Maléfices - Jeunesse (Bordier) tome 1 sur 2
Jungle ! (16/09/2019)
3.84/5   62 notes
Michèle est une jeune princesse humaine. En l'absence de ses frères, c'est elle qu'on envoie pour épouser l'héritière du Royaume démon, Gorgona, et assurer la paix entre les royaumes. Les deux jeunes femmes vont faire connaissance au cœur de la forêt et s'entraider. Mais leur chemin sera semé d'embuches et d'un renard très collant.
Que lire après Maléfices, tome 1 : Les contes d'AlombrarVoir plus

Morgane Lafille

4.03★ (355)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

C'est une amie qui m'a parlé de cet ouvrage que j'ai souhaité lire en tout premier lieu parce qu'il collait avec un projet universitaire qui consiste à mettre en avant les femmes et les autrices dans le genre médiéval fantasy.

Mais j'étais aussi ravie de lire cette bande dessinée parce qu'elle a été scénarisée par Elsa Bordier et Sanoé, deux autrices rennaises (la ville où je vis). de plus, les illustrations, réalisées par Sanoé, sont tout simplement magnifiques. J'ai été immédiatement séduite, sans même connaître l'intrigue !

Nous suivons l'histoire de Michèle, une jeune fille qui doit épouser Gorgona, la fille du Royaume démon, afin d'assurer la paix entre les différents royaumes. Michèle va alors faire la connaissance d'êtres et de créatures toutes plus mystérieuses les unes que les autres...

J'ai trouvé que l'histoire, qui reprend un peu ce que nous pouvons voir traditionnellement dans les contes de fées, devenait très originale par le traitement différent qui en était fait. Il y a un côté résolument féministe dans cette bande dessinée qui m'a beaucoup plu !

J'ai été un peu déçue par la fin, trouvant tout cela trop précipité, avant d'apprendre, par la suite, qu'il y aurait un autre tome... que j'ai donc hâte de découvrir !
On reprend les principe des vieux contes : le roi envoie son premier fils en mission, pour épouser la princesse du royaume des démons, il échoue, alors il envoie le second, puis le troisième, et non, car le troisième enfant est une fille, tant pis il elle part quand même. le graphisme est travaillé en aquarelle, élégant et fin. C'est une revisite des contes classiques avec un brin de modernité, une pointe de féminisme et du merveilleux, le résultat est rafraîchissant, pétillant, avec des héroïnes touchantes, une belle réussite.
Maléfices contient des illustrations magnifiques qui invitent au rêve et mettent l'histoire en valeur avec perfection ! J'ai vraiment adhéré au travail de Sanoe que je vais désormais suivre de plus près.

Quant au récit, il avait l'air extrêmement sympathique mais mon exemplaire possède un défaut d'impression. De fait, il me manque les pages 33 à 48 incluses ce qui m'empêche d'avoir toutes les clefs de l'histoire en main.

Toutefois, de ce que j'ai pu lire, on rencontre de nombreuses créatures allant des plus classiques en fantasy (nains, sirènes) à des créatures plus originales. L'ambiance est magique, douce. On ne manque pas de péripéties.

On suit deux héroïnes fortes et courageuses dont l'amitié est splendide. Elles luttent ensemble pour choisir leur destin et non le subir. Elles transmettent de belles valeurs aux lecteurs.

J'ai passé un excellent moment de lecture malgré la partie manquante et j'espère avoir l'occasion de me procurer un exemplaire non défectueux pour compléter le puzzle. Je vous recommande cette lecture enchanteresse ! Un ouvrage parfait pour initier les plus jeunes à la Fantasy mais qui plaira aussi aux plus vieux ;)
⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Acheté et fait dédicacer par Sanoe au Salon de Montreuil en 2019, il était plus que temps que je sorte cette beauté de ma PAL ✨ C'est maintenant chose faite et je me demande vraiment pourquoi j'ai autant attendu ?! J'avais été attirée par cette bande dessinée pour son graphisme et mon coup de coeur pour les illustrations de Sanoe s'est confirmé au fil de ma lecture. Clairement, ce n'est pas la dernière oeuvre de cette illustratrice que je me procure !

En effet, Sanoe a un talent fou et j'ai été subjuguée à chaque page par la beauté de ses dessins, que ce soit au niveau de son trait ou des couleurs utilisées. J'ai aussi été particulièrement sensible à la composition de la bande dessinée et la façon dont les cases s'enchaînent mais aussi leurs formes et emplacement. le tout est très dynamique. de plus, la BD comporte des chapitres. A chaque début de chapitre, les pages de garde sont magnifiquement ornées et décorées par une frise qui vient encercler les illustrations. C'est sublime.

Il y a aussi beaucoup de détails dans les dessins de Sanoe, notamment dans les arrière-plans. J'ai adoré les planches figurant la forêt et la nature mais aussi les quelques illustrations INCROYABLES - aux tons bleutés - représentant des événements prenant place la nuit. La BD s'ouvre également avec une carte et franchement : mention spéciale pour cette beauté (qui est aussi très utile pour comprendre et situer le reste du récit et des événements !).

Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Michèle et de Gorgona. Les deux jeunes femmes sont indépendantes, courageuses, généreuses et débrouillardes. Une réflexion autour de l'apparence et de ce que c'est qu'être un « monstre » / un « démon » est aussi amenée et j'ai trouvé ça très intéressant.

