Little Urban (10/03/2017)
3.72/5   32 notes
- Maman ? Papa ? - Oui, Sofia ? - Qu'est-ce que vous faites la nuit pendant que je dors ? - Que crois-tu que nous faisions ?
Que lire après Mais que font les parents la nuit ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mais que font mes parents la nuit ?
Question existentielle pour la petite Sofia quand elle se retrouve seule dans son petit lit, lumière éteinte et porte fermée, à l'heure où tous les chats sont gris et rodent sur les toits.
Que font maman et papa la nuit après la dernière bise sur son front, après l'ultime câlin ?
De quoi lui filer ses premières nuits blanches, à la petite Sofia !
En profitent-ils pour regarder des dessins animés et se gaver de bonbons ?
Peut-être partent-ils sur la pointe des pieds pour aller faire la fête ?
Et s'ils se faisaient tout plein de bisous ? Tellement qu'il n'en restera plus un seul pour elle. Révoltant ! Inacceptable ! Insupportable !
Et s'ils lançaient des formules magiques pour éloigner les démons qui peuplent sa chambre ? Ou bien s'ils rejoignaient le pays des dragons ?
Peut-être partent-ils dans la forêt touffue chasser les dinosaures avec un arc et des flèches ?
Peut-être… Et s'ils…
Maman et papa répondent à toutes ces interrogations légitimes, sérieuses, fondées, avec beaucoup de calme et surtout, tellement de tendresse. Non non non la petite Sofia n'est pas oubliée, abandonnée, délaissée, quand elle est seule dans la nuit dans sa petite chambre…
Des dessins rigolos, des couleurs chaudes, tout l'amour du monde, voilà un joli livre qui rendra la nuit moins inquiétante pour nos chers bambins…
Perso, je ne prendrai pas le risque de le lire au moment de l'heure du coucher, mais ce n'est qu'un avis personnel…
Un album amusant et finalement inspiré d'une vraie question que les enfants se posent lorsqu'ils rechignent un peu à se coucher tandis que les parents ne le font pas.

A cette heure tardive, pourquoi ne vont-ils pas se coucher?

Les petits ne sont pas dupes, ils savent qu'un adultes ne se couchent pas à l'heure des poules.

D'ailleurs, les enfants s'accorderaient à dire pour négocier qu'ils ont convaincu le Marchand de sable de leur laisser un quart d'heure de plus, assurément, il a dit oui.

Mais les parents les préfèrent sous les draps à attendre le passage du train-train de moutons.

Nous le savons, les parents qui ont été petits le savent aussi, l'idée trotte et damne le pion du saute-mouton.

Les yeux fixent le rez-de lumière sous la porte close et l'imagination peut aller bon train, elle.

Thierry Lenain et Olivier Barroux

ont mis à l'image et en texte cette imagination qui galope et nous offre des hypothèses multiples et drôles.

Toutes vues à échelle de la petite Sofia,

les idées vont aller de la plus terre à terre, "les parents se faisant une nuit spécial dessins animés devant la télé", aux plus farfelus, "ils dansent autour du lit et récite des rituels indiens pour la rendre plus sage"...

L'intention de l'album est bien vu,

cela pourra légitimer en tout cas les petits moments d'intimité des parents, outre l'utile besoin du temps de sommeil indispensable.

Tendre et utile.
Sofia se pose des questions sur l'activité nocturne de ses parents. La petite fille a bien des inquiétudes à ce sujet, mais aussi à propos de sa place dans sa famille.

Les illustrations de style crayonnées (façon "main levée) et modernes sont tantôt colorées tantôt obscures, selon les explications que s'inventent Sofia. Les textes sont simples et accessibles, bien mis en page.

J'ai plutôt apprécié les élucubrations de Sofia, mais j'ai moins aimé la chute de l'histoire, qui incite un peu l'enfant à qui on la lit à rejoindre ses parents au lit...
"Que font papa et maman quand moi je m'apprête à prendre la route des rêves ?" Rejoindre le pays d'Orphée est une séparation supplémentaire que peut vivre l'enfant dans sa journée. Il a besoin d'être rassuré.

A chaque page s'illustre la pensée imaginative de l'enfant, à cette question. Et les enfants ont une imagination débordante !

Un album idéal pour accompagner le questionnement de son enfant et les craintes qu'elles suscitent.
L'ouvrage rempli sa fonction, répondre à une question que beaucoup d'enfants peuvent se poser le soir : Que font les parents le soir ?

Les réponses des parents aux multiples réponses de l'enfant sont adorables, bien construites et sensées. Ceci dit, il faut avouer que je ne sais pas trop si l'ouvrage en lui même est ''intéressant''. Pour moi, on peut s'en passer, ce n'est pas une lecture avec laquelle on ressort et on se dit '' je l'offrirais bien à un enfant'' ou '' je leur lirais bien''.

Alors Oui, l'ouvrage est sombre et peut sembler ''drôle'' au vu des questionnements de la petite fille, mais pour ma part, ce n'est pas un ouvrage que je conseille.

- Maman ? Papa ?
- Oui, Sofia ?
- Qu'est-ce que vous faites la nuit, pendant que je dors ?
- Que crois-tu que nous faisons, Sofia ?
[...]
- La nuit, vous vous faites plein de bisous. Tellement plein de bisous qu'un jour il n'en restera plus pour moi.
- Ne t’inquiète pas, Sofia, il en restera toujours pour toi.
- Ou alors... Ou alors peut-être que vous avez plein d'autres enfants et que vous vous en occupez pendant la nuit!
- Mais Sofia... si c'était le cas... Où les cacherions-nous pendant le jour?!

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html