J'ai lu (22/06/2006)
2.21/5   12 notes
Où partir en vacances avec sa copine quand on est jeune et fauché ? La Croatie ? Elle trouve ça trop dangereux. Le Portugal ? La mer est trop froide. Après élimination, il ne reste que la Corse, parfaite pour des vacances tranquilles au soleil. Le héros et Mathilde, étudiante, fille de cadres sup' qui aime presque autant les joints que les malabars, la sillonnent en scooter. Les vacances sont tout sauf reposantes, pleines d'imprévus et de petites galères... mais on ... >Voir plus
Que lire après Malabar tripVoir plus
Tout juste la moyenne pour ce petit roman sur les joies et déboires d'un jeune couple de la région parisienne qui veut s'offrir des vacances en Corse à prix réduit.

Nombreuses digressions du narrateur sur sa vie sexuelle, ses expériences déçues avec les prostituées, ses amis, ses emmerdes.

L'héroïne est de son côté plutôt inexistante malgré ses colères et ses couinements amoureux.

Il reste le soleil, la Corse et quelques pointes d'humour pour un divertissement malgré tout sympathique.
Long monologue écrit dans une langue volontairement branchée, ponctuée d'argot et de verlan, une langue que d'aucuns qualifieraient de "jeun's", Malabar trip raconte les tribulations d'un gars emmenant sa belle en Corse à dos de scooter.
Au-delà d'une simple description de déboires humoristiques sur la route des vacances, Cyril Montana dépeint la jeunesse des boulots précaires, toujours sur la corde raide, comptant ses sous encore et encor(s)e avant d'aller trouver le banquier pour des négociations infamantes ; une jeunesse déboussolée trouvant refuge tant bien que mal dans le sexe, le shit et l'alcool ; une jeunesse de la survie "au jour le jour".
Malheureusement, si les deux premières pages croustillantes à souhait (lisez-les, vraiment !) laissent présager une heureuse activité des muscles zygomatiques, et si le livre se lit presque d'une traite, il ne reste à la fin qu'un "Bof ; ouais, bof". Et puis on passe sans conserver grand chose de cette histoire.
Car, il faut bien le dire, la succession des scènes en Corse sont drôles mais sans plus, et les digressions du narrateur sur ses diverses expériences sexuelles, ainsi que les questionnements qu'elles suscitent ne sonnent jamais juste, oscillant sans cesse entre la gentille provoc' et une certaine morale à préserver.

Il ne vous reste donc plus qu'à lire les deux premières pages (décidément j'insiste) et...plus si affinités.
Je me suis bien amusée tout au long de ce trip décapant entre Paris et la Corse. Les aventures du héros tour à tour un peu trash et rattrapé par des automatismes de bienséance m'ont laissée rêveuse devant la médiocrité quotidienne, les difficultés financières, le tourisme "à la petite semaine". Tout cela sans grande ambition sauf celle de nous distraire et de nous renvoyer au ridicule de certains lieux communs, de provocations douces et de vies qui, sans ce rire continu, seraient de bien petites vies. A lire simplement et pénétrer au coeur d'une langue qui si elle intrigue et parade, n'en est pas moins limitée.

Mais j'avais oublié qu'au bout de dix minutes, c'est le genre d'ambiance qui me pèse, comme les apparts sans bouquins, je n'y peux rien mais je m'y emmerde très vite, c'est un vide qui m'angoisse, un manque d'âme.
Ses yeux à elle étaient ceux d'une biche mais en bleu.