Autrement (12/11/2014)
2.7/5   5 notes

Adolf Hitler, sa vie durant, s'est appliqué à construire son propre mythe. Détruisant sa correspondance et ses photographies de jeunesse, réduisant au silence les personnes qui l'ont côtoyé, il a ensuite minutieusement contrôlé son image et réécrit à sa manière son parcours biographique et politique, aidé par une propagande sans faille qui fonctionna pendant plus de vingt ans. Soixante-dix ans après la mort du Führer, Lionel Richard, tel un enquêteur, part s... >Voir plus
Que lire après Malheureux le pays qui a besoin d'un héros. La fabrication d'Adolf HitlerVoir plus
Que d'erreurs, de dates erronées, de phrases détournées dans ce livre.
Déjà Lionel Richard m'avait fortement déçu dans sa pseudo biographie de Goebbels et dans celle-ci on ne peut pas dire qu'il remonte le niveau.
Traduction surréaliste également ainsi par exemple il traduit "völkischer beobachter" par "observateur raciste " !
Et bien sûr toujours cette appellation communiste de "chef suprême" à propos d'Hitler .
Bref à éviter .
Très intéressant dans le sens ou l'auteur garde je trouve une parfaite neutralité, il décortique au mieux possible qui était l'homme, surtout avant 1933. A lire surtout pour la période la moins connue de la vie de ce personnage, avant son accession au pouvoir.

critiques presse (1)
NonFiction
17 février 2015
Très bien choisies, les illustrations ne sont pas là pour faire joli mais sont porteuses d’information, dès la terrifiante photographie de servitude collective volontaire de la première de couverture. Écrit sans jargon à prétention de sociologie politique mais infiniment éclairant sur les manigances et combines des acteurs du désastre, et sur la violence sans limites qu’ils installent dans la vie allemande bien avant la guerre elle-même, le livre est à recommander vivement [...].