Grasset Jeunesse (05/10/2016)
3.71/5   7 notes
Dans une gare, deux petites filles se rencontrent : Maëlle et Margot vont vite partager leurs jeux. Au cours de leur voyage en train, sérieuses ou espiègles, elles apprennent à se connaître, rient, se chamaillent…
Au fil de ces petits riens qui sont si importants, ces mots que l’on laisse s’échapper et que l’on regrette aussitôt, ceux qu’il faut trouver pour se réconcilier, avancer ensemble et surmonter les différences et les obstacles, une véritable métapho... >Voir plus
Que lire après Maëlle et MargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très joli album jeunesse sur l'enfance et la facilité d'une amitié le temps d'un simple voyage en train entre deux petites filles. le ton vintage employé semble bien choisi pour ce moment entre parenthèse, comme hors du temps pour illustrer ces plaisirs de l'enfance uniquement.
"Maëlle et Margot" ( ou bien "Molly & May: a friendship journey", pour le titre original ) est un album d'amitié tendre qui nous parlera d'un moment d'espièglerie entre enfants qui se rencontrent, s'aiment, s'amusent, se détestent et puis se réconcilient.
Que ce voyage aura sans doute semblé long pour les adultes tandis que les deux petiotes se dégourdissaient les jambes et les rires dans le wagon du train.

Certains détails ne seront pas clairs, même en collant l'oeil sur les pages, Maëlle et Margot sont-elles soeurs ou bien se rencontrent-elles à la gare et delà seulement deviendront amies?
Nous les verrons rester ensemble durant tout le voyage avec qu'un seul parent référent.
Mais peu importe car même si il nous semblera qu'elles ne se connaissaient pas avant, l'histoire fonctionnera aussi si elles sont soeurs complices, petites et doivent se distraire le temps d'attente sur le quai et dans le train.

Les auteurs Danny Parker et Freya Blackwood nous les montreront chipies et pleines de vie, courant, jouant à cache-cache, s'achetant des bonbons, les partageant, jouant à la poupée.
Et le temps de sieste, là dedans? ( ayez pitié des parents, auteurs! Pitié! )
Et bien même pas, elles feront leur aventure avec quelques temps plus calmes mais ça va surtout barder dans le wagon.
La narration suivra le rythme du voyage et des panneaux, c'est delà doublement amusant.
On aime les bouilles coquines de ces chipies à couettes et collants.
Sympa.
Le précédent titre "Une journée parfaite" était dans la même veine que ce nouveau titre : des livres "bonbons", doux, généreux et remplis de petits plaisirs de la vie.
Les illustrations ne sont pas sans me faire penser, un temps, à l'univers de Jean Claverie.
Ce livre est aussi une belle invitation au voyage en train, son atmosphère, ses ennuis, la curiosité et l'absorption des paysages. A travers l'obligation de promiscuité du train, les questions de la différence, de la tolérance et de l'amitie sont subtilement abordés.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Maëlle et Margot deviennent amies sur le quai de la gare. Une fois montées dans le wagon, leur amitié toute récente connaît des hauts et des bas tout au long d'un voyage guidé par l'imagination.
Les illustrations réalisées à la peinture à l'huile séduisent au premier coup d'oeil. Cela nous emmène dans ces moments simples et marquants, sujets adorés par les autrices (voire Une journée parfaite). Chaque situation est exploitée pour mieux comprendre les petits plaisirs connus par les deux petites filles. le ton est loin d'être figé et moraliste grâce à l'énergie des enfants. C'est un album qui fait l'éloge de l'imagination enfantine, capable de s'approprier les lieux et le temps.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Un sublime album sur ces amitiés éphémères qui naissent entre les enfants lors de voyages communs, ici en train.
Les illustrations, mélange de peinture à l'huile et d'impression lazer, jouent sur les tons effacés et la matière pour donner un effet très vintage à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
02 décembre 2016
Il y a dans Maëlle et Margot toute la magie de l’Amitié et la joie d’être ensemble, intensément complices.
Margot reprend les mots qu'elle n'aurait pas dû dire et les cache.
Puis elle ressort tous ceux qu'il aurait fallu dire et les lance.
Entre elles.