Malouines tome 1 sur 3
Paquet (22/09/2010)
3.17/5   6 notes
Mai 1982. L'Argentine et les Royaumes-Unis se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié. Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons, surnom des pilotes argentins, découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. A bord d'appareils obsolètes, manquant cruellement d'expérience et d'équipement, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique, signant une des pages les plus héroïques de l'h... >Voir plus
Que lire après Malouines, Tome 1 : SkyhawkVoir plus

Dent d'ours

Alain Henriet

4.12★ (1039)

6 tomes

J'aime bien les bd d'aviation surtout depuis qu'un certain Romain Hugault a réussi à réhabiliter un genre qui devenait moribond et un peu vieillot à l'image de ces bd de grand-père. Ici, les auteurs ne sont pas les mêmes mais la démarche semble identique avec un dessin qui se rapproche du style réaliste.

Par ailleurs, on est chez le même éditeur et dans la même collection à savoir Cockpit. On remarquera que les scènes de combat aériennes sont d'assez bonnes qualités mais sans atteindre la patte du maître actuel en la matière. A noter que le présent dessinateur est d'origine argentine.

Il est intéressant d'aborder le sujet de la guerre des Malouines qui n'avait pas encore fait l'objet d'une pléiade de bd. C'est un conflit que l'on ne connaît finalement assez peu. La Grande-Bretagne de Margaret Thatcher s'est battue pour un archipel d'îles semi-désertique en face de l'Argentine qui revendiquait ce petit bout de territoire.

Ce premier tome nous met dans le camp des vaincus à savoir les argentins avec ces pilotes qui partaient avec si peu de carburant qu'ils ne pouvaient pas revenir à leur base d'origine. On les surnommait les faucons. Il est également intéressant de voir que la chronologie des événements est rigoureusement respectée. Ainsi, il est exact par exemple que le 1er Mai 1982, suite à une bataille aérienne, les argentins ont abattu dans la plus grande confusion un de leur propre appareil qui tentait de se poser sur la piste.

Et cela ne sera que le début d'actes totalement absurde pour un conflit qu'on aurait pu éviter avec un peu de bonne volonté de part et d'autres. Les victimes sont toujours les soldats. Les gouvernants s'en sortent toujours (ou presque puisque la junte militaire allait payer chèrement cette défaite par la suite).

Bref, cela aurait pu être beaucoup plus palpitant si le scénario était parvenu seulement à "décoller". En effet, cela reste assez plat dans l'ensemble à l'image d'une narration hautement poétique ce qui confère un côté totalement décalé. On verra ce que donne la suite.
Depuis tout petit, l'Argentin Carballo rêve d'être pilote. Excellent élève, son rêve devient réalité. le voilà capitaine au moment où débute la Guerre des Malouines.
Il dirige une petite formation de Skyhawk. Les avions sont vieux, usés, les dysfonctionnements sont légion et les pilotes inexpérimentés.
Le premier objectif de ces pilotes, ce sont les navires de débarquement britanniques, les destroyers et les frégates.
Les premiers vols sont désastreux…

Critique :

Toujours intéressant de découvrir la guerre du point de vue des perdants, en l'occurrence, les Argentins. La propagande argentine ayant bien oeuvré, ils sont persuadés que les Malouines leur appartiennent… Peu importe l'avis des habitants des îles qui n'est même pas évoqué. (3 198 habitants en 2016. Un peu plus de 2000 lors de la guerre dont à peine quelques dizaines d'Argentins. Pour les militaires argentins au pouvoir, cette guerre permet de détourner l'attention du peuple de la crise que vit alors l'Argentine.) Pour rappel, ces îles appartiennent aux Britanniques depuis 1833 et étaient désertes à l'arrivée des Européens.

Dans le livre, il est fait subtilement allusion au rôle joué par les militaires dans la disparition de milliers de leurs concitoyens, mais l'essentiel de l'ouvrage montre les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles opèrent les pilotes argentins : distances très à la limite du rayon d'action des avions, radios en panne sur certains appareils, pannes de toutes natures qui rendent les vols extrêmement périlleux avant même les combats…

Le livre souligne le courage extraordinaire des pilotes argentins, courage qui a été reconnu mondialement.
Le scénario de Nestor Barron montre le côté humain des personnages, surtout du côté argentin, il est à peine esquissé du côté britannique. Il repose sur les témoignages de plusieurs pilotes argentins rescapés.

