublier, et ce comme la quasi totalité de ce type d'ouvrage, l'auteur est très bon pour la partie diagnostic mais la partie solution elle, est vite expédiée car il est bien simple de décrire notre gouffre financier, d'avancer qu'il faut éviter les doublons, la bureaucratie, le corporatisme mais plus compliqué d'expliquer concrètement quels lignes de crédits il faut dégager !

D'un point de vue littéraire, ce livre est assez mal écrit avec une succession d'effet de manche inutile " qu'à cela ne tienne", "queue de poisson", 'reprendre la balle au bond", "rayon de soleil en pleine giboulée", bref il écrit comme il parle avec en bonus tout un vocabulaire maritime et allons y pour l'emploi des naufrages, tempêtes, vents et marées...

D'autre part, il ose utiliser le terme d'apartheid pour décrire la séparation du monde politique et du monde de l'entreprise...Je l'avais déjà dit dans une autre critique, je ne supporte pas l'emploi de ces mots historiques fort pour schématiser des situations d'aujourd'hui bien moins cruelles.
Il nous annonce également fièrement qu'il n'existe aucun homme providentiel à l'horizon. Voila qui est bien arrogant, il suffit peut être tout simplement de le chercher plutôt que de toujours fréquenter le même cercle restreint de la soit disant élite française !
Il nous sort aussi que François Hollande n'est pas homme à recourir aux pleins pouvoirs...Là encore il s'avance vite, personne ne peut vraiment savoir quelle sera sa réaction si la France bascule dans le chaos tel qu'il nous le décrit.
Et enfin, de Closets, nous fait le plaidoyer des experts qui selon lui ont une meilleure image que les politiques ! Alors celle là elle est excellente, non si les politiques ont recours à des experts pour leur pondre des rapports c'est avant tout pour gagner du temps et non du fait qu'une mauvaise nouvelle serait plus crédible annoncé par un expert.

Lire un extrait