J'ai adoré également le petit côté féministe dans cet histoire avec les protagonistes féminines qui prennent le pouvoir, ce qui n'était pas pour me déplaire (surtout quand on voit les boulets que sont les frères de Michèle). Il y a aussi une dénonciation de la condition féminine avec notamment l'inégalité présente dans l'éducation reçue par Michèle. En tant que princesse, cette dernière a appris à coudre et à peindre tandis que ses frères montaient à cheval, naviguaient et s'entraînaient à se battre… Des compétences qui auraient pu être bien utiles à Michèle quand elle se retrouve livrée à elle-même dans la forêt pour obéir à son père…

J'ai aussi aimé suivre le voyage qu'entreprend Michèle à travers les royaumes. Les différents peuples rencontrés - mais aussi le renard qui devient son ami - sont intéressants et magnifiquement représentés. Coup de coeur intersidéral pour les illustrations de la reine sirène et les différentes créatures sirènes et tritons de manière générale. Il y a aussi quelques touches d'humour (voir de ridicule / burlesque) et d'adresses au lecteur qui ponctuent le récit : j'ai souri à plusieurs reprises durant ma lecture.

Néanmoins, je n'ai pas été très étonnée par la tournure que prennent les événements dans cette BD. C'est plaisant à lire mais c'est assez convenu et parfois cliché. J'avais aussi deviné les révélations dès le début de l'histoire. Cela ne m'a pas trop dérangée mais j'aurais apprécié un peu plus de surprise et c'est pour ça que, malgré les illustrations pour lesquelles j'ai un réel coup de coeur, cette BD dans son entièreté n'en est pas un. Aussi, j'ai été déçue de ne pas avoir plus de diversité (notamment LGBTQIA+) et par le choix de la fin.

En bref, c'est une bande dessinée magnifiquement illustrée qui met en scène une protagoniste féminine courageuse qui n'a pas peur d'agir pour ce qui lui semble juste. Malgré quelques facilités dans l'intrigue et peu de rebondissements pour ma part, j'ai passé un agréable moment de lecture. Une suite est d'ailleurs sortie récemment. Si je n'ai aucune idée de ce qui va se passer dans celle-ci tant l'histoire semble terminée et conclue dans le tome 1, j'ai hâte de voir ce que ça nous réserve et pense dévorer prochainement ce nouvel opus. (...)
Maléfices est une très belle BD en un tome qui commence comme bien des contes de fées, des histoires sur des royaumes. Des pays sous tensions, ici entre humain et démon. En voulant apaiser les tensions, les 2 rois prévoient un mariage entre leurs progénitures. Mais le roi humain envoie ces 2 fils épouser la fille démone Gorgona, dans le vide, ils se perdent en route, ne reviennent pas et délaissent leur devoir. Ainsi, il envoie sa fille Michèle par désespoir de cause. Alors que Michèle n'a jamais eu les mêmes chances que ses frères, la même éducation, la même écoute, la même prestance, elle se révèle bien plus digne de son statut d'héritière d'un royaume, une princesse au coeur pur. Elle va faire différentes rencontres, et également décider de récupérer ses frères. Elle le fait de belle manière, et pourtant.
Nous avons donc une très belle histoire, merveilleusement conté et qui met deux jeunes femmes à l'honneur. Elles avaient bien plus de dignité et de prestance que d'autres, ainsi elles permettent aussi de montrer ce qu'une femme peut faire. La route sera quand même pavé de grosses embûches pour Michèle, alors que d'autres l'ont justement récompensée. Mais elle va faire de son mieux et suivre son coeur. Mais c'est également un très bel objet livre, la couverture donne le ton, mais une fois l'album ouvert, ce sont également nos yeux ébahis de lecteurs qui pétillent. Nous voyageons dans différents endroits, et nos yeux aiment s'y attarder, en plus un très beau travail a été réalisé sur le cadrages, des petits détails exquis qui magnifient encore plus ces merveilleux dessins.
C'est Elsa Bordier et Sanoe qui ont travaillé dessus. Deux femmes, tout comme dans le livre. le moins que l'on puisse dire c'est que leur collaboration a été fructueuse et magique.

Une très belle histoire aux dessins exquis, un coup de coeur que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
BDGest
08 octobre 2019
Avec des illustrations qui transportent et une narration captivante, Maléfices ~ Les contes d'Alombrar procure toutes les bonnes sensations que recherchent et affectionnent les lecteurs, jeunes et anciens.
- Bon, écoute, Bilifert. Tu es fils de roi. Et cela implique des responsabilités. Comme celle de ne pas laisser ta sœur épouser ta promise à ta place, aussi démoniaque soit-elle.
[Ivan] : J'étais aveuglé par ma haine des démons alors que je ne savais rien de votre peuple. Sous cette apparence, j'ai pu observer et comprendre que vous n'étiez pas très différents de nous. J'ai aussi réalisé combien les humains peuvent être égoïstes et lâches. La haine qu'ils vous portent n'a pas lieu d'être, c'est elle qui est dangereuse !
Bon, ma petite Michèle, c'est le moment de prouver à tout le monde que tu vaux mieux que tes deux crétins de frères.

Lire un extrait