Les dessins de Walther Taborda sont d'une netteté exemplaire ! C'était un immense dessinateur, hélas décédé le 9 janvier 2017. La précision de son trait permet d'apprécier avions et bateaux dans les moindres détails.

Malheureusement, les titres de la série Malouines ne sont plus disponibles à la vente par albums séparés, mais il existe une intégrale reprenant les trois tomes en un seul volume pour un prix avantageux.
Il n'y a pas de bonne guerre, de belle guerre, de guerre propre, nette, chirurgicale, de guerre qui fait du bien... La guerre est sale, traumatique, mesquine, ravageuse, totale, immonde, injuste... Pour Walter Javier Taborda, la guerre reste un événement passé douloureux, ancré dans la mémoire argentine.

Wikipedia décrit les faits comme "la première guerre conventionnelle entre deux puissances occidentales (d'un niveau militaire assez proche) depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale." Un niveau militaire assez proche... ah ah ah. Comme quand on décrivait l'armée irakienne comme la 3è, 4è ou 5è armée du monde.

En 5 semaines, c'est plié.

L'affrontement est clairement inégal. Les Skyhawks argentins ont des pannes à répétition. Ils doivent faire 900 km pour arriver aux Falklands. Et parfois ils doivent même faire demi-tour avant, parce que les réservoirs ne se vident pas correctement. Idem pour les transmissions, les communications sont parfois impossibles entre pilotes. le rêve des pilotes argentins sont loin de la réalité, du vécu.

Taborda va effectivement choisir la facilité (son sang ne peut mentir) et dérouler le scénario de David contre Goliath. On démarre avec l'idée de David contre Goliath, et on sait que, dans une telle situation, les gens penchent du côté du "p'tit qu'on spotche", comme on dit par chez moi. C'est un peu l'angle pris par Taborda et Barron pendant une partie du tome. Ce petit côté "propagande" est assez peu à mon goût. Puis ils élargissent le propos et montre l'absurdité de la guerre et les dégâts qu'elle induit de part et d'autre. Peu importe de quel côté du manche on se trouve finalement.

Comme toujours dans la série, les avions et les combats aériens sont très bien rendus. Mais cela ne masque pas tout à fait l'insuffisance du scénario. Il manque des éléments épiques, extérieurs, humains pour élever la BD.
Dans cette bande dessinée dont le thème est la guerre des Malouines, nous sommes dans la peau d'un pilote argentin qui, petit, rêvait d'être un pilote d'exception, et qui aujourd'hui, est un pilote avec ses peurs et ses rares joies.

Le sujet est sensible et se place incontestablement du côté des argentins. Ce ne sont pas les meilleurs pilotes, et de plus, ils n'avaient pas d'équipements pouvant rivaliser avec ceux des anglais, mais cette bande dessinée nous démontre quel courage ils avaient et avec quelle ingéniosité ils sont arrivés à combattre les anglais.

Cette bande dessinée est un hommage aux soldats et pilotes argentins pendant la guerre des Malouines. Bien sûr, les auteurs n'hésitent pas à entâcher un peu leur image en parlant des séquestrations et disparitions des citoyens mais l'ensemble est assez convaincant.

Le scénario est bien construit mais trop de flashback avec son enfance perturbe l'histoire alors que nous nous attendons à voir plus de combats aériens.

Le graphisme est magnifique et réaliste. Les couleurs sont superbes mais, il faut un mais, il me semble que les cases manquent de rythme et ne donne pas toute l'importante requise au scénario.

Finalement, une bande dessinée destinée au amoureux de l'aviation mais qui pour ravir les autres sans plus.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
L'Argentine et le Royaume Uni se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié.
Dans cet enfer glacé, à 1000 kilomètres de leurs côtes, les Faucons - surnom des pilotes argentins - découvrent, pour la première fois de leur histoire, la guerre aérienne. A bord d'appareils obsolètes, manquant cruellement d'expérience et d'équipements, ils vont mener la vie dure à la flotte britannique, signant ainsi une des pages les plus héroïques de l'histoire de l'aviation.
Les récits qui suivent sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.

critiques presse (1)
ActuaBD
29 août 2017
Ainsi la série Malouines de Walther Taborda et Nestor Barron consacrée au conflit aérien qui opposa chasseurs argentins et anglais est désormais disponible sous forme d’un volume unique rassemblant les trois épisodes.
C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.