Viviane Hamy (26/10/1994)
3.07/5   7 notes

Au premier regard, l'homme est antipathique. Plus encore au second. Mais un détective au chômage ne peut guère s'offrir le luxe de choisir ses clients. Malaver se résigne donc à écouter Raoul de Coutance, P-DG d'une entreprise de déménagement, lui expliquer qu'il est suivi depuis deux jours par une jolie femme conduisant une Austin. Quel homme s'en plaindrait ? Coutance, lui, prétend que c'est déplaisant. À Malaver de découvrir l'identité de la dame et l... >Voir plus
Que lire après Malaver s'en mêleVoir plus
Avec ce livre, on entre dans un champs littéraire qui n'est pas celui des auteurs classiques de polars. Il serait du reste assez difficile de fournir le résumé de cette intrigue qui se déroule comme on débobine une pelote de laine. Certes, l'accroche de départ éveille notre curiosité mais le déroulement très linéaire de cette enquête un peu tarabiscotée n'est pas fait pour relever le suspens.

La gouaille initiale du narrateur (un journaliste devenu détective privé) se transmute parfois en langage poétique, sentimental, philosophique, avec quelques embardées linguistiques. L'histoire et le comportement des personnages frisent la parodie. Les dialogues surtout sont irréalistes. Bref, c'est justement cet aspect très littéraire du bouquin qui m'a intéressée et qui, à mon sens, en fait sa richesse.

Pour conclure, je dirais que c'est une fiction de qualité mais je doute que les amateurs de polars purs et durs y trouvent leur compte.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Bon ben, même si ce n'est n'est pas vraiment un chef-d'oeuvre de la littérature polar, je ne peux pas dire que ce livre ne m'ait pas plu. L'intérêt ne réside pas tellement dans la manière dont l'affaire est tirée au clair : là les invraisemblances se bousculent. Mais il y a la voix du narrateur qui enveloppe ce récit d'un humour bien décapant et d'une prétendue philosophie de la vie à l'américaine. Mais oui, il y a des passages qui n'en terminent pas (le duel entre le narrateur et la dame Svéa, par exemple) qui font que ce roman ne se hisse pas à la hauteur des polars inoubliables.
Tant de livres vous attendent pour un moment de plaisir, ne perdez pas votre temps précieux de lecteur avec ce polar ridicule !
Je sais que le pilon doit se nourrir, mais quand même....
( Chaque année, en France, des machines broient 100 millions de livres )