Grasset (30/04/2014)
Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ? (Homage To Qwert Yuiop, 1986, traduit chez Grasset en 1986 sous le titre Hommage à QWERTYUIOP) rassemble des essais et des articles d'Anthony Burgess paru dans le Times Literary Supplement, le New York Times et l'Observer. Burgess y aborde toutes les formes d'art : de la littérature à la musique, en passant par le cinéma, la cuisine et la mode. On y découvrira des portraits éblouissants de Sophia Loren, d'Yves Saint-Laur... >Voir plus
Que lire après Mais les blondes préfèrent-elles les hommes ?Voir plus
— L'éclectisme de Burgess transparaît de chaque article. L'auteur se révèle critique sur le prolifique Simenon, aux buts "loin d'être littéraires", mais admiratif quant à sa rencontre avec Borges. Son roman "L'Orange mécanique" a pu écraser sa grande érudition. On oublie qu'il a inventé les dialogues de "La Guerre du feu", et écrit "La Folle Semence" sur la surpopulation – prophétique avec le cannibalisme du crash d'avion dans les Andes, en 1972. Dans son panthéon littéraire se trouve Joyce : Burgess vénère "Ulysse" car il correspond à une "odyssée moderne" dans un Dublin élevé à un rang mythique, comme l'Inferno de Dante.

Ernest Hemingway :
Son attitude envers la plupart des gens qui l'ont aidé ( Gertrude Stein , Fitzgerald ) fait douter . Il buvait trop et sans doute est-ce la conscience de sa déchéance physique , sexuelle et mentale , qui l'a poussé au suicide .
Sophia Loren :
La première fois que j'ai rencontré Sophia , j'ai voulu me prosterner sur le tapis , mais son humanité me l'a interdit . Elle n'est pas une déesse , mais une femme élevée à une dimension supérieure . Elle demande à être admirée plus qu'à être adorée . Mais l'admiration ne semble jamais suffire . Pourquoi pas l'amour ? Un amour particulier , peut-être ... public et universel plutôt que personnel et intime . Elle reçoit de ce premier type d'amour en abondance , et il est d'abord adressé à une image sur un écran de cinéma .....
Fitzgerald :
Fitzgerald savait atténuer l'idiosyncrasie du style à l'intention de lecteurs qui n'avaient jamais entendu parler de Henry James
: personne n'avait besoin de lire une phrase deux fois pour en comprendre le sens , ni de faire appel à un dictionnaire . En même temps il apportait une note distinctive : son nom signifiait quelque chose . Ecrire pour le Post , cela ne voulait pas dire écrire médiocrement , ni appliquer des formules toutes faites .
Simenon :
Les buts recherchés par Simenon sont loin d'être littéraires . Il soulage son cœur de choses qui auraient mieux fait de rester où elles étaient , ou encore , puisque Simenon a toujours été considéré comme un écrivain remarquable , d'être digérées et transformées en de nouveaux exemples remarquables de cette fiction tant appréciée de jean Cocteau ou d'André Gide .
"Il fut un temps où Joyce provoquait des réactions enragées contre sa façon de laisser le style prendre le pas sur le récit. Aujourd'hui nous avons davantage tendance à prendre plaisir à sa manière d'exalter – à travers le mythe et le symbole – des gens ordinaires pour en faire des héros épiques, même si les exalter signifie aussi les hisser sur une scène de music-hall et les faire représenter un numéro comique. Le véritable Ulysse d'Homère est menacé par un rocher que lance sur lui un géant borgne mangeur d'hommes. Bloom, le nouvel Ulysse, est assailli par un patriote irlandais ivre qui n'y voit pas assez net pour l'atteindre avec une boîte de biscuits Jacob's. Bloom, insulté comme juif et raillé comme cocu, finit néanmoins roi d'une Ithaque sise au numéro 7 d'Eccles Street. Il est aussi nous-mêmes, et nous coiffons à notre tour la couronne d'absurde gloire."

Videos de Anthony Burgess (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Burgess
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER