Hachette Jeunesse (01/11/2017)
3.5/5   10 notes
Connais-tu l'expression "malin comme un singe" ? Non ?

Eh bien découvre l'histoire du Singe mécano, qui semble bien plus futé que le célèbre cosmonaute Renard...
Que lire après Malin comme un singeVoir plus
Comment expliquer l'expression malin comme un singe à des enfants? Marc Levy a trouvé un moyen. Il n'a pas oublié que son histoire est à destination des enfants. Alors il décide de mettre du mignon et du drôle. C'est parti pour un duel le renard très fier et hautain versus le singe sans prétention et ingénieux. Qui des deux va gagner? Vous le savez très bien. Pas besoin d'expliquer qu'un bon coup d'oeil peut changer la donne. Pour cela il faut être bien malin et ainsi on peut s'offrir un voyage dans l'espace. N'oubliez pas c'est une fiction pour jeunes enfants, tout est possible sans préparation. Florence Bégu d'ailleurs l'illustre très bien avec ces formes rondes et chaleureuses. D'ailleurs, il n'y a pas de vraies fenêtres sinon comment la girafe aurait-elle pu vérifier si l'installation était bien finie? L'humour est présent partout ce qui permet de garder le sourire. L'illustrateur a caché des éléments à chaque double page. Rien de tel pour aiguiser son attention et devenir ainsi... malin comme un singe
Pour pouvoir expliquer à en enfant ce que signifie l'expression "Malin comme un singe", Marc Levy et Florent Bégu ont choisi de le faire grâce à ce petit livre.
Des illustrations très colorées avec pour personnages principaux des animaux : un renard et un singe. Des notes d'humour puisque l'on démarre sur la base de cap Kangourou pour le lancement de la fusée...
Toujours les petites questions toutes les 2 doubles pages pour que l'enfant suive aussi bien au niveau du texte que des dessins.
Ce livre est un réussite car il répond, tout en bonne humeur et avec plaisir, aux questions que les enfants nous posent.
Cette collection propose d'expliquer quelques expressions populaires, ici : Malin comme un singe.
Alors que la plus grosse fusée est sur le point de décoller, celle-ci ne démarre pas. Et malgré le pilote qui est un renard rusé et futé, la fusée ne veut rien savoir… mais personne ne pense à laisser la parole au singe. Pourtant, ne dit-on pas malin comme un singe ?
L'histoire pour amener à découvrir l'expression est certes très simple et sans surprise mais l'album est colorée et les personnages sympathiques.
Un récit simple mais l'idée de découvrir les expressions est plutôt intéressante et bien amenée.
Ce petit album illustre l'expression "malin comme un singe" en montrant un Singe Mécano que personne n'écoute bien plus dégourdi pour faire décoller une fusée qu'un cosmonaute Renard fier et prétentieux.
Amusant sans être très remarquable à mon goût.
J'ai adoré la collection de ces livres, qui expliquent avec des mots d'enfants, nos plus célèbres expressions.

Dans la salle de contrôle, les ingénieurs stupéfaits entendent le compte à rebours recommencer.
Et comme le cosmonaute Renard se trouve avec eux alors que les moteurs vrombissent, tous crient en choeur:
"Mais QUI pilote la fusée?"
Trop tard, elle a décollé.
Comme il est très malin, un détail ne lui a pas échappé.
Il entre dans la capsule, suit le câble dans lequel le cosmonaute Renard s'était pris les pattes et constate qu'il est débranché.
"Voilà, le problème est réglé", dit-il après l'avoir rebranché.

Videos de Marc Levy (130) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Levy
Nos auteurs vous parlent de leur perception du livre audio et de la nouvelle dimension que ce format peut donner à leurs oeuvres ! Écoutez, ce sont eux qui en parlent le mieux ! "Le livre audio est un compagnon de voyage assez extraordinaire" Marc Levy " Je trouve que le livre audio permet un exercice de fédération et de partage en même temps" Joël Dicker "Je trouve qu'il y a une valeur ajoutée par rapport à ce que moi j'ai souhaité dire en l'écrivant. Je pense qu'il peut vraiment y avoir une émotion supplémentaire" Agnès Martin-Lugand
Retrouvez leurs livres audio sur : https://www.lizzie.audio/
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livr... Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.Lisez...